Conditions d’accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Reproductible sur autorisation du donateur

Description physique

0,9 ml
Export PDF de l'IR

Inventory

Fonds Colonel André Thiéblemont.

Dates

1946-2004

Présentation du contenu

Militaire de carrière, André Thiéblemont a servi dans la Légion étrangère, dans des régiments motorisés, puis dans les cabinets ministériels et au service d'information du Premier ministre de 1976 à 1979. Il est breveté de l'enseignement militaire supérieur scientifique et technique, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, et titulaire d'un DEA en sociologie obtenu à l'université René Descartes.

En octobre 1981, André Thiéblemont publie un article en une du journal Le Monde, ce qui lui vaut d'être convoqué par sa hiérarchie. Il atteint le grade de colonel avant de quitter l'armée en 1985 pour fonder une agence de communication. Depuis 1994, André Thiéblemont mène une réflexion sur les questions militaires. Il a publié de nombreux articles et rédigé plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Les Français et le service national (1997), Cultures et logiques militaires (1999), Bosnie 1992-1995 : expériences opérationnelles d'unités de combat de l'armée de Terre (2002), Le métier de sous-officier dans l'armée de Terre (2004). Dans ses écrits, il se livre à une étude ethnologique du militaire, analysant son rapport aux idéologies et aux conflits. Ses recherches portent également sur les traditions dans l'armée - essentiellement à Saint-Cyr dont il est issu. Au début des années 2000, il fonde l'association « Rencontres Démocrates », laquelle entend diffuser le savoir dans les domaines les plus variés.

Le fonds se compose d'archives relatives aux traditions de Saint-Cyr et d'articles de presse concernant les conflits de la fin du 20e siècle (ex-Yougoslavie, Irak, Rwanda…) que le colonel consulta pour préparer ses études d'anthropologie militaire.

Provenance
Thiéblemont, André; Thiéblemont André

Last modification on 19/11/2019