Conditions d’accès

Communication réservée.

Description physique

3 h2 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Étienne COPEL : Entretiens réalisés au SHAA le 30 mai et le 25 juin 1991 par le général Lucien Robineau et Emmanuel Breguet.

Fechas

14 septembre 1935-25 juin 1991

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 - Face 1 (Entretien du 30 mai 1991)

Premiers souvenirs sur son passage en escadre — Évocation de quelques personnages : Tournière, Maerten, Castellano ; anecdote sur Bret — Premier séjour en Algérie, les pertes — Des souvenirs marquants ; le vol à très basse altitude — Une opération avec Pietri, le retour sur la base — Récit d'un accident sur T-6 ; le terrain de Paul-Cazelles — Les missions en Algérie, anecdotes — Second séjour en Algérie — Casse son avion au décollage — Accident du pilote Riom, son rôle — À Tizi Ouzou au moment du Putsch, sa réaction — Affecté à Salon comme brigadier — Commandant d'escadron à la 13e escadre de chasse à Colmar; les défilés aériens — Passage à l'IGAA comme adjoint à l'inspecteur de la chasse : critiques — La manière de commander du général Delfino.

Face 2

Mai 1968 à l'IGAA, ses études de droit — La grande manifestation du 30 mai 1968 — Commandement de la 4e escadrille à Luxeuil — Premier tir nucléaire dans le Pacifique, récit du voyage — L'expérimentation elle-même, impressions personnelles, le flash — Déroulement de la mission, sécurités prévues — Le lieu du largage — Pas d'invitation au dîner officiel — Préparation de la mission ; faible puissance de la bombe, les raisons — Affecté au CAFDA : la phrase du général Bret — Commandement de la base de Reims; la gestion du budget de fonctionnement — Anecdotes sur la disponibilité des avions de la 4e EC — Visite des Soviétiques sur la base de Reims — L'ESGA; projet d'un avion tactique — Nommé général très jeune sur intervention du général Saint-Cricq — Commandement du CODA ; commence à écrire — Sous-chef opérations de l'EMAA.

Bande 2 - Face 1 (Entretien du 25 juin 1991)

Les raisons de son départ de l'AA : le problème des missiles balistiques — La bombe à neutrons — Idée d'écrire un livre anonyme — Décision de démissionner de l'AA — Sortie de son livre — Larges échos dans la presse — Les réactions du général Capillon : ses relations avec ce dernier — Sa nomination au grade de général : attitude du général Capillon — Relations avec monsieur Chevalier, délégué général à l'armement — Réactions de Mitterrand et Giscard d'Estaing — Les thèmes majeurs de son livre : la défense civile et la bombe à neutrons — Entrevue avec Giscard d'Estaing; problème de la dissuasion nucléaire — L'opinion de Mao sur le sujet — Considérations sur la pensée militaire du général de Gaulle et du maréchal Pétain — Son deuxième livre — La diffusion de ses livres — Les droits d'auteur — Les autres réactions dans l'AA : les généraux Forget et Fleurot — Son journal : les aides et la méthode de rédaction — Ses relations avec les partis politiques.

Face 2

Ses relations avec le CDS et avec monsieur Barre — Rupture de ces relations — L'appel des 45 officiers généraux — Refus de signer cet appel — Retour en arrière sur son poste de sous-chef opérations — Organisation du « gouvernement » de l'AA — L'exemple du Rafale : critique de cet appareil ; les biréacteurs — Les avions nécessaires à l'AA — Le Service national — Le journal télévisé pendant la guerre du Golfe — Son salaire à TF1 — Préparation des journaux télévisés — Les journalistes : jugement sur le journalisme — Relations avec le «Canard enchaîné» — Nombre de morts irakiens — Véracité des informations — La peur des armes chimiques — La pollution du Golfe — La première nuit de combat dans le Golfe — Le problème de la faim chez les militaires irakiens — La participation de l'AA au conflit.

Biographie et histoire

Né le 14 septembre 1935 à Saint-Étienne (Loire).

École de l'air 1954, puis école de Meknès. Affecté à la 12e escadre de chasse à Cambrai puis en Algérie à Blida à l'ELAA 3/12 de mai 1959 à juillet 1961. Après un passage à Cambrai, affecté à Salon en 1963, au II/13 à Colmar en 1965, à l'Inspection générale de l'AA en 1967. Nommé commandant d'escadre à Luxeuil en 1969. École de guerre en 1973. Affecté au commandement Air des forces aériennes de Défense à Taverny en 1975, commandant de la base de Reims en 1977, stagiaire au CHEM en 1979, chef du 3e bureau de l'EMAA en 1979 ; nommé commandant du centre d'opérations de défense aérienne en 1982 et sous-chef d'état-major de l'AA en 1984. Démissionne de l'AA en 1984.

Grades :

- sous-lieutenant 1956

- lieutenant 1958

- capitaine 1962

- commandant 1967

- lieutenant-colonel 1971

- colonel 1976

- général de BA 1981

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes