Description physique

323 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Opérations en Espagne : blocus de Girone, mesures prises pour secourir cette place, mouvements du comte de Fiennes en Ampurdan ; Berwick envoyé commander l'armée de Catalogne ; tentative des ennemis sur Roses ; mesures pour la garde de la frontière ; escarmouches avec les miquelets (notamment dans les environs de Venasque) ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Aran, Balaguer, Bayonne, Bellegarde, Campredon, Collioure, Elne, Fontarabie, Girone, Jaca, Navarrenx, Oloron, Pampelune, Pau, Perpignan, Prats de Mollo, Puycerda, Rivesaltes, Roses, Saint-Jean-Pied-de-Port, Socoa, Venasque ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Albigeois, Artois, Auvergne, Berry, Bourbonnais, Eppeville, Gâtinais, Imécourt, La Badie, La Couronne, La Sarre, Mornac, Noailles, Parabère, Poyanne, Reding, Valgrand, Vaudremont, Villeneuve ; administration et inspection des troupes, affaires de troupe et de police, renforcement de certains régiments à l'aide de galériens : désaccord entre MM. de Fiennes et de Caylus ; les ingénieurs français rappelés d'Espagne ; MM. Flotte et Renault et autres prisonniers d'État détenus à Pampelune ; satisfaction accordée par le patriarche des Indes au sujet du droit d'asile dans les églises ; quelques nouvelles de la cour de Madrid ; affaires privées, demandes d'emplois, de grâces, de congés, recommandations (notamment de la reine d'Espagne en faveur du marquis de Poyanne, et de Mme des Ursins en faveur du comte de Talleyrand), émouvant drame conjugal à Alcoy ; nouvelles des ennemis, leurs forces, leurs mouvements, leur flotte dans la Méditerranée, le duc d'Argyll et les Anglais à Minorque ; prisonniers de guerre anglais mis en liberté ; enlèvement de don Tiberio Carafa et de M. de Mirabel par une galiote ennemie, après un petit combat naval ; M. de Bracamonte, officier dans le régiment de Diesbach, arrêté à Bayonne comme suspect d'entretenir des intelligences avec l'ennemi, etc. "

Dates

1712-1712

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Berwick, Noailles, Brancas, Fiennes, Caylus, Le Danois, Rozel (le marquis), Chatillon (le marquis), Quinson, Guerchy, Polastron, Planque, Arpajon, Muret, La Motte-La Peirouse, Auzeville, Thouy, Rigollot, Tournon, du marquis de Bonnac, des intendants Barrillon, de La Neuville, d'Albaret et de Bâville, de M. Regnault de Sollier, premier président du sénat de Nice, des commissaires des guerres d'Athose, Coutures, Rameau et La Niverdière, des nouveaux consuls de Perpignan, de l'électeur de Bavière, du prince de T'Serclaes, des marquis de Grimaldo et de Castel-Rodrigo, du comte de Mahony, du chevalier Du Bourk, de don Alvar de Melo, gouverneur de Jaca, de la princesse des Ursins, etc.

La pièce 2, lettre en espagnol, imprimée, de l'archiduc « al excellentissim consistori dels senyors concellers de la ciutat de Barcelona », est du 11 novembre 1711. La pièce 30, lettre de Chamillart à M. de Quinson, est de décembre 1704. Pièce 178 : compliments de Mme des Ursins à Voysin pour la victoire de Denain. Il est question, dans plusieurs pièces de ce volume, des réjouissances faites en Espagne et en Roussillon à l'occasion de cette victoire, de la prise de Douai et des autres succès de l'armée de Flandre. "

Langues des documents
Français; Espagnol
Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes