Conditions d’accès

La plupart de ces fonds sont librement communicables, un petit nombre d'entre eux n'étant en revanche consultables et/ou reproductibles que sur autorisation.

Description physique

141 fonds.

Autres instruments de recherche

Certains fonds bénéficient d'un répertoire numérique détaillé, voire d'un inventaire pièce à pièce.

Export PDF de l'IR

Inventaire

État des fonds privés sur le général de Gaulle, la France Libre et les unités des Forces françaises libres (FFL) de 1939 à 1945, dans les archives des fonds privés.

Dates

1939-1945

Présentation du contenu

Les fonds d'archives privées du service historique de la Défense comprennent d'importants documents concernant l'action du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : que ce soit à la tête de la 4e division cuirassée de réserve en mai 1940 (à Montcornet et devant Abbeville), comme chef de la France Libre, puis de la France Combattante, ou comme président du gouvernement provisoire de la République française (GRPF). Ces mêmes fonds recèlent d'intéressants témoignages de Français libres, ainsi que des journaux des marches et opérations des Forces françaises libres (FFL), des études sur ces unités et leurs combats, que ce soit la 1re division française libre, la colonne Leclerc, la 2e division blindée, les parachutistes SAS, les agents du BCRA et de ses réseaux, les marins des Forces navales françaises libres et les aviateurs des Forces aériennes, etc... Cet état a pour vocation de répertorier ces fonds.

Dernière modification le 07/12/2021