Conditions d’accès

Libres

Conditions d'utilisation

Libres

Description physique

54,33 ml

Autres instruments de recherche

Descubes (Marie), Inventaire dactylographié des sous-séries 1 F à 5 F, 17 p.

Export PDF de l'IR

Inventory

Service de santé de Rochefort

Dates

1674-1927

Présentation du contenu

La série conserve à la fois les archives du service de santé (sous-série 1 F) et des hôpitaux de la Marine (2 F), notamment celui de Rochefort. Les archives émanant du Conseil de santé (3 F) et celles concernant le personnel médical (4 F) ont été classées à part. Enfin, la sous-série 5 F, qui regroupe des documents classés postérieurement, comprend des documents intéressant de nombreux sujets.

Accroissements

Cette série est destinée à recevoir les archives administratives contemporaines du service de Santé et de l'hôpital de la Marine de Rochefort (XIXe-XXe siècle), provisoirement cotées MR 6 FW.

Bibliographie

Brisou (Bernard) et Sardet (Michel (dir.), Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine, Vincennes, Service historique de la Défense, 2010, 873 p.

Historique de la conservation

L'inventaire de la série F semble avoir été réalisé dans les années 1930. A partir de 1952, les archives postérieures à 1890 ont été expédiées au Service historique de la Marine de Brest. Elles ont été renvoyées au SHM Rochefort en janvier 1968. Neuf boîtes ont versées en 2016 par l'école de médecine navale qui dépend du musée de la Marine de Rochefort. Classées en 2017, elles constituent l'ensemble coté 5 F 84 à 95.

Documents en relations

"Sous-série MR 30 S regroupe les archives privées d'André Paponnet, chef du service de Santé de Rochefort de 1940 à 1947.

L'ancienne école de médecine navale de Rochefort, gérée aujourd'hui par le Musée de la Marine, conserve des registres alphabétiques d'inscription à l'ancienne école de médecine navale.

Le service des archives médicales et hospitalières des armées, à Limoges, conserve les archives médicales de l'hôpital maritime de Rochefort."

Last modification on 27/11/2019