Conditions d’accès
Conformément à la loi n°2008-696 du 15 juillet 2008 portant sur les archives publiques, ce fonds de la sous-série 4 K est entièrement communicable.
Description physique
Le fonds de la sous-série 4 K comprend un ensemble de 62 articles (soit un métrage de 5,70 ml).
Classement
Le fonds de la sous-série 4 K retrace, de manière chronologique, les travaux successifs effectués sur les principaux bâtiments de l'École navale, qui accueille aujourd'hui le Centre d'Instruction Naval. Le contenu du fonds s'organise en deux volets. La première partie du fonds (4 K 1-10) réunit tous les documents écrits : les rapports de l'architecte, ses relations avec les autorités politiques ou militaires, ou encore avec les entreprises travaillant sur le chantier et les marchés passés avec celles-ci. La seconde partie du fonds (4 K 11-62) recense les ressources iconographiques et techniques de la production. Elle est constituée des très nombreux plans et dessins d'architectes et d'ingénieurs produits depuis l'avant projet de 1922 jusqu'aux derniers aménagements des années 1980. La plupart des plans étant mentionnés uniquement comme pièces annexes dans les dossiers de la première partie du fonds (sources écrites), il a été convenu de respecter la division originelle du fonds dans lequel les plans étaient conservés séparément. Dans la même démarche et afin d'assurer une meilleure compréhension des dossiers, les rares plans liés à des documents écrits (et intégrés dans les dossiers d'origine) n'ont pas été retirés et n'ont donc pas fait l'objet d'un reclassement dans la partie iconographique du fonds.
Au fil du classement, des opérations d'éliminations de documents ont été conduites donnant lieu à la rédaction d'un bordereau d'élimination. Elles concernent de nombreuses copies (ou doublons) de rapports et de plans. Elles représentent un métrage d'un mètre linéaire.
La description des plans grands formats (4 K 11-37) ouvre la seconde partie du fonds de la sous- série 4 K (partie iconographique). Ils ont fait l'objet d'un conditionnement spécifique (boîte tube téléscopique de conservation) et représentent un ensemble de trois mètres linéaires (sur les 5,70 ml).
Inventory
La construction de l'École navale et du Centre d'instruction naval (1922-1989)
Dates
1922-1989Présentation du contenu
Cet ensemble documentaire témoigne de l'importance accordée depuis la Première Guerre mondiale à la formation des officiers comme à celle du personnel non-officiers de la Marine nationale. Avec la construction de l'École navale, parfois appelée le « Versailles de la mer » pour son aspect monumental, le gouvernement de l'époque montre un intérêt majeur pour la formation professionnelle de ses marins, soulignant ainsi les enjeux professionnels et stratégiques de la formation dans la construction d'une puissance militaire compétente et disponible.
Au-delà de cette analyse, plusieurs documents d'archives constitutifs de ce fonds offrent un intérêt esthétique indéniable. Les plans et dessins d'architecte, et notamment les nombreux plans (dont les grands formats, décrits à la pièce) qui représentent les bâtiments de l'École navale sous différents angles, se distinguent par leur précision comme par leur excellent état de conservation.
Brest
- Jean-Baptiste Cochois, Le Versailles de la mer, ou l'École navale à terre, Brest, Éd. de la Plomée, 1995, 293 p. (SHD, E 1190).
- Jean-René Fenwick, Un siècle et demi d'École navale, Paris, Éd. Fenwick, 1980, 198 p. (SHD, E 415).
Le fonds de la sous-série 4 K a fait l'objet d'un versement en janvier 2000 auprès du Service historique de la Défense de Brest. Un relevé très sommaire du fonds est alors établi. Il se présente sous la forme d'un listing sommaire, faisant office de bordereau de versement. Ce document très synthétique est signé par le capitaine de vaisseau Bruno Sifantus, commandant alors le Centre d'Instruction Naval de Brest. Le fonds de la sous-série 4 K regroupe les documents relatifs à la construction du bâtiment de l'École navale en 1929 et à l'installation en 1965 dans ces mêmes locaux du CIN. On y trouve donc principalement les opérations conduites par les architectes en chef de la Marine, responsables de la construction (ce qui justifie sa cotation dans la série K, relative aux 1 Travaux maritimes). La réalisation de cet instrument de recherches intervient dans un contexte de rapprochement et de début de coopération pédagogique entre le Centre d'instruction naval de Brest et le Service historique de la Défense.
Source complémentaire d'archives
- Concernant les Travaux maritimes, consulter l'ensemble des répertoires numériques de la série K.
- Sur la formation et les établissements de formation des marins, mentionnons la sous-série 10 M (fonds de l'École navale), la sous-série 11 M (fonds de l'École des mousses et de maistrance) et la sous-série 13 M (dossiers individuels des élèves du Centre d'Instruction Naval).
Last modification on 26/11/2019