Témoignage oral d'Henri Fabre (1882 - 1984) : l'invention de l'hydravion

Les archives du SHD conservent les voix des pionniers de l'aviation militaire

 

 

 

Henri Fabre devant son appareil "Monaco" (1911) - @ Ville de Berre l'Étang

La Division des témoignages oraux du Service historique de la Défense collecte, sur l’ensemble du territoire national, l’expérience combattante de militaires des quatre armées pendant ou après leur temps de service. Ces fonds, regroupant aujourd’hui près de 3500 témoignages, soit plus de 7000 heures d’écoute, couvrent une période qui s’étend de la Première Guerre mondiale à nos jours. Parmi ces archives orales figurent ainsi les témoignages oraux de pionniers de l’aviation militaire, dont voici le portrait de l’un des plus illustres, l’ingénieur Henri Fabre.

Né en 1882 dans une famille d'armateurs marseillais dont les navires allaient jusqu'aux Indes, Henri Fabre était certainement prédestiné à explorer de nouvelles contrées, fussent-elles techniques.

Jeune garçon, Henri Fabre multipliait les expériences sur cerf-volants ou à partir de maquettes de voiliers, consignant patiemment leurs résultats ; avide de comprendre ce qui pouvait permettre à l'homme de s'envoler, du mieux possible, dans les airs. Une ambition qui se concrétisera lorsque le jeune homme eût fini ses études d'ingénieur et se consacra, dès 1906, à la réalisation de ce qu'on appelait alors un « hydro-aéroplane », muni de trois flotteurs. Il s'inscrivait dans la lignée des Frères Wright1 qui avaient réalisé, en 1903, le premier vol en avion.

A l’époque, la compétition faisait rage aux quatre coins du monde ; notons les tentatives, à la même époque de Wilhelm Kress1, Louis Blériot2 et Ernest Archdeacon3. Mais c'est sur l'Etang-de-Berre, dans le département des Bouches-du-Rhône, en mars 1910, qu'Henri Fabre, grâce à sa rigueur et sa persévérance, réussit à faire décoller (et atterrir) le premier hydravion autonome dit « de type Canard ». Au travers de cet exploit, il venait de réaliser l’incroyable

Cet événement est considérable, sur le plan technique mais également sur le plan stratégique : la France prenant le leadership mondial en terme de technologie aéronautique.

 

Dans un entretien long d'une heure quarante, réalisé le 11 février 1975, et archivé par le Service historique de la Défense, Henri Fabre raconte l'histoire de cette prouesse, évoquant dans le détail ses déboires, les différents échecs, les premiers vols, mais aussi comment par la suite, il a été amené à collaborer avec l'armée, et sa rencontre avec Glenn Curtiss5, pionnier américain de l'aviation, au salon de l'aéronautique, qui l'a profondément marquée.

Henri Fabre s'est éteint en 1984, à l'âge de 101 ans.

 


1 Orville (1871 – 1948) et Wilbur Wright (1867 – 1912) pionniers de l'aviation américains, à la fois ingénieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes.
2  Wilhelm Kress (1836 – 1913) est un ingénieur autrichien, inventeur du premier deltaplane.
3  Louis Blériot (1872 – 1936) est un ingénieur français et un des pionniers de l’aviation. Après avoir volé sur un avion de sa conception en 1907, il est le premier pilote à traverser la Manche le 25 juillet 1909.
4 Ernest Archdeacon (1863 – 1950) est un avocat français, d’origine irlandaise, passionné d’aviation. Ses œuvres de mécénat ont largement contribué à l’essor de l’aviation française avant la Première Guerre mondiale.
5 Glenn Curtiss (1878 -1930) est considéré comme l’un des pionniers de l’aviation. Il est notamment le premier fondateur d’une firme de construction aéronautique aux États-Unis, le 30 novembre 1907.
 
 

Sources :

Fonds MR 7.0 et fonds Borrelly-Sebille (L. 19/48), Archives de l’ancien Musée de la Marine et de l’Économie de Marseille

 

Bibliographie :

Henri Fabre, J’ai vu naître l’aviation, Grenoble, Imprimerie Guirimand, 1980, 267 p.

Les 3 hydravions d’Henri Fabre, Imprimerie Guirimand, 1979, 35 p.

Bernard Mark, « Fabre Henri – (1882-1984) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-fabre/

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Última modificación el 10/02/2021

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