Vincennes

Centre historique des archives

Vincennes - Vincennes

Le Centre historique des archives est l’un des trois centres du Service historique de la Défense. Il collecte les archives produites par le ministère des Armées hormis celles des unités de la Marine nationale, celles de la direction générale de l'armement et celles intéressant les personnels militaires et civils de la Défense. Il conserve plus de 120 kilomètres linéaires de documents produits et reçus depuis le XVIIe siècle par les administrations centrales des ministères chargés des affaires militaires et par les états-majors, services et unités des trois armées et de la gendarmerie nationale. Il assure le traitement et la communication au public du patrimoine archivistique dont il a la charge et contribue à sa valorisation scientifique, culturelle et pédagogique.

120 km linéaires d'archives
75 places en salle de lecture

Fonds disponibles :

> Témoignages oraux librement communicables

Adresse géographique

Château de Vincennes

Avenue de Paris

94306 Vincennes Cedex

Horaires

Attention aux nouveaux horaires d'ouverture de la salle de lecture Louis XIV :

Le lundi de 13h00 à 16h00

du mardi au jeudi de 9h00 à 16h00

le vendredi de 9h00 à 15h00

le samedi de 9h30 à 15h00

Ces horaires aménagés permettent d'assurer une désinfection des équipements et du mobilier à l'issue des séances de consultation.

Demande d'orientation

.

Missions

 

Le Centre historique des archives est chargé de :

  • collecter, conserver, inventorier et communiquer les archives du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et du ministère des Armées, ainsi que de la gendarmerie nationale jusqu'au 31 décembre 2008, à l’exception des archives de la direction générale de l’armement et des archives individuelles et collectives du personnel civil et militaire ;
  • assurer le contrôle scientifique et technique des archives courantes et intermédiaires relevant de sa compétence ;
  • collecter, conserver, inventorier et communiquer les documents d'archives qui sont attribués ou remis au ministère des Armées, à titre onéreux ou gratuit, ainsi que les témoignages oraux ;
  • répondre aux demandes de recherches, notamment à celles formulées par les états-majors, directions et services du ministère de la défense et des autres administrations publiques ;
  • accueillir et orienter le public ;
  • instruire les demandes de communication et de consultation des archives. Procéder dans ce cadre à la déclassification des archives de la défense ;
  • contribuer à l'étude et à la mise en valeur des fonds et collections qu'il conserve.

 

Organisation

Le Centre historique des archives est composé de trois départements qui concourent à assurer pour leurs périmètres respectifs la bonne gestion du cycle de vie des documents :

- le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) ;

- le département des fonds d’archives (DFA) ;

- le département des publics (DP).

Installé au château de Vincennes, le Centre historique des archives comprend également la division des archives des victimes des conflits contemporains (Caen) et la division des archives intermédiaires de la gendarmerie nationale (Le Blanc).

 

Informations pratiques

Réouverture de la salle de lecture Louis XIV à partir du 1er juillet 2020.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la réouverture de la salle de lecture Louis XIV du Service historique de la Défense à Vincennes à partir du 1er juillet 2020. Elle se fera dans le respect des règles sanitaires permettant d’assurer la sécurité de chacun au sein des espaces de consultation.

Le fonctionnement général de la salle de lecture sera le suivant :

1 / Je prends note des nouveaux horaires de la salle de lecture Louis XIV :

  • lundi : 13h00-16h00
  • mardi au jeudi : 9h00-16h00
  • vendredi : 9h00-15h00
  • samedi : 9h30-15h00

Les séances pour la consultation de documents iconographiques en salle spécialisée sont possibles sur réservation uniquement les mardi et jeudi de 9h00 à 16h00.

Ces horaires aménagés permettent d’assurer une désinfection des équipements et du mobilier à l’issue des séances de consultation.

2 / Je prépare ma venue en salle de lecture en réservant à l’avance les documents que je souhaite consulter :

Désormais, l’ensemble des documents conservés au SHD à Vincennes sont à réserver à l’avance (y compris les microfilms et les documents précédemment consultables sans réservation préalable), via le formulaire disponible sur le site Internet, dans mon espace personnel (mes démarches en ligne / réserver des cotes). Merci de respecter un délai de 8 jours entre votre demande de réservation et la date de séance souhaitée.

3 / Je respecte les règles sanitaires mises en place au SHD :

-  à mon arrivée, je me lave les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique.

- je porte un masque dans les espaces de consultation du pavillon du Roi (bureau de l’inscription, salle de lecture Louis XIV, salle des références, salon de la bibliothèque). Il est à noter que le SHD ne fournit pas de masques.

- j’apporte mon propre matériel (crayons à papier, feuille, ordinateur).

- je respecte les distances interpersonnelles, les marquages au sol et le sens de de circulation mis en place dans les espaces de consultation.

- si je souhaite utiliser un poste informatique ou le poste de reprographie, je patiente afin qu’un personnel de la salle de lecture procède à la désinfection du matériel avant son utilisation.

Pour rappel :

Il est nécessaire d’être inscrit comme lecteur du SHD pour réserver et consulter des documents en salle de lecture. Si vous n’êtes pas encore inscrit, merci de vous créer un espace personnel et de renseigner le formulaire d’inscription. Un numéro de lecteur vous sera fourni par message, vous permettant de procéder à vos réservations. Vous pourrez, par la suite, retirer votre carte de lecteur au bureau de l’inscription.

Il est important de rappeler que tous les documents sont à réserver à l’avance. Merci de nous adresser vos réservations via le formulaire disponible sur l’espace personnel. Un quota maximum de documents est fixé par lecteur, qui s’élève à 5 documents d’archives et 12 documents de bibliothèque par journée de consultation.

Sur place, une pièce de 1 euro ou un jeton sont nécessaires, afin de déposer dans les casiers vos affaires non autorisées en salle de lecture. Les dimensions des casiers-vestiaires sont les suivantes : L 40 x H 60 x P 36 (petits casiers) – L 40 x H 130 x P 36 (grands casiers). Le SHD ne fournit pas de jeton ou de monnaie.

Pour plus d’informations, veuillez-vous reporter au règlement de la salle de lecture Louis XIV

 

Message exceptionnel

COMMUNICATION DES FONDS D’ARCHIVES CONTENANT DES DOCUMENTS PORTANT D’ANCIENNES MENTIONS DE CLASSIFICATION :

À compter du 1er janvier 2020, en application des consignes reçues du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et des autorités ministérielles portant sur le respect de la réglementation sur le secret de la défense nationale, qui imposent une déclassification formelle des documents classifiés après l’échéance des délais de communicabilité prévus par le code du patrimoine, de nouvelles modalités de communication des fonds d’archives contenant des documents portant des mentions de classification de plus de cinquante ans doivent être mises en œuvre par le Service historique de la Défense.

Impliquant le contrôle systématique des articles dont la consultation est demandée par les lecteurs et la déclassification des documents portant des mentions de classification, ces procédures ont pour effet la réduction du périmètre des fonds consultables sans réservation préalable et l’allongement des délais de réservation des articles contenant des documents encore non déclassifiés (lorsque seuls quelques documents non déclassifiés seront identifiés dans un article, ils seront retirés de la communication afin de rendre possible la consultation de l’article).

Pour la salle de lecture de Vincennes, les articles appartenant aux sous-séries suivantes ne sont plus consultables sans réservation préalable :

GR 1 H, articles 1091 à 4881 (Algérie 1940-1964)

GR 10 H, articles 78 à 6046 (Indochine 1940-1956)

GR 9 P tous les articles (Divisions, Régions militaires 1940-1945)

GR 10 P tous les articles (Armées, Corps d'armées 1940-1945) 

GR 11 P tous les articles (Divisions, Brigades 1940-1945)

GR 12 P tous les articles (Régiments 1940-1945)

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant la liste des séries susceptibles de contenir des documents portant des mentions de classification et soumises à un contrôle préalable à la consultation. Pour l’ensemble de ces fonds, un délai minimal de 10 jours est à prévoir entre la demande de réservation et la date de séance souhaitée, qui sera soumise si nécessaire à l’aboutissement des procédures de déclassification

Les lecteurs ayant procédé à des réservations seront tenus informés de la suite réservée à leur demande.

Le SHD est conscient des contraintes ainsi occasionnées et vous remercie pour votre compréhension.

 

Documents microfilmés et numérisés disponibles en salle de lecture Louis XIV (SHD Vincennes) :

Il est à noter que les microfilms sont disponibles sur réservation. Veuillez trouver ci-joint la liste des microfilms.

Certains documents d'archives et de bibliothèque sont librement accessibles sur les postes informatiques mis à votre disposition en salle de lecture. Veuillez trouvez la liste des références sur la liste suivante (archives, cartes, plans et témoignages oraux).

Retrouvez également la liste des documents et informations disponibles sur le site Mémoire des hommes. (https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

 

Un accueil scientifique est également à votre disposition pour vous conseiller dans vos recherches. Situé au premier étage du pavillon du Roi, en salle des références, cet accueil est ouvert :

- le lundi de 13h00 à 16h00

- du mardi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

- le vendredi de 9h00 à 15h00

- le samedi de 9h30 à 15h00

 

La division des archives iconographiques et la division des archives orales accueillent également les chercheurs sur rendez-vous le mardi et le jeudi de 9h00 à 16h00.

La division des archives privées peut être sollicitée pour toute proposition de don.

 

Fermetures annuelles

Du mercredi 25 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020 inclus.

Le mardi 7 janvier de 9h00 à 13h00.

Le lundi 13 avril (lundi de Pâques)

Du vendredi 1er mai au samedi 9 mai inclus.

Du jeudi 21 mai au samedi 23 mai inclus.

Le lundi 1er juin.

Du lundi 13 juillet au mardi 14 juillet inclus.

Du samedi 1er août au samedi 22 août inclus.

Le samedi 19 septembre.

Le mercredi 11 novembre.

Du jeudi 24 décembre au samedi 2 janvier 2021 inclus.

Accès

Métro : ligne 1, station "Château de Vincennes".

RER : ligne A, station "Vincennes".

Autobus : lignes 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 215, 318, 325.

Station Vélib : cours des Maréchaux (n° 12123).

Dernière modification le 19/06/2020

Aides à la Recherche

Partager: