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Général Alain BROSSIER : Entretiens réalisés au SHAA les 29 avril, 12 mai, et 29 mai 1997 par Françoise de Ruffray et Bertrand Boissier.

Fechas

28 avril 1934-29 avril, 12 mai, et 29 mai 1997

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 29 avril 1997)

Origines de sa vocation militaire et aéronautique ; subit des influences familiales ; passe les concours d'entrée à Polytechnique et à l'École de l'air - L'entrée à l'École de l'air : anecdote ; intégration à la promotion 1956 - Assiste à une conférence sur la femme de l'officier - L'encadrement à l'École de l'air : les insuffisances de certains moniteurs - L'enseignement pratique : la voltige et la sécurité des vols - Les élèves sont envoyés en perfectionnement à Meknès sur T-33 et Fouga ; l'entraînement au vol sans visibilité - Son opinion sur le Vampire : un avion difficile-Reçoit Oran comme première affectation ; le pilotage sur Mistral - Les campagnes de tirs - Le témoin envoyé en Algérie : l'ambiance en 1959 ; anecdote sur sa flûte-Son affectation sur la base de Colmar : découverte du F-86 ; incident au sol et éjection d'une verrière ; le F-86, modèle OTAN.

Face 2

Un échange « éthylique » avec les Danois - Gags et malentendus du langage OTAN - Les Canadiens : leurs appareils et leurs pilotes - Lors d'un exercice, il est obligé de s'éjecter du F-86 et de sauter en parachute ; il est accueilli par un gendarme et un fermier ; anecdote sur ses gants perdus ; les séquelles gardées après son éjection ; récits d'autres éjections - Remplacement du F-86 par le Mirage III - Livraison défaillante de certaines pièces : l'officier mécanicien fait preuve de débrouillardise-Les F-104 allemands victimes de nombreux crashs - Évocation de la nuit du Putsch d'avril 1961 : les pilotes se préparent à l'interception des Nord 2501 en provenance d'AFN ; flottement général parmi le personnel ; ses réactions et ses réflexions face au Putsch - Il émet un regret : celui de ne pas avoir combattu pendant sa carrière-Il estime qu'il manque d'éléments pour porter un jugement sur la situation en Algérie ; les réactions de ses supérieurs - Un défilé aérien à l'École de l'air en soutien au général de Gaulle en mai 1958 - Avant 1970, on pouvait encore prendre des initiatives personnelles dans l'armée de l'Air.

Bande 2 - Face 1

A la suite de la professionnalisation, réduction de l'initiative personnelle-Anecdote sur la présence d'un mulot dans son casque-Affectation au CEV (centre d'essais en vol) : les appareils testés - Ses relations avec l'équipe d'essais allemande-Il effectue des vols sur différents appareils ; l'ingénieur de son équipE-Anecdote sur un problème technique rencontré : mesure de contrainte sur un palonnier - Les élèves de la formation personnel navigant du CEV : la formation reçue-Le parcours du témoin au CEV.

Face 2 (Entretien du 12 mai 1997)

Les essais de radar pour le suivi de terrain ; il effectue plusieurs passages au-dessus de l'antenne d'Allouis dans le Cher - Adaptation aux différents systèmes Antilope et CobrA-Le télépilotage du Nord 2500 - Il effectue des essais sur le Camberra et des essais du moteur du Jaguar - Les réticences de l'armée de l'Air vis-à-vis du Mirage F-1 - Les différents prototypes ; le Mirage 4000 - Les essais préparatoires au Jaguar ; la simulation ; un appareil conçu en coopération avec les Britanniques ; les inconvénients de la coopération ; problèmes posés par les cabines - Le premier vol du Jaguar à Istres - Les essais Jericho à Toulouse-Crash de deux appareils en cinq jours.

Bande 3 - Face 1

Lors d'un crash, il s'éjecte ; le phénomène de la perte de mémoire lors de l'éjection ; il se fracture une vertèbre ; anecdote sur son départ à l'hôpital - Il s'éjecte une troisième fois sur un Jaguar E 01 - Effectue un vol avec le général Gauthier - Il est de nouveau hospitalisé à Istres - Le témoin affecté à l'État-major au BPM (bureau des programmes de matériel), chargé de l'armement ; une simulation de combat-Ses activité au BPM ; le champ de tir de SolenzarA-Passe le concours de l'École de guerre ; le voyage de l'école en Polynésie ; l'intérêt de l'ESGA ; suit les cours du CSI (cours supérieur interarmées).

Face 2

Suite sur le CSI et l'intérêt de cet enseignement-Le témoin affecté sur la base de Colmar comme chef des moyens opérationnels ; ses responsabilités - Les changements survenus à Colmar en dix ans - Le travail en État-major : anecdote-Il se met à la pratique du vol à voile à Colmar - Une nouvelle affectation à Cazaux au CEV armement ; les divers éléments qui composent la base ; le champ de tir - La fabrication d'une cabine de F 84 G par un amateur - La localisation des essais ; un centre d'accueil pour l'entraînement-Son réentraînement à Istres : les conséquences de ses éjections, les problèmes physiques rencontrés - Les vols de fusées de proximité ; un crash survient pendant un vol - Anecdote : un vol à Colmar en 1961 et un accrochage entre deux appareils.

Bande 4 - Face 1 (Entretien du 29 mai 1997)

Cazaux : une petite base ; le témoin nommé Sous-directeur au BPM, puis prend le commandement de la base de Brétigny ; les différents éléments présents sur la base-Le rôle du commandant de base ; réengagement des sous-officiers - Les relations du commandant avec la région et avec les autorités civiles - L'héritage du CNES - Les différents personnels présents sur la base : les appelés du contingent ; les ouvriers civils ; le personnel féminin - Le budget de fonctionnement de la base-Problème de l'énergie : le chauffage des halls - Le témoin nommé instructeur à l'École de guerre ; difficultés de l'expression orale ; les sujets de thèses choisis par les candidats : essentiellement des sujets historiques ; l'utilité de l'expression orale ; l'organisation des programmes d'études et de conférences.

Face 2

Les voyages des élèves de l'École de guerre en Allemagne et en Egypte-Les premiers contacts du témoin avec le Musée de l'air ; son arrivée comme directeur du Musée-Il assure la continuité avec le travail fait par le général Pierre Lissarague-L'abandon de certains projets dont le simulateur de vol - L'avion d'Ader - Les problèmes rencontrés pendant l'inauguration de 1987 ; incidents avec Sandeau quelques jours avant – La restauration de l'avion d'Ader - Problème posé par le renouvellement du contrat du témoin - L'Association des amis du musée de l'Air et la location des locaux ; les problèmes financiers rencontrés.

Bande 5 - Face 1

Les vols exécutés avec le ballon de 1783 - Evocation d'une affaire compliquée : un employé du musée mis en examen pour détournement de fonds - La poursuite de l'enquête ; les dépenses en liquide-Rôle de l'Association des amis du musée ; la justification des dépenses - Condamnation de l'employé ; mise en cause du témoin ; déroulement de l'affaire ; le témoin est obligé de quitter le musée-Bilan de cette période difficile ; jugement sur Sandeau.

Biographie et histoire

Né le 28 avril 1934 à La Seyne (Var).

Élève à l'École polytechnique en 1955 ; en stage à l'École de l'air en 1957 ; envoyé en perfectionnement à l'école de Meknès en 1958. Affecté à la 13e escadre à Colmar en 1959, au CEV (centre d'essais en vol) d'Istres en 1964 pour y suivre une formation puis au CEV de Brétigny en 1965 ; à nouveau au CEV d'Istres en 1968. A nouveau affecté sur la base d'Istres au CEAM (centre d'expériences aériennes militaires). En 1970, est affecté à l'État-major de l'armée de l'Air au bureau des programmes de matériel. Suit les cours de l'École de guerre en 1972. Affecté sur la base de Colmar comme chef des moyens opérationnels en 1973 ; revient au CEV comme commandant de la base d'essais d'armement à Cazaux en 1975. Nommé Sous-chef du BPM en 1978, commandant de la base de Brétigny en 1980 puis professeur à l'ESGA en 1982. En congé du personnel navigant en 1986. Prend la direction du Musée de l'air de 1985 à 1990.

Grades :

- sous-lieutenant 1956

- lieutenant 1957

- capitaine 1961

- commandant 1967

- lieutenant-colonel 1973

- colonel 1978

- général de BA 1978

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes