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Colonel Jean VIDALENC : Entretiens réalisés au SHAA les 29 janvier, 5 mars, 12 mars, 19 mars, 2 avril 2002 par Françoise de Ruffray et l'aspirant Anne-Sophie Piquet.

Fechas

1924-29 janvier, 5 mars, 12 mars, 19 mars, 2 avril 2002

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 29 janvier 2001)

(00'00'') Son milieu familial, ses études en pension, et l'attirance pour l'aviation ; la fabrication de petits avions. (08'30'') En 1938 - 1939, installation à La Teste ; arrivée des Allemands et études au lycée professionnel d'Arcachon ; demande à rentrer dans l'aviation ; appartient à un groupe de défense passive tout en travaillant dans un atelier ; sa passion pour l'aéromodélisme ; suit des cours pour passer le CAP d'ajusteur. (16'28'‘) Travail pour la Résistance ; la libération d'Arcachon ; effervescence des FFI et rassemblement au Tech pour poursuivre des Allemands. (24'20'') Arrivée des maquisards FTP, une situation conflictuelle ; pas de combats avec les Allemands ; anecdote sur une dénonciation ; provenance des armes des FFI : parachutage des Anglais. (31'30'') Réaction de sa famille à l'occupation allemande ; pas de menace du STO ; services rendus par la mairie : abattage des arbres et garde des voies ferrées. (37'00'') Au moment de la débâcle, matériel envoyé vers Cazaux, puis abandonné ; récupération de pièces ; méconnaissance des membres de son groupe de Résistance. (42'08'') Novembre 1944 : engagement dans l'armée de l'Air à Cazaux ; classes à Saint-Jean-d'Angély, puis école de Rochefort ; la formation technique ; l'amphi garnison et l'affectation à Toulouse. (49'25'') Envoyé à Fez comme élève mécanicien électricien, puis retour à Toulouse au 2e échelon de maintenance ; vols sur Siebel et préparation du BAC et de l'école militaire de Salon. (56'48'') Mutation en Indochine et renvoyé en France car reçu au concours d'entrée à l'école militaire de l'Air.

CD 2 (Entretien du 5 mars 2002)

(00'00'') Retour en arrière sur sa famille et son enfance. (05'30'') Arrivée à Salon : la promotion 1949 ; les bahutages ; la spécialité de mécanicien armement ; envoyé en stage aux USA à Denver. (15'35'') Les différentes nationalités à l'école ; le stage d'instructeur technique ; les loisirs ; les infrastructures à Salon en 1949 ; l'esprit de promotion ; l'ambiance ; le décalage de génération parmi les élèves. (26'35'') La vie en Amérique ; les relations avec les autres nationalités. (33'05'') Le retour en France et le départ en Indochine ; les étapes du voyage ; son affectation à Haïphong ; le groupe I/25 équipé en B-26 ; le témoin nommé responsable de l'armement puis de la piste ; ses responsabilités ; l'équipage du B-26. (47'20'') Les opérations de Nghia Lo ; un détachement à Vientiane ; les dépannages d'avions ; un sergent tué. (1.00'04) Le groupe I/9 et ses pertes à cause des bombes à fragmentation ; commissions d'enquêtes pour les accidents ; le largage d'un bulldozer sur le terrain de Diên Biên Phu.

CD 3

(00'00'') Un accident en mars 1954 : un mitrailleur déchiqueté ; le rôle du mécanicien volant ; le manque d'équipages. (07'48'') L'efficacité des bombardements ; le rythme des missions et les périodes de repos ; le moral des aviateurs. (16'00'') La qualité du matériel ; le retour en France : les citations et les médailles. (20'25'') Réflexions sur la manière de commander.

CD 4 (Entretien du 12 mars 2002)

(00'00'') Affectation au CEAM de Mont-de-Marsan ; l'organisation du centre ; mise en place du canon de 30 mn ; réalisation d'un film avec l'ECPA ; réalisation d'un laboratoire hydraulique. (06'32'') L'expérimentation des matériels en liaison avec les constructeurs ; les atterrissages ; les différents types d'avions ; le contrôle des matériels ; le rôle des pilotes d'essais ; le personnel du laboratoire et les relations avec les ingénieurs du service technique de l'aéronautique. (15'37'') Préparation d'une thèse pour être ingénieur ; les raisons de son échec à l'examen ; refuse son affectation à Paris avec le général Vouzellaud ; nommé à Salon comme professeur de technique avions ; stage à Ansel ; des marches de jour comme de nuit. (28'50'') La rentrée à Salon ; les installations matérielles du laboratoire et du hangar ; les travaux pratiques. (32'25'') Le personnel : les jeunes de Sup'aéro et les sous-officiers ; les cours pour les pilotes ; les télémécaniciens et mécaniciens. (38'40'') Les festivités à Salon ; ses problèmes familiaux ; pas de discussions sur l'Algérie. (50'20'') Départ de Salon en 1964 et affectation à la 93e escadre de bombardement à Istres ; un détachement à Taverny ; son rôle à Taverny : tenir le tableau des disponibilités des Mirage. (57'08'') La loi de dégagement des cadres : quitte l'armée en 1965 ; les motivations de son départ et son poste chez Dassault.

CD 5 (Entretien du 19 mars 2002)

(00'00'') Son entrée à Nord-Aviation au bureau d'études ; l'ambiance dans le milieu aéronautique, les syndicats, les salaires, la cantine. (05'14'') Ses activités : les essais sur Nord 262 ; effectue deux déplacements aux USA pour dépanner un appareil ; intégration dans l'équipe des Transall : mise au point des commandes de vol ; en 1968, l'avant-projet de l'Euro - trainer ; l'avant-projet du Falcon 10 ; fusion de Sud-Aviation et de Nord-Aviation pour former l'Aérospatiale. (18'19'') Relations avec les Allemands à Nord-Aviation ; les commandes de vol ; le témoin d'abord conseiller, puis nommé à l'équipe de marque du Mercure : les commandes de vol et les volets de courbure. (27'17'') Réalisation d'un « faux pilote » ; équipe du Mirage 2000 ; contacts avec les pilotes d'essais. (32'17'') Construction du Mirage F-1 biplace pour le Koweit ; les essais faits à Istres sur la verrière. (38'30'') Le témoin envoyé à Bordeaux - Mérignac pour travailler sur le Mystère 20 ; les essais aux USA ; Dassault et l'ASMP ; les études sur la sureté nucléaire ; le Mirage IVP. (49'05'') Le Mirage 2000N ; le témoin quitte Dassault ; ses périodes de réserve de 1975 à 1980 ; embauche de personnel chez Dassault ; retour en arrière sur une mission aux USA ; les équipes. (1.01'30'') L'origine du recrutement et Sup'aéro ; les différences entre Nord-Aviation et Dassault ; l'ambiance.

CD 6 (Entretien du 2 avril 2002)

(00'00'') Son travail à la SOGEP, à la commission de sureté nucléaire : utilisation de l'ASMP ; scenarios de l'utilisation de l'arme ; opérations d'aérotransport réelle sur la base d'Orange. (07'58'') Les opérations avec le Transall ; rédaction de différents rapports ; les membres de la commission et leur rôle respectif ; les zones de survol. (20'35'') Départ à la retraite ; se consacre à l'aéromodélisme ; enseignement destiné aux jeunes. (30'40'') Agrandissement du club et création de sa propre association ; matériel acheté par les jeunes ; l'encadrement et le fonctionnement de l'association ; changement de local ; évolution des enfants. (43'45'') Bilan de son association : les effectifs, le nombre d'avions construits, les expositions ; convention passée avec l'aéroclub des Yvelines de Saint-Cyr ; vols organisés pour les enfants ; l'apprentissage du pilotage ; les diplômes obtenus par les jeunes.

Biographie et histoire

Né en 1924 à Arcachon (Gironde).

Engagé dans l'armée de l'Air en 1944 ; mécanicien formé à l'école de Rochefort, affecté à Fez au Maroc, puis à Toulouse au CIET en 1946. Envoyé en Indochine pour deux mois avant de rejoindre l'école militaire de l'Air à Salon-de-Provence ; effectue un stage de mécanicien armement aux États-Unis avant de repartir en Indochine à Cat Bi en 1952. Affecté au CEAM de la base de Mont-de-Marsan en 1954, à l'École de l'air comme professeur de technologie avion en 1960, à Taverny aux FAS en 1965, puis à Istres à la 93e escadre de bombardement. Effectue une carrière civile à Nord Aviation, puis chez Dassault.

Grades :

- sous-lieutenant 1950

- lieutenant 1953

- capitaine 1960

- commandant 1964

- lieutenant-colonel de réserve 1975

- colonel de réserve 1980

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes