Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

Capitaine Gaston LABUSSIERE : Interview réalisée le 19 septembre 1983 à Châtillon-sur-Loire.

Dates

4 juillet 1883 - 19 septembre 1983

Présentation du contenu

COMPTE-RENDU ANALYTIQUE.

Face 1

Sa mobilisation dans l'armée de Terre - Un départ au front tardif - Les conditions de son passage dans l'aviation - Observateur en avion - Les missions de la C 46 - Le front en Champagne - Envoyé avec son escadrille à Verdun - Muté sur le front actif de Peronne - La transformation de son escadrille: des Caudron biplace R 4 remplacés par des Caudron triplace G 5 - Spécialisé dans l'observation photographique - Les risques des missions - La tactique en combat aérien - Affecté au groupe des décisions d'entraînement - Les besoins en hommes des services techniques de l'aéronautique - Ses fonctions au Service technique - Les appareils photographiques destinés aux avions - La conception de la photo aérienne (généralisée fin 1914) - Jugement sur les hommes qui ont commandé l'aviation - L'évolution de la photo aérienne et des appareils photographiques - Problème - L'amélioration apportée aux appareils - La situation de la photographie en 1939 -L'importance de la photo aérienne au lendemain de la guerre - Les installations de la fin de la guerre de 1914 - Les problèmes posés par l'interprétation des photos - Importance de la photo dans les missiles à grande altitude: l'espionnage en temps de paix - Les limites de la photo - La bonne utilisation de la photo en 1914.

Face 2

Anecdote: le rôle des photos aériennes - La photo aérienne en ballon - L'importance du rôle de la photographie plus ou moins bien comprise par le Haut-commandement - Ses fonctions après la guerre - 1929: l'organisation de l'Ecole nationale aéronautique - Les conceptions qui ont prévalu à la création de l'Ecole nationale aéronautique - Le cursus et le programme - Les modes de recrutement - L'enseignement et les problèmes posés par cette création - Les programmes proches de ceux des mines ou des Ponts et Chaussées: la spécialisation aéronautique - Les recrues: concours, polytechniciens, titres - Les niveaux des élèves - Le recrutement des professeurs - Le statut de professeurs - Le budget de l'école: les crédits - Un problème de personnel - Le recrutement des élèves - Les matières enseignées à l'école - Les débouchés des élèves - Sous-directeur de l'école de 1929 à 1935, de 1937 à 1941 - Affecté à l'Inspection générale.

Biographie et histoire

Né le 4 juillet 1883 aux Andelys (Eure).

Décédé.

Engagé en 1903 et affecté au 74° régiment d'infanterie et versé dans la réserve. Mobilisé en 1914, envoyé sur le front avec le 44° régiment d'infanterie. Passe dans l'aviation comme observateur à l'escadrille C45 en 1915 puis C46 et C104. Blessé et envoyé en convalescence. De retour à l'escadrille C 105 en 1917. Affecté pour la fin de la guerre à la section technique au bureau des études de photographies.

Après la guerre, nommé à la Commission interalliée du contrôle aéronautique en Allemagne en 1919. Nommé ingénieur de 1° classe en 1925 puis 2° classe. Maintenu au service technique de l'aéronautique. Versé dans la réserve en 1927.

Grades successifs:

- sous-lieutenant 1916

- lieutenant 1918

- capitaine de réserve 1927

Last modification on 16/12/2020

Format Physique Vincennes