Conditions d’accès
La communication de ces documents s'effectue selon les règles de communicabilité et les possibilités de dérogation fixées par le Code du Patrimoine. Ce fonds comporte des archives relevant du secret de la défense nationale, ils sont signalés dans le corps de l'instrument de recherche par un « * ». Certains documents se rapportent à une commission locale d'épuration qui a siégé au cours de la Libération.
Description physique
Ce fonds représentait environ 15 ml d'archives avant traitement et 12 ml après traitement. Il comprend quelques plans et photographies.
Classement
Ce fonds ne comporte pas de documents postérieurs à l'année 1958. Les documents produits par l'établissement entre 1958 et 1971 (date à laquelle le site fut repris par la SNPE) ont disparu.
À l'intérieur des dossiers déjà constitués l'ordre chronologique avait été respecté. Les documents ont donc tous été classés chronologiquement selon ce même modèle.
Le plan de classement adopté se compose de dix catégories. Outre la première réunissant des documents généraux, les catégories établies correspondent aux grandes activités de l'établissement. Ces domaines d'activité ont été identifiés à travers certains documents récapitulatifs comme les livrets d'inspection, les organigrammes ou les annuaires présents dans le fonds.
I. Documents généraux
La première catégorie, celle des documents généraux, réunit des textes réglementaires et des documents récapitulatifs sur l'histoire de la PN de Vonges.
II. Relations avec le ministère de tutelle
Cette seconde catégorie du plan de classement se compose d'archives attestant du lien entre la poudrerie nationale de Vonges et le ministère de la Guerre/Défense nationale dont celle-ci dépendait.
III. Relations avec les autorités allemandes
De 1940 à 1945, toutes les livraisons de poudres et explosifs de l'établissement doivent préalablement être autorisées par les autorités allemandes basées à Dijon. La PNV doit également fournir des renseignements très réguliers sur son activité.
IV. Direction
La quatrième partie du plan de classement comprend les documents produits par la direction de l'établissement comme les notes de service par exemple. Elle réunit également les procès verbaux de séances des différentes commissions paritaires ainsi que les dossiers examinés par le directeur dans le cadre de la mission d'inspection et de surveillance des établissements industriels de la circonscription.
V. Services généraux
La catégorie des services généraux correspond aux activités comptables et de gestion du personnel ainsi qu'aux missions exercées par les services sociaux et médicaux de l'établissement.
VI. Infrastructures
Les archives traitant de la gestion des biens immobiliers et de l'entretien et du renouvellement des infrastructures ont été classées à l'intérieur de cette sixième partie du plan de classement.
VII. Hygiène et sécurité
Les conditions de travail des personnels de l'usine mais également les rapports d'accidents et les programmes développés pour sécuriser le site sont traités dans la partie « hygiène et sécurité ».
VIII. Services techniques
Cette catégorie du plan de classement réunit les documents touchant au cœur de métier de l'établissement ; la recherche (assurée par le laboratoire), la production et la vente de poudres et explosifs. Les services techniques étaient également chargés de l'entretien et de la réparation des machines.
IX. Actions de communication, relations extérieures
La catégorie intitulée « actions de communication et relations extérieures » comprend les documents attestant des liens entre la poudrerie nationale de Vonges et les milieux scientifiques et industriels aussi bien français qu'étrangers.
X. Établissements annexes et autres établissements
Il était enfin nécessaire de réserver une partie du plan de classement aux annexes de l'établissement identifiées dans ce fonds d'archives : les annexes de Chedde, d'Esquerdes, l'usine de Wittring et le Centre de ravitaillement en essences de Gergy. Cette dernière catégorie concerne également les documents relatifs aux autres poudreries françaises.
Inventory
Série des poudres et explosifs - Poudreries nationales - Poudrerie nationale de Vonges
Dates
1808-1958Présentation du contenu
Ce fonds couvre une période chronologique importante. Une partie des documents conservés datent du XIXe siècle mais les périodes les mieux renseignées sont les années 1940 à 1945 et les années 1950 à 1958. Si plusieurs rapports ont été rédigés, a posteriori, sur l'activité de la poudrerie durant la Première Guerre mondiale, les archives de cette période semblent avoir disparu ou sont en tous cas absentes de ce fonds.
Les archives techniques, représentatives de l'activité de recherche et de fabrication, sont en fait peu représentées. Les archives de type administratif sont en effet majoritaires. Différents types de documents comme les plans d'ensemble, les inventaires des biens immobiliers, les projets de travaux permettent de bien appréhender l'organisation du site et ses évolutions.
Les rapports d'accidents survenus à la poudrerie, accompagnés de photographies et de témoignages d'ouvriers, permettent de mieux saisir les évolutions des techniques de fabrication mais également la dangerosité de ce type d'activité. Les notes de service et les rapports du médecin de la poudrerie accompagnant les livrets d'inspection, apportent quant à eux, un éclairage intéressant sur la question de l'hygiène ouvrière dans ce type d'établissement.
Enfin, l'importante correspondance avec les autres poudreries françaises ainsi que les rapports des visites effectuées dans plusieurs poudreries étrangères (Suisse, Belgique, Allemagne) ou encore la participation à différentes commissions ou groupes de travail, témoignent de l'importance des rapports entretenus avec les autres établissements industriels.
poudrerie nationale de Vonges
Châtellerault
Trois dossiers individuels ont été retirés et confiés au département des archives de personnel pour être rattachés aux dossiers de personnels de l'ex-poudrerie nationale de Vonges. Ce fonds comportait un certain nombre d'ouvrages, annuaires et bulletins qui ont été remis à la bibliothèque historique du CAAP. Peu d'éliminations ont été réalisées. Outre les doubles et les brouillons, des archives éliminables ont pu être identifiées grâce aux tableaux de gestion concernant les documents comptables et les archives relatives à la gestion des ressources humaines.
MELINE (Pierre), JACQUES (Christine), 1691-1991, trois siècles d'activité à la poudrerie de Vonges, Conseil régional de la Bourgogne, 1991, 79 p. RACHLINE (Michel), La saga des poudres, Albin Michel communications, 1991, 77 p. Rapport d'inspection des installations classées : établissements Titanobel à Pontailler-sur- Saône et Vonges, Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement, février 2009.ROGEZ (E.), La poudrerie nationale de Vonges in Dijon et la Côte d'Or en 1911, 40e Congrès de l'Association française pour l'avancement des Sciences, Dijon, 1911.ROSEROT (Alphonse), Dictionnaire topographique du département de la Côte d'Or, Imprimerie nationale, Paris, 1924.TOCHE (Lucien), Une histoire des poudres entre 1945 et 1975, Comité pour l'histoire de l'armement terrestre, 2 vol., 1995.Base de données des anciens sites industriels et activités de service, Bureau de recherche géologique et minière. [consulté le 25.04.2011]
Les documents étaient conservés sur le site de la poudrerie actuellement propriété de la société Titanobel. Les caisses de munitions dans lesquelles étaient conditionnées les archives étaient entreposées dans le grenier de l'ancienne maison du directeur de la poudrerie. Ce bâtiment désaffecté n'offrait pas de bonnes conditions de conservation et sa destruction était de plus projetée. Le versement des archives comportait donc un caractère urgent. On apprend à travers les documents qu'en juin 1940, après le bombardement de l'établissement, une partie des archives est transportée à la poudrerie nationale de Toulouse où les personnels sont repliés. Ces archives sont ensuite ramenées à Vonges lors de la remise en marche de l'établissement en août 1940.
L'état général des documents n'est pas satisfaisant. Les archives de la PN de Vonges ont été exposées à trois facteurs de dégradation : l'humidité, la poussière et les rongeurs. Les documents ont donc d'abord fait l'objet d'un travail de dépoussiérage. Puis, les chemises portant des traces d'humidité ont été éliminées et remplacées par des chemises adaptées à la conservation. Certains documents ont été partiellement rongés, ils ont été conditionnés en pochettes polyester dans l'attente d'une décision concernant leur restauration. Ils seront à communiqués sous réserve.
SOURCES COMPLEMENTAIRES
CAAP
Archives départementales de la Côte d'or. Documents figurés:
Archives départementales de la Côte d'or. Autres documents:
Last modification on 31/07/2025