Je recherche... un personnel de l’armée de terre depuis la Révolution : sources complémentaires

Citations et décorations

 

Archives départementales

La série R des archives départementales contient des dossiers de décoration à titre militaire : légion d'honneur, médaille militaire, médaille de Sainte-Hélène (parfois classés en série M), médailles commémoratives variées.

 

Fonds conservés par le centre des archives du personnel militaire du SHD à Pau (CAPM)  

Le CAPM conserve les dossiers d'attribution de la médaille des évadés (1914-1918), de la médaille coloniale (agrafe Maroc) et du titre de passeur bénévole (1939-1945). Pour les autres décorations, il est préférable de se reporter au dossier individuel de l'intéressé.

Le CAPM conserve les citations - toute citation entraînant l'attribution de la croix de guerre - accordées à des personnels de l'armée de terre et de la gendarmerie, français ou étrangers, par une autorité militaire française depuis 1914. Ces citations sont conservées dans des registres d'ordres généraux, classés par conflits, par théâtre d'opération, par date et par autorité militaire signataire : 1914-1918, Maroc, 1939-1940, 1939-1945, Résistance, Algérie, Indochine, conflits récents postérieurs à 1962, autres conflits, citations accordées à titre posthume (tous conflits confondus après 1918). Plusieurs fichiers permettent, à partir de l'état civil d'un individu, de retrouver le texte de la citation qui le concerne.

 

Fonds de l'armée de terre conservés par le centre historique des archives du SHD à Vincennes

Au sein de la série X du fonds de l'armée de terre (archives administratives des unités et des états majors), la sous-série Xq regroupe des dossiers issus du bureau des décorations du ministère de la guerre et de ses avatars. On y trouve, sans garantie d'exhaustivité, des dossiers individuels de personnel décoré avant 1900 (ordre de Saint-Louis, Légion d'honneur, médaille militaire, médailles commémoratives, médaille coloniale, etc.). 
On trouve dans la sous-série Lz les dossiers individuels des personnes ayant obtenu la médaille commémorative de la guerre de 1870-1871 dans les années 1900.

 

Journaux des marches et d'opérations (JMO)

 

Rédigé de façon régulière par chaque unité depuis le Second Empire, le journal de marche et opérations décrit, au jour le jour, l'activité et les mouvements de l'unité qui le tient. A ce titre, il peut fournir des compléments utiles, particulièrement en temps de guerre, aux renseignements portés dans le dossier individuel sur le comportement de tel ou tel membre de l'unité. Les journaux de marche et opérations sont conservés au SHD Vincennes au sein de chaque grande série chronologique du fonds de l'armée de terre :

  • sous-série Lm, 1870-1871. Lien vers IR 
  • sous-série 26 N, 1914-1918 Lien vers IR; 
  • sous-série 34 N, 1920-1940 (Lien vers IR
  • sous-série 12 P, campagnes de 1940 à 1945) Lien vers IR;
  • sous-série 7 U, période contemporaine Lien vers IR

 

Archives de la justice militaire

Les dossiers de justice militaire (dossiers de procédure, de jugement...) sont répartis entre deux services. Les archives antérieures à 1920 sont conservées au service historique de la défense (SHD Vincennes), dans la série J (Justice militaire). On peut compléter cette série par la consultation de sous-séries propres à certaines périodes chronologiques : sous-séries B1 (armées de la subdivision Nord, 1791-1801), B3 (armées de la subdivision Sud-Est, 1792-1803), C18 (justice militaire, 1797-1859), G7 (expédition du Mexique), G8 (événements de 1851), Lt (guerre de 1870-1871). 

Voir lien vers IR Répertoire disponible en ligne : Sous-série 13J. Prisons militaires. XIXe-XXe siècles.

Les archives de l'administration centrale de la justice militaire postérieures à 1920 sont conservées par le dépôt central des archives de la justice militaire, situé au Blanc (Indre). Par ailleurs, les tribunaux militaires qui ont fonctionné dans les chefs-lieux de division militaire jusqu'en 1914 ont versé leurs archives aux archives départementales de leur lieu d'exercice, où elles sont conservées dans la série R.

 

Fonds privés et témoignages oraux

Les fonds privés recueillis par le département de l'armée de terre du service historique de la défense permettent, bien souvent, de compléter de façon essentielle les sources officielles ayant trait à tel ou tel événement de notre histoire militaire. Ils sont conservés dans la série K (documents entrés par voie extraordinaire). Les sous-séries 3K et 4K conservent les témoignages oraux collectés par le département. On prendra garde que les renseignements fournis peuvent concerner aussi bien la personne qui est à l'origine de la constitution du fonds que les différents acteurs qui ont travaillé à ses côtés.
A noter : la majeure partie des instruments de recherche relatifs aux témoignages oraux du personnel de l'armée de terre est disponible en ligne (lien vers témoignages oraux)

 

Descubra nuestras otras guías de investigación

Última modificación el 30/04/2019
Compartir