Conditions d’accès

Sans réserve.

Description physique

2 brochures.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Papiers Meynier.

Dates

Fin du XIXe et début du XXe siècles.

Présentation du contenu

Hubert Auschitzky et Marc Meynier, Le général Meynier, suivi de " Mission Joalland-Meynier " : biographie du général Meynier, fils du colonel François Meynier, premier officier français, avec Protet, à occuper Dakar. Il en est aussi le premier maire français, en 1852.

Le général Octave Meynier, grand officier de la Légion d'honneur, joue un rôle de premier plan au Tchad et en Algérie. À sa sortie de Saint-Cyr en 1895, il choisit l'infanterie de marine et part pour le Soudan. Il prend une part active à la pacification de la boucle du Niger et il est désigné en 1898 comme adjoint au colonel Klobb pour l'exécution d'une enquête sur la mission Voulet-Chanoine. C'est le guet-apens de Dankori, où le colonel Klobb est tué, le lieutenant Meynier blessé, le 14 juillet 1899. Trois mois plus tard, le lieutenant Meynier, à peine guéri, prend aux côtés du capitaine Joalland le commandement de la mission d'Afrique centrale qui doit rencontrer au Tchad la mission du Chari venant du Sud sous les ordres de Gentil et Robillot et la mission transsaharienne de Foureau et Lamy. Les trois missions réunies livrent combat à Kousseri au sultan Rabah, potentat tchadien, et le 22 avril 1900, le lieutenant Meynier est à nouveau blessé. Breveté d'état-major en 1907, adjoint au commandement militaire de Tombouctou, le chef de bataillon Meynier est désigné en 1912 pour occuper les fonctions de sous-chef du cabinet militaire du Gouverneur général Lutaud à Alger, puis, en 1913, il est nommé commandant militaire du Territoire des Oasis à Ouargla. Après la Première Guerre mondiale, le colonel Meynier est nommé chef d'état-major de la Première division polonaise puis à la mission militaire française en Autriche. Nommé directeur des Territoires du Sud par Maurice Violette, nouveau gouverneur général de l'Algérie, le colonel Meynier réalise le programme de modernisation et d'équipement du Sahara qu'il avait établi en 1914 alors qu'il était commandant militaire du Territoire des Oasis. Il parvient ainsi à créer un réseau complet de liaisons transsahariennes.

Biographie du colonel Pierre Brusaut (1902-1979), reproduisant en fac-similé les notes écrites durant les derniers jours de sa captivité, à Edelbach, en Autriche (5 avril-10 mai 1945). Le colonel Brusaut est " officier caricaturiste " de la promotion du Souvenir et ce cahier renferme plusieurs dessins consacrés à ses camarades de captivité.

Dernière modification le 26/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.