Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Monsieur James CORNILLE : Entretien réalisé le 18 avril 1995 au SHAA par Franck Ferrand et l'aviateur Stéphane Siran.

Fechas

1937 - 18 avril 1995

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Enthousiasme de l'avant-guerre pour l'aviation – Anecdotes sur son passage chez Farman -Les chefs pilotes chez Farman – Les frères Farman – Personnalités de l'aéronautique civile -Les appareils de l'époque et les risques encourus – L'alcoolisme dans les milieux de l'aéronautique – Les acrobaties aériennes – La personnalité de Maurice Farman – L'Aviation populaire – Le pilote Rougerie ; la fréquence des accidents – Professionnalisme des mécaniciens – Fronval, Détroyat et Cavalli – Prééminence de la maison Caudron – 1940 et l'aviation « effroi » – Engagement dans la DCA à Saint-Nazaire, puis à Suippes – Rapidité de l'offensive du 10 mai – Sa captivité et son évasion ; l'exode – Cohabitation avec des pilotes allemands.

Face 2

Anecdote sur l'offensive du 10 mai 1940 – Les Allemands sur le terrain de Guyencourt – La DCA dans l'armée d'Armistice – La défense aérienne au dessus de Vichy – L'absurdité du régime de Vichy – Les bombardements et les répercussions sur la population – Les combats aériens du 15 septembre 1943 – Les bombardements de 1943-1944 – Les FFI en mars 1944 dans le Cher – Le convoyage des armées allemandes ; la division Leclerc – Réorganisation de l'armée de l'Air en 1944 – Perspective sur la fin de sa carrière.

Biographie et histoire

En 1937, ouvrier mécanicien chez Caudron puis Farman ; pendant la guerre travaille sur le terrain de Guyencourt. Rejoint le FFI en 1944 dans le Cher.

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes