Description physique

165 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Archive notice

"Flandre, Alsace, pays messin, Lorraine, Provence, Savoie, Espagne, 1709-1710 : déclaration du roi au sujet de la continuation de la guerre, les ennemis n'acceptant pas ses conditions ; raisonnements de Villars sur le plan de la campagne en Flandre pour 1709 et 1710 ; mesures prises ou proposées pour la garde de la frontière flamande, pour celle de la Sarre et de la Moselle ; bataille de Malplaquet et retraite de Boufflers (notamment une relation par M. des Bournays) ; opinion de Villars sur le camp retranché de Maubeuge ; les paysans chargés de la garde de la Semoy remplacés, dans cette garde, par des troupes réglées ; les projets de MM. de Beauvais et de Freinfelt pour surprendre Trarbach et Kaiserslautern rejetés par le roi ; mécontentement de Louis XIV contre le duc de Lorraine qui, malgré la neutralité, laisse des partis ennemis traverser le territoire lorrain ; nouvelles du siège de Girone et des affaires d'Espagne, une relation de la bataille de Villaviciosa envoyée au duc de Savoie par M. de Trivié ; projet concerté entre MM. d'Artagnan, de Montgeorges, de Marcilly et Lozières d'Astier pour s'emparer de Saorgio, de Breil et de Dolceaqua, son abandon ; mouvements et opérations de Berwick, du duc de Savoie et du comte de Thaun (Daun) en Savoie, retraite de M. de Thouy, un état de situation des troupes sous les ordres du comte de Thaun, etc. "

Dates

1709-1710

Présentation du contenu

"Lettres du roi, du comte de Toulouse, de Voysin, Desmarets, Pontchartrain (Jér.), Vendôme, des maréchaux de Villars, de Berwick, de Boufflers et d'Harcourt, du duc de Noailles, de MM. d'Aubeterre (le comte), Joseph d'Artagnan, de Mauroy, de Marcilly, Lebret (l'intendant), etc.

Ce volume a contenu autrefois 175 pièces ; 10 ont été retirées pour être classées aux Mémoires historiques. Les lettres de Villars sont des doubles. Celles de Voysin (originaux et minutes) sont presque toutes adressées au marquis de Reffuges, quelques-unes au chevalier de Folard. Du n° 95 à la fin du volume, presque toutes les lettres sont adressées au duc du Maine pour le tenir au courant des opérations et des affaires en Savoie et en Espagne ; la dernière est un billet autographe du comte de Toulouse à son frère, lui annonçant la victoire de Villaviciosa. "

Provenance
Département de la Guerre

Last modification on 24/12/2021

Format Physique Vincennes