Parcours et destins individuels pendant la guerre d’Algérie

Fonds de l'administration des anciens combattants conservés à Caen

 

Fichier des morts pour la France durant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Ce fichier est accessible en ligne, sur le site du ministère de la défense Mémoire des hommes.


Dossiers individuels de civils et militaires décédés pour le maintien de l’ordre en A.F.N.

Ces dossiers ne concernent que les victimes civiles et les membres des forces de maintien de l’ordre, à l’exclusion des dossiers de victimes militaires, conservés à Pau. On y trouve des rapports de chefs de corps ou procès verbaux de gendarmerie sur les circonstances du décès, des actes de décès, des pièces relatives à l’attribution de la mention « Mort pour la France ».


Fichier des restitutions de corps de victimes militaires

Cet instrument classé par ordre alphabétique de patronyme recense, pour les guerres de 1939-1945, d’Indochine et d’Algérie, les opérations de restitutions de corps. Chaque fiche porte les habituels renseignements d’état civil, de grade militaire et de lieu de décès et de sépulture, avec en outre, au dos, la date de la restitution et la commune destinataire du transfert.


 
Sépultures de guerre

Le site du ministère de la défense, Sépultures de guerre, permet de  connaître le lieu d'inhumation des personnes décédées au cours des conflits contemporains (1914-18 et 1939-45, AFN et Indochine) et également à terme celles de 1870-71, enterrées dans les nécropoles nationales et les carrés militaires communaux.


Archives opérationnelles conservées au SHD à Vincennes

  • Fonds de la 10ème région militaire : sous-série 1H. Inventaire disponible en ligne (format pdf) : tome 1, tome 2 première partie, tome 2 deuxième partie, tome 3 (index). Lien vers IR
  • Archives de la marine : série VV. Inventaire consultable sur place.


 
Citations et décorations

Le centre des archives du personnel militaire à Pau conserve les citations - toute citation entraînant l'attribution de la croix de guerre - accordées à des personnels de l'armée de terre et de la gendarmerie, français ou étrangers, par une autorité militaire française pendant la guerre d'Algérie.

Última modificación el 26/11/2019