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Description physique

14 mètres linéaires
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Inventarios

Base aérienne 104 Le Bourget - Dugny

Fechas

1926-1984

Présentation du contenu

Un projet de terrain d'aviation civile voit le jour dès 1910, mais la réalisation ne se fera qu'en 1914 par les autorités militaires pour la protection du ciel parisien. Le terrain de près de 220 hectares situé sur le plateau du Bourget devient le "Camp retranché de Paris". L'aéroport civil du Bourget se développe dès 1919, pendant que diverses unités militaires s'installent de l'autre côté du terrain, sur la commune de Dugny, faisant de cet aérodrome un terrain mixte (civil / militaire). En 1940 la Luftwaffe s'installe sur la base aérienne qui va alors connaître plusieurs bombardements. Après le départ des Allemands en 1944 le terrain est remis en service par le Transport Air Command américain ayant en charge notamment le rapatriement des prisonniers. La base aérienne équipée 104 est créée le 1er février 1945. En 1946 les Américains quittent Le Bourget qui reprend alors son activité commerciale. Le Ministère des Transports publics devient l'affectataire principal et l'armée de l'Air n'est plus que "locataire" d'un tiers de la superficie du terrain.

La base aérienne accueille le groupe de transport (GT) 3/15 « Maine » et le groupe de bombardement (GB) 1/34 « Béarn », requalifiés le 1er février 1957 Escadrons de transport (ET) 1/64 et 2/64, respectivement jusqu'au 1er novembre 1967 et 1er mai 1968.

La BA 104 a trois missions :

- mission opérationnelle

- mission d'nstruction et de sélection

- mission d'accueil

La base accueille en 1965 le Centre administratif territorial de l’Air (CATA) 865 et le Commissariat des bases aériennes (CBA) 765. Lui est également rattaché, du 1er juin 1968 au 1er avril 1981 l'Escadron de câbles hertziens (ECH) 10/802 stationné au Fort de Montmorency, et de 1968 à 1970 le Service historique de l'armée de l'Air (SHAA) stationné à Vincennes.

La BA 104 est dissoute le 30 septembre 1984 mais l'armée de l'Air reste présente au Bourget par sa participation au Musée de l'Air.

Última modificación el 19/04/2021