Conditions d’accès

La communication de ces documents s'effectue selon les règles de communicabilité et les possibilités de dérogation fixées par le Code du Patrimoine. Ce fonds comporte des archives relevant du secret de la défense nationale, ils sont signalés dans le corps de l'instrument de recherche par un « * ». Certains documents se rapportent à une commission locale d'épuration qui a siégé au cours de la Libération.

Description physique

Ce fonds représentait environ 15 ml d'archives avant traitement et 12 ml après traitement. Il comprend quelques plans et photographies.

Classement

Ce fonds ne comporte pas de documents postérieurs à l'année 1958. Les documents produits par l'établissement entre 1958 et 1971 (date à laquelle le site fut repris par la SNPE) ont disparu.

À l'intérieur des dossiers déjà constitués l'ordre chronologique avait été respecté. Les documents ont donc tous été classés chronologiquement selon ce même modèle.

Le plan de classement adopté se compose de dix catégories. Outre la première réunissant des documents généraux, les catégories établies correspondent aux grandes activités de l'établissement. Ces domaines d'activité ont été identifiés à travers certains documents récapitulatifs comme les livrets d'inspection, les organigrammes ou les annuaires présents dans le fonds.

I. Documents généraux

La première catégorie, celle des documents généraux, réunit des textes réglementaires et des documents récapitulatifs sur l'histoire de la PN de Vonges.

II. Relations avec le ministère de tutelle

Cette seconde catégorie du plan de classement se compose d'archives attestant du lien entre la poudrerie nationale de Vonges et le ministère de la Guerre/Défense nationale dont celle-ci dépendait.

III. Relations avec les autorités allemandes

De 1940 à 1945, toutes les livraisons de poudres et explosifs de l'établissement doivent préalablement être autorisées par les autorités allemandes basées à Dijon. La PNV doit également fournir des renseignements très réguliers sur son activité.

IV. Direction

La quatrième partie du plan de classement comprend les documents produits par la direction de l'établissement comme les notes de service par exemple. Elle réunit également les procès verbaux de séances des différentes commissions paritaires ainsi que les dossiers examinés par le directeur dans le cadre de la mission d'inspection et de surveillance des établissements industriels de la circonscription.

V. Services généraux

La catégorie des services généraux correspond aux activités comptables et de gestion du personnel ainsi qu'aux missions exercées par les services sociaux et médicaux de l'établissement.

VI. Infrastructures

Les archives traitant de la gestion des biens immobiliers et de l'entretien et du renouvellement des infrastructures ont été classées à l'intérieur de cette sixième partie du plan de classement.

VII. Hygiène et sécurité

Les conditions de travail des personnels de l'usine mais également les rapports d'accidents et les programmes développés pour sécuriser le site sont traités dans la partie « hygiène et sécurité ».

VIII. Services techniques

Cette catégorie du plan de classement réunit les documents touchant au cœur de métier de l'établissement ; la recherche (assurée par le laboratoire), la production et la vente de poudres et explosifs. Les services techniques étaient également chargés de l'entretien et de la réparation des machines.

IX. Actions de communication, relations extérieures

La catégorie intitulée « actions de communication et relations extérieures » comprend les documents attestant des liens entre la poudrerie nationale de Vonges et les milieux scientifiques et industriels aussi bien français qu'étrangers.

X. Établissements annexes et autres établissements

Il était enfin nécessaire de réserver une partie du plan de classement aux annexes de l'établissement identifiées dans ce fonds d'archives : les annexes de Chedde, d'Esquerdes, l'usine de Wittring et le Centre de ravitaillement en essences de Gergy. Cette dernière catégorie concerne également les documents relatifs aux autres poudreries françaises.

Export PDF de l'IR

Inventory

Série des poudres et explosifs - Poudreries nationales - Poudrerie nationale de Vonges

Dates

1808-1958

Last modification on 31/07/2025