Châtellerault

Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil (CAAPC)

Centre des Archives de l’Armement et du Personnel Civil (CAAPC)
© Service Historique de la Défense

Le SHD/CAAPC collecte, conserve, inventorie et communique les archives de l’armement (archives de la DGA, des services techniques et de maintien en condition opérationnelle des matériels des Armées) et les dossiers individuels des personnels civils du ministère. 

120 km d'archives linéraires
XX places

Fonds disponibles :

> Dossiers individuels des personnels civils employés par la Défense

> Dossiers des militaires des corps de l'armement

> Archives collectives des personnels civils

Adresse géographique

211 Grande rue de Châteauneuf

CS 50650

86106 Châtellerault Cedex 

Request for guidance

Téléphone : 05 49 20 01 47 

Fax : 05 49 20 22 39

Courriel : dmpa-shd-caapc.communication-archives.fct@intradef.gouv.fr

Missions

Responsable du contrôle scientifique et technique sur toutes les archives produites par la Direction générale de l’armement, le SHD/CAAPC collecte, classe, conserve, communique et valorise également des archives techniques provenant d'autres services des Armées, notamment des services en charge du maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels, et les dossiers individuels des personnels civils du Ministère des Armées. Il instruit les demandes de communication et de consultation des archives de son périmètre, et contribue à l’étude et à la mise en valeur des fonds et collections qu’il conserve.
Tout citoyen peut être amené à fréquenter la salle de lecture de Châtellerault, soit pour y retrouver des racines familiales, soit pour mener des recherches à caractère historique, tant dans les domaines des sciences humaines et sociales que dans les domaines scientifiques et techniques.

Consulter les actions pédagogiques menées au CAAPC

 

Historique

Le Centre des archives de l’armement a été créé en 1969 par la Délégation générale pour l’armement (DGA). Il occupe depuis cette date environ un tiers du site de l’ancienne manufacture nationale d’armes de Châtellerault.
Outre sa mission d’archivage au profit de la DGA, le Centre des archives de l’armement a reçu en 1995 la mission de collecter l’ensemble des dossiers de carrière des personnels civils du ministère. Le regroupement de tous ces dossiers individuels de carrière, de salaires, d’accidents du travail et de médecine de prévention se poursuit en incluant depuis 2010 la  collecte des dossiers des Commissariats de la marine et de l’armée de terre, jusque‐là hors champ de compétence de ce centre.

 

Fonds disponibles

Les fonds du SHD/CAAPC représentent près de 120 km linéaires d’archives, pour une capacité d’accueil portée depuis fin 2013 à 137 kilomètres linéaires.

Les archives techniques et administratives de la DGA et des structures publiques du domaine de l’armement représentent 70 % des fonds. Remontant au XIXe siècle et principalement constituées de rapports d’essais, de rapports d’expertise, de notices techniques de matériels livrés aux armées, de milliers de dossiers de marchés publics et de plans, ces archives proviennent :

  • de la direction des constructions navales, ses ports et établissements, 
  • de la direction des armements terrestres, ses ateliers de construction et manufactures, et de la section technique de l’armée de terre, 
  • de la direction des poudres, ses poudreries et centres d’expertise et d’essais, 
  • de la direction des constructions aéronautiques, ses centres d’essais en vol et quelques sociétés privées, 
  • des services centraux de la DGA comprenant le cabinet du délégué général, les directions de programmes, des recherches et études techniques, les services d’inspection et de la surveillance, la direction des relations internationales... 

A la création de la Délégation ministérielle pour l’armement en 1961, le ministère de la défense avait en effet choisi de rassembler sous son autorité les nombreux établissements de construction et de production qu’il possédait alors, avant les vagues de privatisation des années 1990‐2000, et dont certains conservaient leurs archives depuis un siècle.
Des fonds privés enrichissent ponctuellement ces collections publiques, qu’il s’agisse de dons de particuliers et d’entreprises (Dassault) ou de dépôts (Fédération nationale des Travailleurs de l’Etat). 
Sont ainsi documentés la conception, les essais et la fabrication des bâtiments de la marine nationale depuis la marine à vapeur, de matériels d’artillerie, d’armes portatives, de munitions, de véhicules militaires de toutes catégories, et de bien d’autres engins, appareils et équipements en usage dans nos armées.

Les archives des personnels civils de la Défense représentent 30 % des fonds conservés à Châtellerault. Ils comprennent :

  • les dossiers individuels des personnels civils employés par la Défense, 
  • les dossiers des militaires des corps de l’armement uniquement, 
  • les archives collectives des personnels civils.

Le SHD/CAAPC conserve près de 2,5 millions de dossiers d’agents nés après 1845. Cet ensemble constitue une source exceptionnelle dans la représentation de la société au travail depuis le siècle dernier, la richesse et la diversité des pièces excédant largement le cadre de la gestion administrative à l’origine de leur rédaction.

Parmi les documents collectifs, certains permettent d’identifier les personnes faisant partie des effectifs d’un établissement à une date donnée. Il s’agit des registres matricules, des contrôles nominatifs, des listes ou encore des fiches d’embauchage ou de radiation des personnels. Ces documents sont particulièrement précieux lorsqu’ils concernent des personnels à statut précaire ou journalier. Ils peuvent en effet constituer l’unique preuve de la présence de ces personnels au sein des organismes, puisque ces derniers, selon les époques, n’ont pas systématiquement tenu de dossiers individuels.

Consulter l'ensemble des fonds disponibles (PDF) 

Consulter la présentation des métiers civils de la Défense (PDF)

 

Fonds de la bibliothèque

La bibliothèque du SHD/CAAPC abrite des collections spécialisées dans le vaste domaine de l’armement (sciences et techniques, industrie, matériels…), ainsi que concernant les personnels civils (droits des travailleurs, carrières…). A ces deux thématiques s’ajoute une collection de cours professés dans plusieurs écoles militaires, faisant de cette bibliothèque un pôle riche de 20 000 ouvrages et de près de 1 000 titres de périodiques.                        

Le fonds patrimonial de la bibliothèque est consultable uniquement sur rendez-vous.

 

Comment réserver des documents ?


La réservation de cartons se fait à partir du formulaire de réservation de cartons, communiqué au lecteur en même temps que les inventaires.

Si vous avez identifié (au moyen des instruments de recherche en ligne) ou si vous connaissez déjà les cotes des cartons que vous souhaitez consulter, vous pouvez télécharger le formulaire de réservation de cartons en cliquant ici

Adressez-le ensuite à la salle de lecture via l’adresse dmpa-shd-caapc.communication-archives.fct@intradef.gouv.fr  

 

Attention : préparez votre visite à l’avance

Depuis 2015, les archives sont consultables uniquement sur réservation.

Une date de consultation est proposée par les agents de la salle de lecture après l’envoi par le lecteur de la liste de réservation de cartons. Il faut compter en moyenne 2 semaines entre l’envoi de la liste de cartons et le rendez-vous pour consultation (ce délai peut être plus long pour un grand nombre de cartons réservés).

L'accueil et l'orientation sont assurés par correspondance (courrier ou courriel) pour guider les usagers dans les instruments de recherche et présenter les fonds d’archives. Les lecteurs doivent faire parvenir un mail ou un courrier au CAAPC en précisant l’objet de leur recherche et la période concernée.

dmpa-shd-caapc.recherches.fct@intradef.gouv.fr

Des outils de recherche du centre (inventaires) qui ne sont pas en ligne sur le site Internet peuvent être envoyés par mail ou sur cédérom, dans un délai moyen d’une semaine, pour permettre au lecteur de sélectionner et réserver ses cartons avant sa visite en salle de lecture.

Consulter le règlement de la salle de lecture

Horaires

Lundi au jeudi : 8h30-12h/13h30-17h

Le vendredi des semaines impaires : 8h30-12h/13h30-16h

Le vendredi des semaines paires : 8h30-12h

Uniquement sur rendez-vous. Les lecteurs doivent être munis d’une pièce d’identité officielle en cours de validité.

Fermetures annuelles

Du mercredi 1er au dimanche 12 mai

Du lundi 1er au dimanche 28 juillet

Du lundi 12 au dimanche 18 août

Du lundi 23 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Accès

Pour venir au CAAPC

En voiture depuis l’A10 sortie 26 « Châtellerault Nord » depuis Paris ou sortie 27 « Châtellerault Sud » depuis Bordeaux. Parking extérieur à proximité.

Depuis la gare SNCF de Châtellerault 25-30 min à pied ou possibilité de prendre le bus ligne B Etang<>Argenson arrêt « AFPA ».

Last modification on 23/08/2019

Research Grants

Share :