Publications

Le Service historique de la Défense publie, seul ou en coédition des ouvrages qui contribuent à la valorisation de ses archives et à la diffusion des connaissances en histoire militaire. 

Il est l’éditeur de la Revue historique des armées, revue trimestrielle qui offre au chercheur comme au passionné des articles et des dossiers thématiques couvrant tous les domaines de l’histoire militaire, de l’Ancien Régime aux guerres de décolonisation.

Cinq collections d’ouvrages

 

  • Archives de la Défense, destinée à la publication des instruments de recherche et des guides de sources ;
  • Études, destinée à la publication d’études historiques, d’actes de colloques ou de journées d’études ;
  • Références, destinée à la publication des dictionnaires, des ouvrages de références en histoire administrative et des éditions de textes ;
  • Cahiers d’histoire militaire appliquée, destinée à la publication de brefs documents de synthèse, visant à relier des épisodes de l’histoire aux problématiques militaires contemporaines.
  • Portfolio, pour découvrir les trésors d’archives (manuscrits, photographies, estampes) conservés par le SHD.

 

La RHA Revue historique des armées


Revue trimestrielle à caractère scientifique, la Revue historique des armées est la revue d’histoire du ministère de la défense, ainsi que le vecteur de communication du SHD. Fondée en 1945, elle a été couronnée en 1954 par l’Académie française et, en 1981, par l’Académie des sciences morales et politiques. Elle paraît au rythme de quatre numéros par an, chaque numéro comptant 144 pages.


Richement illustrée grâce, notamment, aux collections iconographiques du SHD, la Revue historique des armées publie des articles variés, un dossier thématique, de courtes synthèses portant sur la symbolique militaire française, des informations. La revue publie également des comptes rendus de travaux universitaires et de colloques ainsi que des recensions d’ouvrages en histoire militaire.

Couronnée une première fois en 1954 par l’Académie française, la RHA a de  nouveau été récompensée en 1981 par l’Académie des sciences morales et politiques. Les publications du SHD et les numéros de la RHA sont en vente sur commande ou sur place sur les différents sites du SHD.

La RHA est aussi disponible par abonnement directement auprès de l’agence ABOMARQUE.

Last modification on 30/09/2019

Research Grants

Share :