Quelques documents d’archives du détachement de Garde Républicaine de protection du consulat général de France à Jérusalem.

Trésors du SHD

En avril 1948, alors que la Palestine, se trouvant encore sous mandat britannique, connait les prodromes de la première guerre israëlo-arabe sous la forme de nombreux affrontements entre organisations armées juives et palestiniennes, est décidé l’envoi d’un détachement de gendarmerie chargé de la protection du consulat de France à Jérusalem.

Vincennes

Constitué d’un officier et de treize sous-officiers, le détachement sera opérationnel du 6 mai 1948 au 18 mai 1949, date de son rapatriement en métropole. 
Les documents produits au cours de cette année témoignent de la situation obsidionale qui était celle du détachement, confiné au sein du Consulat, tandis que les combats dans Jérusalem font rage ; l’emprise diplomatique étant régulièrement la cible de tireurs d’élites, de grenades et d’obus provenant des deux parties. Les rapports du commandant de détachement, le lieutenant Saurel, ne se concentrent pas uniquement sur la situation militaire, mais mettent en lumière par exemple l’intérêt du chef de la police du jeune Etat israélien pour le modèle gendarmerie. 

Vous trouverez ci-dessous un croquis du consulat, un courrier précisant les contours du futur détachement et quelques rapports écrits par le lieutenant Saurel au cours de cette période qui a été charnière pour le Proche-Orient. 

L’article coté GD 2007 ZM 1 184521 appartient au fonds de la direction générale de la gendarmerie et elle est librement communicable. Il est à noter la présence au sein de ce carton de documents relatifs à un détachement de gendarmerie sous mandat de l’ONU (Commission de contrôle de la trêve en Palestine).

Courrier

Rapports

Rapports (suite)

Dernière modification le 25/04/2023

Découvrir aussi