Vincennes

Centre historique des archives

Vincennes - Vincennes

Le Centre historique des archives est l’un des trois centres du Service historique de la Défense. Il collecte les archives produites par le ministère des Armées hormis celles des unités de la Marine nationale, celles de la direction générale de l'armement et celles intéressant les personnels militaires et civils de la Défense. Il conserve plus de 120 kilomètres linéaires de documents produits et reçus depuis le XVIIe siècle par les administrations centrales des ministères chargés des affaires militaires et par les états-majors, services et unités des trois armées et de la gendarmerie nationale. Il assure le traitement et la communication au public du patrimoine archivistique dont il a la charge et contribue à sa valorisation scientifique, culturelle et pédagogique.

120 km linéaires d'archives
75 places en salle de lecture

Fonds disponibles :

> Témoignages oraux librement communicables

Adresse géographique

Château de Vincennes

Avenue de Paris

94306 Vincennes Cedex

Demande d'orientation

.

Missions

 

Le Centre historique des archives est chargé de :

  • collecter, conserver, inventorier et communiquer les archives du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale et du ministère des Armées, ainsi que de la gendarmerie nationale jusqu'au 31 décembre 2008, à l’exception des archives de la direction générale de l’armement et des archives individuelles et collectives du personnel civil et militaire ;
  • assurer le contrôle scientifique et technique des archives courantes et intermédiaires relevant de sa compétence ;
  • collecter, conserver, inventorier et communiquer les documents d'archives qui sont attribués ou remis au ministère des Armées, à titre onéreux ou gratuit, ainsi que les témoignages oraux ;
  • répondre aux demandes de recherches, notamment à celles formulées par les états-majors, directions et services du ministère de la défense et des autres administrations publiques ;
  • accueillir et orienter le public ;
  • instruire les demandes de communication et de consultation des archives. Procéder dans ce cadre à la déclassification des archives de la défense ;
  • contribuer à l'étude et à la mise en valeur des fonds et collections qu'il conserve.

 

Organisation

Le Centre historique des archives est composé de trois départements qui concourent à assurer pour leurs périmètres respectifs la bonne gestion du cycle de vie des documents :

- le département de la collecte et des recherches administratives (DCRA) ;

- le département des fonds d’archives (DFA) ;

- le département des services au public (DSP).

Installé au château de Vincennes, le Centre historique des archives comprend également la division des archives des victimes des conflits contemporains (Caen) et la division des archives intermédiaires de la gendarmerie nationale (Le Blanc).

 

Informations pratiques

Il est nécessaire d’être inscrit comme lecteur du SHD pour réserver et consulter des documents en salle de lecture. Si vous n’êtes pas encore inscrit, merci de vous créer un espace personnel et de renseigner le formulaire d’inscription. Un numéro de lecteur vous sera fourni par message, vous permettant de procéder à vos réservations. Vous pourrez, par la suite, retirer votre carte de lecteur au bureau de l’inscription.

Il est important de rappeler que la majorité des documents sont à réserver à l’avance. Merci de nous adresser vos réservations via le formulaire disponible sur l’espace personnel. Un quota maximum de documents est fixé par lecteur, qui s’élève à 5 documents d’archives et 12 documents de bibliothèque par journée de consultation.

Sur place, une pièce de 1 euro ou un jeton sont nécessaires, afin de déposer dans les casiers vos affaires non autorisées en salle de lecture. Les dimensions des casiers-vestiaires sont les suivantes : L 40 x H 60 x P 36 (petits casiers) – L 40 x H 130 x P 36 (grands casiers). Le SHD ne fournit pas de jeton ou de monnaie.

Pour plus d’informations, veuillez-vous reporter au règlement de la salle de lecture Louis XIV

Un accueil scientifique est également à votre disposition pour vous conseiller dans vos recherches. Situé au premier étage du pavillon du Roi, en salle des références, cet accueil est ouvert :

- le lundi de 13h00 à 16h00

- du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

- le samedi de 9h30 à 15h00

 

La division des archives iconographiques et la division des archives orales accueillent également les chercheurs sur rendez-vous.

La division des archives privées peut être sollicitée pour toute proposition de don.

 

Horaires

Le lundi de 13h à 17h 

du mardi au jeudi de 9h à 17h 

le vendredi de 9h à 16h 

le samedi de 9h30 à 15h

Fermetures annuelles

Du vendredi 1er novembre au dimanche 3 novembre 2019

Le lundi 11 novembre 2019

Du mercredi 25 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 inclus 

Accès

Métro : ligne 1, station "Château de Vincennes".

RER : ligne A, station "Vincennes".

Autobus : lignes 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 215, 318, 325.

Station Vélib : cours des Maréchaux (n° 12123).

Dernière modification le 08/11/2019

Aides à la Recherche

Partager: