Conditions d’accès

Sans réserve à l'exception du dossier 13, consultable sur autorisation. Des ouvrages du fonds ont été reversés dans les collections de la bibliothèque du Service historique de la Défense (Centre historique des archives, Vincennes).

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé, 2009, 5 p.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Chef d'escadron René Valentin.

Dates

1915-1995

Présentation du contenu

Le fonds du chef d'escadron René Valentin comprend des archives relatives aux deux guerres mondiales sous forme de récits tapuscrits de son père le caporal Léon Valentin et de lui-même, ainsi que des documents sur les colonies françaises et ses activités de gendarme au Maroc et à Blois dans les années 1955-1962 (tapuscrit, photographies, affiches, coupures de presse, procès-verbaux et bulletins de renseignements de gendarmerie).

Documents en relations

Chef d'escadron René Valentin, caporal Léon Valentin. René Valentin a 15 ans lorsqu'éclate la Seconde Guerre mondiale. Scout de France, il rejoint en 1944 les Forces françaises de l'intérieur. Après-guerre, il s'engage dans la Gendarmerie nationale et est affecté au Maroc, avant de poursuivre sa carrière en France métropolitaine. Passionné par l'histoire des deux guerres mondiales et de la décolonisation, il étudie ces conflits à travers les mémoires de son père, le caporal Léon Valentin, soldat de la Grande Guerre, au 162e régiment d'infanterie, et sa propre expérience. Il écrit également des romans et des ouvrages humoristiques.

Dernière modification le 26/07/2023

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes