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Lieutenant-colonel Joseph POULIQUEN : Interview réalisée le 15 janvier 1976 à Saint-Malo

Fechas

20 novembre 1897 - 15 janvier 1976

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE

Face 1

Raisons de son entrée dans l'aviation - Image de l'aviation - Passage dans le bombardement - Chartres, l'école de Farman 13 - Vie d'escadrille et amour du vol - Escadrille Breguet - Vols de groupe - Rapports avec les autres aviateurs : mépris du chasseur pour le bombardier - Prestige du chasseur - Les pannes de château - Qualités particulières de l'aviateur - Rapports hiérarchiques - Peu de contacts officiers-sous-officiers - Rapports avec l'équipage - Comparaison de l'état d'esprit en 1914-1918 et en 1939-1945, et avec la RAF - Mission militaire en Tchécoslovaquie en 1919 - Mort du commandant Bordage en 1945 - Raisons du départ en Tchécoslovaquie et Hongrie - Les conditions matérielles - Le prestige des Français et les rapports avec les Hongrois - Démobilisation, reconversion - « La véritable armée » - L'infanterie et les rapports humains - Périodes de réserve - Le Morane 230 - La défaite de 1940 : pas de surprise - Mentalité d'un officier de réserve, ancien combattant de 1914-1918, réaction face à 1939-1940 -

Base de Palmyre : la discipline - Démobilisation - Passage en Grande-Bretagne par l'AFN - Traversée de l'Afrique jusqu'en Sierra-Léone - Ralliement aux FAFL - Envoyé en Syrie par le général Valin - Tulasne, le groupe Alsace - Rapports avec les Britanniques - Les mouvements en Libye - Création du Normandie - Choix des avions, le Yak - Rencontre avec de Gaulle - Problème de la nourriture - L'accueil russe - Retour en Angleterre - Le Lorraine - Les équipages - L'image de l'aviateur - Les qualités de l'aviateur - Relations avec l'état-major de Londres - État d'esprit au Lorraine à son arrivée : problèmes d'intendance -

Passage à l'état-major comme officier de liaison - Fin de la guerre, démobilisation - Relations avec l'armée de l'Air en tant que civil - Souvenir le plus marquant de sa carrière militaire, le commandement de la base de Palmyre -

Biographie et histoire

Né le 20 novembre 1897 à Saint-Malo (Côtes-du-Nord).

Engagé volontaire en 1915 dans l'artillerie puis dans l'infanterie. Passe dans l'aviation en 1917 (école de Chartres). Breveté pilote en février 1918 et affecté à l'escadrille 128 du 2e groupe d'aviation. Mis en congé et versé dans la réserve en 1919. Rappelé à l'activité en septembre 1939 et nommé à l'École militaire de Versailles. Part pour le Moyen-Orient en avril 1940 où il commande la base de Palmyre puis démobilisé en novembre 1940. Évadé de France en avril 1941 ; rallié aux FAFL à Freetown (Sierra Leone). Commandant du groupe de chasse Alsace puis du groupe Normandie en URSS en 1942.

Muté au squadron 342 en juin 1943 en Angleterre. Adjoint au commandant des FAFL en 1945.

Démobilisé en 1946 et versé dans les cadres de réserve.

Grades successifs :

- sous-lieutenant de réserve 1922

- lieutenant 1926

- capitaine 1938

- commandant 1942

- lieutenant-colonel 1945

Última modificación el 16/12/2020

Format Physique Vincennes