Conditions d’accès

Librement accessible. L'iconographie de ce fonds (DE 2019 PA 196 / 50) a été remise à la division des archives iconographiques (DAI) et est consultable sur rendez-vous.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible. L'iconographie de ce fonds (DE 2019 PA 196 / 50) a été remise à la division des archives iconographiques (DAI) et est consultable sur rendez-vous.

Description physique

8,20 ml

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé, 9 pages, 2019.

Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

Association des réfractaires et maquisards de France (ARMF).

Dates

1945-2018

Présentation du contenu

Le fonds est constitué des archives de l'association, avec des documents sur son statut, ses réunions, ses congrès (incomplets), ses comités, ses activités (notamment en faveur du statut de réfractaire et du titre de reconnaissance nationale), ses bulletins d'information (Le Clandestin, bulletin de l'association lorsqu'elle est adhérente du GNRM, devient ensuite le Bulletin d'informations), la correspondance de et avec les délégations départementales de l'association (DD) et des demandes d'inscriptions (DI, comprendre demandes d'adhésion) ; ces dernières sont classées par département quand, à ses débuts, l'AMRF voit des sections départementales du GNRM la rejoindre ; elles sont ensuite classées par date dans les années 1980-2000, lorsqu'une seconde vague d'inscriptions est enregistrée à l'ARMF. Des archives du Groupement national des réfractaires et des maquisards, une importante correspondance avec les administrations gérant les anciens combattants (ministère et Office national) et l'UFAC, ainsi qu'une iconographie (sur les réunions de l'association et des cérémonies essentiellement dans les années 80 et 90) complètent ce fonds.

Provenance
Association des réfractaires et maquisards de France (ARMF); Labadie Monique Veuve de jean-Paul Labadie fondateur de l'ARMF

Dernière modification le 25/07/2022

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes