Maurice Rollet de l’Isle et les îles. Episode 14

Image du carnet de Maurice Rollet de l’Isle
Trésors du SHD

L’éruption de la Montagne Pelée en Martinique

Brest
4, rue du Commandant Malbert 29240 BREST CEDEX 9

En 1902, Maurice Rollet de l’Isle fait partie de la mission scientifique en Martinique (9 juin-16 août) confiée au professeur Alfred Lacroix spécialiste en minéralogie au Muséum d’histoire naturelle de Paris à la suite de la grande éruption de la Montagne Pelée. L’ingénieur hydrographe, vulcanologue avant l’heure, est désigné par l’académie de sciences pour étudier les modifications topographiques et sous-marines causées par l’éruption du 8 mai 1902. C’est à ce titre que Maurice Rollet de l’Isle a été conduit à faire à plusieurs reprises l’ascension du volcan et à parcourir en détail toutes les régions de l’île et de son littoral. Il rapporte de cette expédition un magnifique album photographique qui comprend pas moins 203 photographies.

Mais surtout, un reportage iconographique poignant sur la ville martyre de Saint-Pierre !

Le 9 juin 1902, l’équipage embarque à Saint-Nazaire sur le France, un paquebot de la Compagnie générale transatlantique qui conduit Maurice Rollet de l’Isle à Fort-de-France.

 

Cote : 24 S 8 /01 et 19 

Entre 28 000 et 29 000 morts et disparus à la suite de l’éruption de la Montagne Pelée en avril 1902. Saint-Pierre, cœur économique et commercial de l’île n’est plus !

 

Agrandir l'image !

Autre image

 

Dernière modification le 28/04/2021

Découvrir aussi