Conditions d’accès

Document librement communicable.

Conditions d'utilisation

Document librement reproductible.

Description physique

67 articles, 2,30 mètres linéaires.

Classement

Classement par unité.

Autres instruments de recherche

_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Imprimerie Nationale, Paris, 1905.

_ Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l'Etat-Major de l'Armée, Atelier des impressions de l'Armée, 1954.

Export PDF de l'IR

Inventaire

Historique des corps de troupes pendant la guerre de 1870-1871.

Dates

1860-1911

Présentation du contenu

La sous-série GR LM comprend un total de 67 articles, parmi lesquels 66 registres reliés. Deux ensembles se distinguent dans la sous-série. D'une part, les 48 premiers articles rassemblent des historiques de corps de troupes établis pour la plupart peu après le conflit. D'autre part, les 16 derniers articles (cotés de GR L M 49 à 64) compilent des travaux historiques établis par E. Martinien à la fin du XIXe siècle, et présentent à la fois des essais pour établir des historiques de corps de troupes, mais également des notes manuscrites, études, statistiques et chiffres sur les routes, effectifs ou pertes des régiments, ainsi que des documents originaux d'époque servant de sources à ces travaux.

Langues des documents
Français
Accroissements

Fonds clos.

Historique de la conservation

La sous-série GR L M rassemble des historiques de corps de troupes qui ont été collectés rapidement après le conflit, et rangés dans des cartons de conservation. Elle a fait l'objet d'un premier classement dès la fin du XIXe siècle, comme en atteste l'inventaire des archives de 1905. Les historiques étaient alors bien conservés dans des cartons, et non reliés. Les registres actuellement visibles datent de la première moitié du XXe siècle, période à laquelle les historiques ont étés compilés et reliés entre eux au sein de grands volumes. Les travaux de l'historien Martinien, complétant la sous-série, ont eux aussi été reliés. Si la similitude des registres accrédite l'idée que les deux ensembles aient fait l'objet d'une reluire à la même période, les articles relatifs aux travaux de Martinien avaient néanmoins reçu une numérotation propre, en chiffres romains, de I à XV. Ils constituent aujourd'hui les articles 49 à 63 de la sous-série. Le reclassement de la sous-série et les travaux de reliure se sont achevés en 1938, sous la conduite de MM. MA Fabre et L. Garros. Un grand fichier réunissant de nombreuses fiches d'indexation a alors été établi par L. Garros pour permettre la recherche précise par unité et connaître les armées ayant participé aux différents combats. Notons enfin que le dernier article, portant initialement le numéro XVI en chiffre romain, ne figure ni sur l'inventaire de 1905, ni sur celui de 1954. Le tableau synthétique qu'il contient a été établi à la fin du XIXe siècle par le Bureau du service intérieur et des archives (dépendant de la direction générale du contrôle et de la comptabilité), tandis que le registre a été ajouté à postériori dans la sous-série, comme en atteste sa reliure plus récente.

Caractéristiques matérielles

Mis à part l'article 64 dont la reliure a été faite récemment, l'ensemble des registres de la sous-série GR LM sont en mauvais état de conservation et présentent de nombreuses dégradations, parfois très marquées.

Documents en relations

On trouvera des documents relatifs aux corps de troupes engagées et aux armées dans l'ensemble des sous-séries dédiées aux armées, soit les sous-séries GR LB à GR Ll, ainsi que dans la sous-série GR LZ, qui compte elle aussi des historiques régimentaires.

Dernière modification le 19/04/2021