Conditions d’accès

Librement communicable.

Description physique

6 mètres linéaires.
Export PDF de l'IR

Inventaire

Conseil supérieur de la Défense nationale.

Dates

1906-1940

Présentation du contenu

Les archives rapatriées de Moscou ne couvrent que la moitié de la IIIe République : outre les documents relatifs à la création du Conseil, 3 articles seulement comportent des documents antérieurs à 1920. Ces archives datent très majoritairement des années 1930 ; sur 136 articles, 41 articles seulement comportent des documents antérieurs à 1930.

Tous les thèmes que l´on trouve dans ce fonds (le fonctionnement du CSDN, le règlement international des conflits et la question du désarmement, la coopération franco-britannique, l´organisation des pays pour le temps de guerre, la mobilisation, la mobilisation économique et industrielle, la main-d'oeuvre étrangère et coloniale, la défense passive, la recherche scientifique et son organisation, le potentiel de guerre de pays européens, les transmissions et les transports) se trouvent dans les archives du CSDN – totalisant plus de sept cents articles – conservées en série N, dont l´inventaire a été réalisé par M Jean Nicot à partir de 1970. Il y apporte un complément intéressant.

Provenance
Ministère de la Guerre \ Secrétariat du Conseil supérieur de la Défense nationale
Historique de la conservation

Ce fonds a partagé l´histoire des archives spoliées par les Allemands au sein du ministère, à la suite de la défaite française. Après un tri préalable, les documents jugés stratégiques ont été envoyés à Berlin. Récupérés par l´URSS à la fin de Seconde Guerre mondiale, ils ont été stockés et traités à Moscou jusqu´à leur redécouverte au début des années 1990.

Il nous est donc difficile de retracer l´historique exact de leur conservation. La présence de nombreux trombones rouillés et de traces d´humidité nous laisse néanmoins penser que ces archives n´ont pas bénéficié de mesures de conservation particulières. Quelques document fragiles, notamment sur papier pelure en ont souffert, mais globalement le fonds reste dans un état satisfaisant, compte tenu des déplacements dont il a fait l´objet.

Thématique

Éditions

    1:

Dernière modification le 28/03/2019

Format Physique