Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Campagne en tant que commandant des Suisses ralliés à l'armée autrichienne

Fechas

1797-1801

Présentation du contenu

- Brouillon d'une lettre du quartier général de Bâle à l'archiduc Jean, pour le remercier de son intervention dans la protection de la ville, 2 juillet 1797 [en allemand].

- Lettre du président et du conseil de Saint-Gall au baron de Bachmann, lui demandant l'envoi d'un officier pour procéder au recrutement de volontaires, 15 juillet 1799 [en allemand].

- Lettre du lieutenant général Hotze demandant à Bachmann de juger une affaire entre deux de ses officiers, 21 juillet 1799.

- Lettre du landammann de Sargans au baron de Bachmann. Le landammann s'enquiert des conditions dans lesquelles serviraient les deux compagnies de volontaires que le conseil de Sargans a proposé de lever afin de compléter les effectifs de la légion suisse destinée à libérer la Suisse des Français, 4 août 1799 [en allemand].

- Correspondance entre généraux alliés (Souvorov, l'archiduc Charles, Bachmann, Salis-Marschlin) sur le recrutement par les alliés des Suisses passés au service de la France en 1796 et capturés à Mantoue (six pièces), 10 août-1er septembre 1799 [en allemand et en français].

- Recommandation du prince Gortchakov, adressée au général de Bachmann, pour M. de Francet, afin de le nommer lieutenant dans le régiment de Bachmann [1799].

- Lettre informant Bachmann de l'envoi en mission du capitaine Diesbach et de l'aide major Tschifely, 23 août 1799 [en allemand].

- Lettre de Korsakov donnant son accord à la proposition de Bachmann d'envoyer son régiment entre Kusnacht et Meilen, 7 septembre 1799.

- Lettre du général Hotze, commandant en chef des troupes suisses au service de la Grande-Bretagne, à Bachmann, l'informant de la remise à l'archiduc autrichien de papiers concernant les prisonniers de guerre aux mains des alliés, s.d.

- Lettre de Sttillen à Bachmann, l'informant que M. de Cetrask va quitter Kaltenbrunn durant la nuit pour se rendre à Bildhaus, 26 septembre 1799.

- Lettre de l'archiduc Charles à Bachmann, pour lui annoncer son remplacement par le baron Kray de Krajowa à la tête de l'armée autrichienne d'Allemagne, 17 mars 1800.

- Lettre de Wickham, informant le général de Bachmann du changement de la destination du régiment de Rovéréa, finalement envoyé dans les environs de Waldshut, 7 avril 1800.

- Correspondance sur l'application de la trêve conclue entre Français et Autrichiens en août 1800, son expiration le 4 novembre 1800, et l'armistice de Steyr, signé à la suite de la bataille d'Hohenlinden, le 25 décembre 1800 (vingt-et-une pièces, pour la plupart d'Auffenberg à Bachmann), 30 août–30 décembre 1800 [en français et en allemand].

- Lettre de Bernière, quartier-maître de la 18e demi-brigade, demandant à Bachmann son autorisation pour sortir du quartier où il est consigné, afin d'aller distribuer des vivres à la troupe, 11 septembre 1800.

- Sept lettres et deux ordres (Corps Commando Befehle) du général Auffenberg à Bachmann, pendant la période où celui-ci dirigeait l'avant-garde autrichienne en Haute Engadine, sous les ordres d'Auffenberg, 2 novembre 1800 – 8 avril 1801 [en allemand], et une carte représentant les positions des compagnies de réserve, entre Campogask et Brail (1 fol.), s.d.

- Lettre de l'aide de camp du général Derigny à Bachmann, commandant des avant-postes autrichiens, l'informant de la raison du retard de la réponse du général Derigny aux courriers envoyés par Bachmann, 19 novembre 1800.

- Lettre de Lévêque, chef de bataillon commandant la 17e demi-brigade d'infanterie légère, à Coatz, lieutenant au régiment de Salis, l'informant qu'il a transmis le paquet envoyé par Bachmann au général de brigade Seaux, 3 frimaire an IX (24 novembre 1800].

- Lettre du capitaine Douaire à Bachmann, accusant réception d'une dépêche de ce dernier pour Baraguay d'Hilliers, 11 frimaire an IX [2 décembre 1800].

- Lettre de réclamation du capitaine Douaire, commandant le poste de Scampf, à Bachmann, afin d'obtenir l'exécution de toutes les clauses de l'acte de capitulation de Scampf, s.d.

- Lettre de [Saleich], chef de bataillon de la 2e demi-brigade légère française, à Bachmann, lui demandant de remettre cinquante livres à un prisonnier de guerre, 17 frimaire an IX [8 décembre 1800].

- Accusé de réception d'une lettre de Bachmann par le chef de brigade Breissaud, 9 nivôse an IX [30 décembre 1800].

- Deux lettres du général de brigade Guillaume, commandant l'avant-garde de l'armée française de l'Engadine, à Bachmann, au sujet de quatre-vingts Suisses qui, ayant quitté la légion française, demandent l'autorisation de rentrer dans leur pays, 9-11 nivôse an IX [30 décembre 1800–1er janvier 1801].

- Passeport délivré par l'archiduc Charles à Bachmann, pour un voyage de Graz à Vienne, 11 février 1801 [en allemand].

- Récépissé du major Schuller au sujet de la remise par le capitaine Rykiner de biens français sur ordre de Bachmann, 20 février 1801 [en allemand].

- Lettre d'Auffenberg à Bachmann, par laquelle il exprime son contentement de la bonne tenue de la garnison qu'il a commandée à Marburg, avant son départ pour Klagenfurt, 29 avril 1801 [en allemand].

- Sauf-conduit délivré par l'archiduc Charles à Bachmann et au capitaine Müller, pour un voyage vers Memmingen, 1er octobre 1801 [en allemand].

Última modificación el 02/10/2020

Format Physique Vincennes