Voir dans l’inventaire

Archive notice

2334 Fortifications de la Franche-Comté. / ;

Dates

1872-1892

Présentation du contenu

(Dossier 1) « Importance stratégique du plateau séquanais dans la France orientale » par le colonel Louis Bigot (manuscrit et lithographie), correspondance du ministre de la Guerre (1872-1880).

(D. 2) Place et trouée de Belfort : (p. 1) inspection générale des défenses en 1877, croquis des forts du Mont-Vaudois, du Salbert, des Basses-Perches, des Hautes-Perches, ouvrage du Ballon de Servance, organisation défensive du Bosmont ; (p. 2) carnet descriptif de la place de Belfort ; (p. 3) « Études des positions de Norroy-le-Bourg, Villersexel, etc. ».

(D. 3) Place de Montbéliard et environs : (p. 1) plans des forts de la place de Montbéliard, croquis des forts de la Chaux, du Mont-Bart, du Lomont, batterie des Roches, carnets d'inspection des défenses de Belfort par le général de Lajaille en 1877 ; (p. 2) carte des environs de Montbéliard ; (p. 3) « Plan d'ensemble des forts de la chefferie de Montbéliard avec l'indication des chemins stratégiques » ; (p. 4) « Tableau de renseignements statistiques des communes des environs du Lomont » (1892) ; (p. 5) « Note au sujet de l'armement, de la garnison et du rôle des forts et batteries de la chefferie de Montbéliard » ; (p. 6) liaison à établir entre la place de Belfort et les ouvrages de Montbéliard, « Plan d'ensemble au 1/20 000 >e de la partie sud du camp retranché de Belfort et positions fortifiées près de Montbéliard » (1892) ; (p. 7) « Plan d'ensemble au 1/20 000e des positions fortifiées du Lomont » ; (p. 8) photographie des positions de Montbéliard et du Lomont d'après le plan en relief du département du Doubs ; (p. 9) carte Montbéliard-Morteau ; (p. 10) « Note sur les voies de communication permettant de tourner la position de Montbéliard-Belfort par le sud » dans l'hypothèse de la violation du territoire suisse (1876) ; (p. 11) carte Montbéliard-Morteau.

(D. 4) Mont Chaumont : (p. 1) « Rapport de reconnaissance des Monts Chaumont exécutée en octobre 1892, description du terrain, ressources en eau, viabilité, emploi du chemin de fer », par les capitaines Mauger et Arnold, cartes de la région de Morteau ; (p. 2) « Rapport de reconnaissance du Mont Chaumont » (1892), coupes topographiques, « Carte indiquant sommairement la constitution géologique de la région des Monts Chaumont ».

(D. 5) Place de Besançon : (p. 1) carte au 1/80 000 >e de Besançon ; (p. 2) carte au 1/80 000 >e d'Auxonne ; (p. 3) « Note indiquant le développement des lignes de défense de la place de Besançon et l'effectif de la garnison », croquis des forts Benoît, Rolland, de Chailluz, de Chatillon, de Lugey, de Fontain, de Montfaucon-Neuf, de Montfaucon-Vieux, des Monts-Boucons, de Planoise, des Justices, de Brégille, de Chaudanne, batteries du Calvaire, de l'Avancée, des Épesses, des Rattes, de la ferme de l'Hôpital, de l'ouest des Buis, de l'est des Buis, position de Pouilley, ouvrage de Au-Bois, redoute du Rosemont, lunette Beauregard, citadelle et ses deux lunettes, carte des environs de Besançon indiquant les limites des secteurs et des zones (1892) ; (p. 4) « Défense mobile de la place de Besançon », six planches Marchaux-Novillars, Voray-Vieilley, Auzon-dessous-Miserey, Serre-École, Vaux-Serre, Grandfontaine (1881).

(D. 6) Jura méridional : (p. 1) « Inspection du Fort-l'Écluse avec cartes » : « Plan de mobilisation de la place de Fort-l'Écluse » (1891), « Plan au 1/80 000e indiquant les ouvrages à construire pour compléter la défense de Fort-l'Écluse », « Rapport au sujet des observations faites par le général Davout » (1892), « État des ouvrages permanents terminés ou en construction », carte Seyssel-Aix-les-Bains, « Croquis des environs de Fort-l'Écluse » ; (p. 2 et 3) carnets descriptifs de l'arrondissement de Salins et de ses forts, de leur armement, de leur personnel (v. 1879) ; (p. 4 à 15) notes relatives à la défense mobile ou active du Jura aux environs de la place des Rousses (1878-1880).

Last modification on 04/01/2021

Format Physique Vincennes