Dossiers individuels de personnels de la Marine

Retourner à la description de l'inventaire

Intitulé Dossiers individuels de personnels de la Marine

COTEMV CC7 2E MODERNE

Dates 1810-1918

Description physique

2750 dossiers pour 232 articles, représentant environ 38 mètres linéaires.

Conditions d’accès

Librement communicable.

Accroissements

Le fonds est clos.

Évaluation

Les dossiers ont été épurés des feuillets vierges.

Classement

Les dossiers sont classés par lettre alphabétique (non classés à l’intérieur).

Historique de la conservation

Ces archives ont été conservées par le Service historique de la Marine, avenue Octave-Gréard à Paris (1919-1974), puis au château de Vincennes (1974-2005), et par le Service historique de la Défense (2005-).

Présentation du contenu

Fonds extrêmement riches, les dossiers de personnels sont la source principale de l’histoire des parcours individuels au sein du ministère de la Marine et des Colonies.

Les dossiers de la sous-série MV CC7 2e moderne sont les dossiers des personnels en service à partir du milieu du XIXe siècle et jusqu’au début du XXe siècle (1998 des 2697 dossiers pour lesquels une date de naissance a été identifiée portent sur des personnels nés entre 1830 et 1859).

Il s’agit en majorité de dossiers appartenant au corps des officiers militaires dits « officiers de vaisseaux » (officiers subalternes, officiers supérieurs et officiers généraux appelés au service à la mer), mais aussi des officiers mécaniciens.

On y trouve aussi des officiers appartenant à d’autres corps dits « corps assimilés » tels les commissaires de la Marine, les ingénieurs (du génie maritime ou hydrographes) et les personnels du service de santé de la Marine (médecins, pharmaciens).

Des dossiers sont également constitués pour d’autres corps de troupes (gendarmes maritimes, surveillants des prisons), ainsi que pour des personnels civils de tous grades dits « corps entretenus » (directeurs, chefs de bureaux, rédacteurs, agents administratifs, commis). Quelques dossiers de personnels officiers mariniers ou sous-officiers sont conservés.

Les dossiers de la sous-série MV CC7 2e moderne contiennent essentiellement la correspondance produite durant la carrière des individus (nominations et promotions successives, attributions de commandements, retraites et pensions).

Dans les dossiers de cette sous-série figurent en particulier les premiers calepins de « notes confidentielles », qui rassemblent les appréciations annuelles portées par les supérieurs hiérarchiques tout au long de la carrière. Pour les médecins et les pharmaciens, les dossiers contiennent un exemplaire de leur thèse de doctorat.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Dernière modification le 14/10/2019
Sauvegarder dans mon espace personnel
Imprimer la page
Formulaire de réservation de cotes

Vous êtes sur que vous souhaitez ajouter « 1 » dans vos résultats

Partager: