Cote
FR SHD-CAAPC – 2015 ZO 19
See the classification frameworkHow does the classification framework work?
Conditions d’accès
LES INFORMATIONS ENREGISTREES DANS LA BASE DE DONNEES AGAPE SONT DESTINEES AUX PERSONNELS DU CAAPC AYANT BESOIN D'EN CONNAITRE. LE LECTEUR NE PEUT PAS ACCEDER DIRECTEMENT AUX INFORMA TIONS, IL DOIT DONC SAISIR LE CENTRE POUR CONNAITRE LES DOSSIERS INDIVIDUELS CONSERVES.
Description physique
Le fonds après classement consiste en 3,45 mètres linéaires d'archives collectives définitives, conservées dans 18 cartons de type Cauchard, 5 boîtes à fiches et 87,75 mètres linéaires de dossiers individuels. Le fonds comporte 4072 dossiers individuels. Les dossiers individuels, cotés AP, sont enregistrés dans la base de données Agapé (Application de gestion des archives de personnels) et ne sont pas listés dans le présent répertoire (cf § 4 conditions d'accès). Le fonds comporte également des dossiers individuels, objet de listes manuscrites, qui ne sont pas enregistrés dans Agapè.
Classement
Le fonds a été classé de manière thématique par l'archiviste : - effectifs (suivi des embauches, des carrières, mutations et radiations des personnels), - médecine de prévention, - rémunération.
Inventory
Gestion du personnel de la Poudrerie Nationale de Sevran.
Dates
1860-1976Présentation du contenu
Le fonds traité dans ce répertoire numérique concerne la gestion des personnels de la poudrerie de Sevran. Il comprend des registres et fiches individuelles concernant les embauches, les carrières et les radiations des personnels ainsi que des listes et états relatifs aux rémunérations et accidents du travail. Les dossiers individuels de carrière, enregistrés dans la base de données Agapè, concernent des personnels nés entre 1842 et 1961. Le fonds comporte également des dossiers individuels, objet de listes manuscrites, qui ne sont pas enregistrés dans Agapè.
Poudrerie Nationale de Sevran
Châtellerault
Des éliminations ont été réalisées. Elles concernent les documents dont la durée d'utilité administrative était écoulée et qui ne présentaient pas d'intérêt historique : bulletins, livres et états de paie, registres de cotisation. Ont été conservés à titre d'échantillon les registres de la première à la seconde guerre mondiale. Ces éliminations représentent environ 40 mètres linéaires.
René Amiable, Suzanne Herbin-Rigal, « De la poudrerie impériale à la poudrerie nationale» sur apfp.fr 1993 (consulté le 23 mai 2013).
Source
- Série 2 J 1 – Répertoire n° 800 – Archives de l'ingénieur général de l'armement CHOSSON (1882-1970) – édition de janvier 2001
- Série 2 A 2 – Répertoire n° 454 – Collection de documents émanant de la Direction des programmes et des affaires industrielles de l'armement (DPAI) – édition de janvier 2017
- Série 1 G – Répertoire n° 761– Service des Poudres sous l'occupation Allemande – édition de mars 2011.
Last modification on 19/11/2019