Description physique

1 h1 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Monsieur André MATTEL : Interview réalisée le 26 avril 1984 au SHAA.

Dates

4 juillet 1919 - 26 avril 1984

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Conditions de son engagement dans l'armée de l'Air - La débâcle - Décision de gagner l'Angleterre - L'école de pilotage d'Odiham - Volontaire pour les FAFL d'Afrique - Ecole de radio-navigants - Missions de protection des convois en mer - Affectation au groupe Lorraine - Formation - Ambiance à la veille de la guerre - Sentiments au moment de l'Armistice - Mers El-Kébir - L'accueil en Angleterre - Relations avec les Anglais - Relations FFI-FAFL - Comparaison entre les formations françaises et anglaises - L'état d'esprit en Angleterre - Les surnoms - Matériel utilisé en Afrique - Ralliement de l'Afrique équatoriale française - Les missions de défense côtière - Les équipages et le personnel au sol - Transformation sur Wellington - Désir de regagner l'Europe - De Marmier - Solidarité au sein de l'aviation - L'information en Afrique - L'entrée en guerre des Américains et des Soviétiques - Les ministres communistes au sein du gouvernement de de Gaulle - Voyage vers l'Afrique - La ligne Pointe-Noire-Le Caire - Ambiance en Algérie - Relations avec les vichystes ralliés - Retour en Angleterre et stage de perfectionnement - Le B25 Mitchell - L'ambiance en Angleterre - Relations avec les Alliés - Muselier et Valin - Passage au Lorraine - Les missions.

Face 2

Le groupe Artois et le groupe Lorraine - Mendès France - Retour en France et l'accueil reçu - La démobilisation - Ses activités après-guerre - Bilan de la guerre - La bataille d'Angleterre.

Biographie et histoire

Né le 4 juillet 1919 à Paris (Seine).

Engagé volontaire en février 1940. Admis en qualité d'élève-pilote aux écoles de Dinan et de Morlaix de mars à juin 1940. Quitte la France pour l'Angleterre et s'engage dans les FAFL en juin 1940. Passe par Saint-Atham et Odiham avant d'être affecté dans les FAFL d'Afrique en mai 1941. Arrive à Brazzaville en juin 1941. Affecté au groupe Artois à Pointe-Noire en avril 1943. Affecté en mai 1944 à Blida en Afrique du Nord. Retourne en Grande-Bretagne en août 1944 et muté dans la RAF. Affecté au squadron 342 Lorraine en Hollande en juillet 1945. Démobilisé en octobre 1945.

Grades successifs:

- sous-lieutenant de réserve 1945

- lieutenant de réserve 1949

- capitaine de réserve 1959

Last modification on 16/12/2020

Format Physique Vincennes