Conditions d’accès

Fonds librement communicable

Conditions d'utilisation

Fonds librement reproductible

Description physique

22 cauchards ; 3,15 ml

Classement

La série présente des dossiers documentaires constitués par place, et rassemblant des documents de provenance diverse relatifs à la place. Dans la sous-série, les dossiers de chaque place sont classés par ordre alphabétique, avant que ne soient rajouts en fin de série des dossiers relatifs au siège de Metz (procès de Bazaine), aux camps militaires et au siège de Strasbourg.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Places fortes

Dates

1815-1913

Présentation du contenu

La sous-série GR L N regroupe des documents de provenance diverse relatifs aux places fortes durant la guerre de 1870, ainsi qu’aux camps militaires ayant servi au rassemblement des armées. Si la majorité des documents sont contemporains de la guerre, on trouve également des documents ou études rédigées postérieurement au conflit, mais aussi quelques documents antérieurs relatifs aux fortifications des places. Les archives des différents producteurs ont été assemblées afin de former des ensembles documentaires regroupant les sources relatives à chaque place.

L’un des principaux producteurs est le conseil d’enquête sur les capitulations des places, institués après la guerre pour enquêter sur les capitulations des places durant la guerre. Les dossiers de ce conseil contiennent des archives de la place elle-même, quand elles ont pu être récupérées, avec les correspondances des commandants de garnison ou les registres devant être tenus règlementairement, tels que les registres de délibérations du conseil de défense, les registres d’ordres ou les journaux de défense. A ces documents s’ajoutent des témoignages, rapports ou états divers rassemblés par le conseil pour son enquête, et enfin les délibérations du conseil.

Outre ces documents, des archives détenues en main privée et récupérées dans le cadre de successions ont pu être collectées et ajoutées aux dossiers.

On trouve encore des mémoires ou documents produits par la Section historique de l’armée au dans le cadre de ses recherches au début du XXe siècle, ainsi que des ouvrages de témoignage ou d’éditions de sources.

Enfin, certains documents provenant du Génie militaire complètent les dossiers.

Langues des documents

Français; Allemand

Historique de la conservation

La principale collecte des archives des places a été opérée immédiatement après la guerre dans le cadre du conseil d’enquête sur les capitulations. La débâcle de l’armée ainsi que les capitulations de certaines places ont cependant entraîné des pertes et des lacunes dans les documents collectés (notamment dans les registres devant être tenus règlementairement durant les sièges).

Un autre grand versement identifiable est celui opéré par la chefferie du Génie militaire de Toul, qui a versé en 1911 ses archives concernant le siège de Toul ainsi que l’état des fortifications avant la guerre.

La Section historique des armées s’est également livrée au début du XXe siècle à des recherches et collectes de documents qui ont permis la rédaction de mémoires ou d’historiques qui ont été joints aux archives, avec quelques ouvrages imprimés (français et allemands) éditant des sources sur la guerre.

Enfin, plusieurs documents, notamment des correspondances de commandants de place ou des témoignages et rapports sont entrés par succession, avec notamment la succession Gallot pour la place de Givet, la succession Uhrich pour Strasbourg ou la succession Sévelinges pour plusieurs places.

Documents en relations

GR 1 V - archives du Génie.

- 1 V N 67-70 : mémoires, plans et rapports de la guerre de 1870.

- 1 VD 17 (Défense des frontières du Nord, 1843-1887), 1 V D 24 (Frontière du Rhin, 1850-1871) et 1 V D 26 (Frontière du Jura1814-1866).

- 1 V F 39 à 621 (Places des Ardennes) ; 1 V F 221 à 237 (Places de la Marne et de la Haute-Marne) ; 1 V F 238 à 255 (Places de Meurthe-et-Moselle) ; 1 V F 256 à 270 (Places de la Meuse) ; 1 V F 279 à 286 (Places de la Moselle) ; 1 V F 287 à 359 (Places du Nord) ; 1 V F 360 à 388 (Places du Pas-de-Calais) ; 1 V F 420 à 438 (Places du Bas-Rhin) et 1 V F 439 à 449 (Places du Haut-Rhin, dont Belfort).

Dernière modification le 10/12/2019