Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Registres de correspondance du général Rochambeau. Cartes.

Fechas

1801-1803

Présentation du contenu

Deux manuscrits en partie autographes et signés du général ROCHAMBEAU : Colonie de Saint-Domingue

Registre de correspondance avec le Premier Consul, les ministres, et les chefs des gouvernements étrangers commencé le 28 brumaire XI (19 novembre 1802) et terminé le 15 ventôse (6 mars 1803) ; Colonie de Saint-Domingue.

Registre de correspondance avec les généraux de l'armée de la colonie et les officiers militaires et civils de ladite colonie commencée le 26 brumaire XI (17 novembre 1802) et terminé le 1er floréal (21 avril 1803) ; 2 volumes in-fol de 167 et 183 pages.

Très intéressantes minutes de la correspondance envoyée par le général Rochambeau de Saint-Domingue à Bonaparte, à Decrès, ministre de la Marine, à Berthier ministre de la Guerre, au président des Etats-Unis, aux gouverneurs des îles voisines, et aux officiers généraux de l'armée expéditionnaire tels que le général Brunet, Kerversau, Clauzel, Laplume, le vice-amiral Latouche-Tréville etc.

Compte-rendu des opérations militaires et de la situation politique de l'île. Rébellion des mulâtres. Demandes d'aides aux partenaires étrangers. Suppliques de renforts et d'argent au gouvernement français. Envois nominatifs de déportés vers la métropole. Annonce du décès du général en chef LECLERC, et de son remplacement au commandement général. Etc.

JOINT : Extrait de la correspondance du général en chef Rochambeau avec le ministre de la marine Decrès, depuis le 28 brumaire an 11 jusqu'au 29 frimaire an 12, minutes autographes de Rochambeau, 47 pages in-fol. Journaux et extraits de la correspondance des généraux de l'armée de Saint-Domingue, minutes autographes de Rochambeau, 80 pages in-fol.

Armée expéditionnaire. Brevet de sabre d'honneur.

Donatien ROCHAMBEAU. PS comme général en chef, contresigné par FONTAINE, secrétaire général, 7 frimaire an XI (28 novembre 1802) ; grand in-fol, rare vignette Armée expéditionnaire, en tête et cachet de cire rouge.

Brevet de sabre d'honneur remis au chef d'escadron ROOS, aide de camp du général ROCHAMBEAU.

Correspondances du ministre de la Marine Decrès à Rochambeau, général en chef de l'expédition de Saint-Domingue, au lendemain du décès du général Leclerc.

Denis DECRES (1761-1820) ministre de la Marine et des Colonies. 4 LAS, 7 LS et 2 PS dont un tableau de la Situation de l'armée de Saint-Domingue au 7 frimaire an 11, 3 novembre 1802-5 mai 1803, au général Rochambeau, 29 pages in-fol, vignettes et en-têtes.

Leclerc affaibli par la maladie meurt aux premières heures du 2 novembre, après avoir nommé Rochambeau pour lui succéder. Quand Rochambeau prend le commandement général de Saint-Domingue, le Nord est entièrement insurgé et a été évacué faute de troupes suffisantes, ainsi que l'Ouest. L'ordre n'est plus maintenu que dans les villes. L'armée compte un peu plus de 6000 hommes actifs et plus de 7000 dans les hôpitaux dont 3000 succomberont des maladies. Rochambeau est mécontent des envois de troupes de France; trop espacés dans le temps et surtout insuffisants, permettant tout au plus le remplacement des soldats morts ou malades, sans rien qui permette une opération d'envergure.

Armée. Correspondance du général de Noailles au général Rochambeau.

Louis Marie d'AYEN, vicomte de NOAILLES (1756-1804), général de brigade et beau-frère de Lafayette. 6 LAS et 8 LS et divers, 25 décembre 1802-15 octobre 1803, environ 110 pages in-4 ou in-fol.

Très importantes lettres et rapports confidentiels relatifs aux missions confiées par Rochambeau au général de Noailles. Ce dernier intègre en décembre 1802 l'état-major de Rochambeau. Le 19 décembre 1802, il embarque avec une délégation française pour la Jamaïque, puis pour l'île de Cuba où il a pour mission de nouer des liens avec les autorités espagnoles afin de récolter de l'argent, des chevaux et des chiens pour Saint-Domingue. L'emploi des chiens contre les rebelles fut un des moyens de répression employés par Rochambeau, dont les Espagnols et les Anglais s'étaient servis précédemment dans les guerres du Nouveau Monde.

Cartes de Saint-Domingue

Carte de l'isle de Saint-Domingue avec les routes, par PJ Griwtown, 1801. En 15 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 67 X 46 cm. Gravure chez Dien à Paris.

JOINT : Plan du Port du Cap dans l'île de Saint-Domingue, plume et aquarelle, calque entrecollé sur papier. 37,5 X 25 cm.

Carte de la ville du Môle

Plan de la ville du Môle dans le département du Nord de l'isle de Saint-Domingue avec la position des blockhouses et autres postes qui couvrent la place, dressée par ordre du général en chef Rochambeau, capitaine général des Isles sous le Vent, en l'an 11. Plume et aquarelle. Légendes 28,50 X 32 cm.

Très joli plan finement aquarellé représentant les postes de gardes et batteries, forts et bâtiments administratifs, avec un élégant cartouche.

Carte du fort Dauphin

Plan de la ville du Fort Liberté, ci-devant Fort-Dauphin, Plume et aquarelle. Papier calque collé sur papier. 87,5 X 56,6 cm.

Plan finement aquarellé représentant en détail la ville (emplacement des lieux publics et noms des rues) et son fort.

Carte de la ville du Port Républicain

Plan de la ville du port Républicain, Plume et aquarelle. Signée par SONIS, ingénieur de la place. 102 X 72 cm (petites fentes aux pliures)

Très beau plan finement aquarellé représentant en détail la ville (emplacement des lieux publics et noms des rues), ses forts et ses lieux-dits environnants.

Relevés topographiques par le génie militaire

12 plans indiquent la position occupée par la division du général Rochambeau entre le 20 février et le 19 mars 1802. Crayon et plume, format divers.

Plan de la place du Môle Saint-Nicolas pour faire connaître les positions occupées par les brigands à l'époque de brumaire an 12. Dessin à la plume. Signé GILLET. Légendes. 48,5 X 39 cm.

Plan de la ville des Cayes. Dessin à la plume. 43,5 X 28 cm.

Plan du terrain dit la Pierre, Crayon et plume, Signé MONTFAYON, 19,5 X 32,5 cm.

Saint-Domingue, île de la Tortue, Crayon et plume, Signé LECLERC, 32,5 X 21 cm.

Plan pour servir à établir la communication des postes, Raimon, Périgord et Clément. Dessin à la plume. Signé Campagne du colonel Duquesne, GAUDAIRE, ingénieur, 41 X 26,5 cm.

Esquisse de la côte de la Guayra, Plume et aquarelle, 38 X 27 cm.

Positions des troupes ennemies, des troupes françaises et des batteries à l'époque du 16 brumaire, jour où l'ennemi a évacué du Cap, Plume et aquarelle. Signé LECLERC. Officier du génie de la division. Légendes 59,5 X 47 cm (petites fentes)

2 grands plans dessinés sur papier, plume et aquarelle, récapitulant les mouvements des troupes du général Rochambeau entre le 2 et le 20 février 1802, et entre le 23 février et le 9 mars 1802. Calque entrecollé. 160 X 110 cm et 120 X 80 cm. (accidents)

Última modificación el 11/09/2020

Format Physique Vincennes