Appel à contribution pour la Revue Historique des Armées

Nouvelle publication
Vincennes

La Revue historique des Armées est une revue scientifique d’histoire militaire. Fondée en 1945, elle a été couronnée en 1954 par l’Académie française et, en 1981, par l’Académie des sciences morales et politiques. Elle publie quatre numéros par an. Son principal objet est de rendre compte de l’actualité de la recherche sur le phénomène guerrier, quelles que soit les approches privilégiées (sociale, culturelle, anthropologique, globale ou « par le bas », …). Il s’agit de contribuer à l’analyse des conflits passés, des acteurs qui y sont impliqués, de l’évolution des armées, notamment françaises mais pas exclusivement.

Si les sujets retenus pour être publiés couvrent un très large spectre, tant chronologique que géographique, une attention particulière est cependant portée, mais sans exclusive, à la mise en valeur des ressources archivistiques, bibliographiques ou iconographiques du Service historique de la Défense (SHD). En effet, la revue se distingue par la riche iconographie qui illustre les articles. Les dossiers présentés dans la revue cherchent également à associer auteurs civils et militaires.

A l’occasion de sa dématérialisation sur le portail Cairn en plus de la publication papier, le comité de rédaction lance un appel à contribution. Les articles paraissent en français et en anglais. Ils doivent présenter un caractère inédit, ne pas avoir été́ publies sur papier ou en ligne. Chaque article est soumis à un processus de double relecture anonyme. Après approbation par le comité́ de rédaction, l’article est publié́ dans la partie Varia. Chaque année, un numéro entier est consacré aux Varia.

Merci d’envoyer votre article de 40000/50000 signes (notes et espaces compris) à :

shd-vincennes-rha.chef.fct@intradef.gouv.fr

Plus de précisions (chartes, normes aux auteurs, comité de rédaction) sur notre site web :

https://www.service.historique.sga.defense.gouv.fr


Nomenclature pour les auteurs 

 

Découvrez et commandez les numéros de la RHA

Dernière modification le 06/01/2022

Découvrir aussi