Conditions d’accès

Libre

Conditions d'utilisation

Libre

Description physique

164,38 ml

Autres instruments de recherche

Dick Lemoine, Répertoire numérique des archives du 4e arrondissement maritime. Série A. Commandement de la Marine dans le port de Rochefort, Paris, Imprimerie nationale, 1921, 15 p.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Préfet maritime de Rochefort

Dates

1800-1945

Présentation du contenu

La sous-série 2 A comprend la correspondance envoyée et reçue, ainsi que les ordres du préfet maritime. A ce titre, elle constitue la principale source pour l'étude de l'arsenal de Rochefort du XIXe siècle à sa fermeture. En tant que chef de tous les services de l'arsenal, le préfet maritime est le seul habilité à correspondre avec le ministre de la Marine. Les dépêches ministérielles originales sont donc conservées dans cette sous-série, où elles sont classées par date et par timbre. Chaque document est décrit dans des répertoires établis chaque année. Leur consultation est nécessaire pour identifier les dépêches et les ordres relatifs à une affaire. Une fois reçues, les dépêches sont attribuées aux différents services de l'arsenal sous forme de copies. Ces copies sont conservées dans la première sous-série de chaque série du cadre de classement du Service historique de la Défense de Rochefort.

Provenance
Rochefort \ Préfet maritime de Rochefort \ Série A \ Sous-série 2A
Historique de la conservation

Les documents postérieures à 1890 ne figuraient pas dans le répertoire numérique de Dick Lemoine publié en 1921 et ont donc été versés après cette date.

Documents en relations

Les dépêches ministérielles originales sont conservées dans la série A. Des copies réalisées pour les différents services de l'arsenal sont conservées dans chaque série du cadre de classement.

Dernière modification le 28/03/2019