Conditions d’accès

Librement accessible

Conditions d'utilisation

Librement reproductible

Description physique

583 articles, 70 mètres linéaires

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé de la sous-série 3M. Archives du dépôt général de la Guerre, par Richard Ravalet sous la direction de Marie-Anne Corvisier-de Villèle, 1995.

Export PDF de l'IR

Inventory

Archives topographiques du dépôt de la Guerre

Dates

1755-1920

Présentation du contenu

L’ensemble du fonds concerne essentiellement le travail topographique du Dépôt de la guerre depuis la réorganisation du corps des ingénieurs géographes par l’ordonnance du 26 février 1777 jusqu’à la guerre de 1870. Il permet de suivre les réalisations cartographiques particulièrement importantes à l’étranger pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire et surtout le déroulement des travaux de la carte d’état-major entreprise en 1820 et terminée à la veille de la guerre de 1870. Le Mémorial du Dépôt de la guerre, publication commencée sous l’Empire, a donné lieu à quelques volumes historiques restés sans suite en raison du développement de la partie géographique. Victoires et conquêtes est sorti en 1823 et il faut attendre les années 1880 pour voir les très belles études des officiers de la section historique. Entre ces deux dates, les forces vives du Dépôt de la guerre furent consacrées à l’entreprise titanesque que fut la carte d’état-major. C’est ce qui amena le commandement à séparer les deux fonctions : historique et géographique.

Historique de la conservation

Ce fonds de près de 500 cartons et registres a été versé, lors de la dissolution du Dépôt de la guerre, au Service historique de l’armée qui en a rédigé un état sommaire. À une date inconnue, le fonds fut réclamé par le service géographique qui ne s’en dessaisit définitivement que dans les années 1960.

Last modification on 19/04/2021