Description physique

352 pièces.
Export PDF de l'IR
Naviguer dans l'inventaire

Notice d’archives

"Défense des côtes et affaires diverses (concernant spécialement la place et le port de Calais), 1693-1711 : service des gardes-côtes, M. de Saint-Clair, leur capitaine-général à Calais ; cabotage, corsaires français et anglais, le droit de prise refusé à l'état-major de Calais ; quelques renseignements sur le bombardement de Calais en 1696 ; mesures au sujet de religionnaires et de nouveaux convertis rentrant en France ou en sortant ; précautions pour empêcher la communication de la peste par les vaisseaux venant de Dantzig ; honneurs à rendre, lors de leur passage à Calais, à lord Portland et à l'ambassadeur de Portugal en Angleterre ; défense à la marquise de Richelieu de rentrer en France ; ordre de rechercher le comte abbé de Bucquoy dont on a appris le débarquement à Calais et le départ pour Paris ; courriers et paquets envoyés en Angleterre ; renouvellement du chiffre de correspondance pour les gouverneurs et commandants de place ; instructions de M. de Saint- Hilaire sur la composition et la charge des fusées à grenades ; affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Froulay, Gardes françaises, La Rivière, La Sarre, Martel, Matignon, Moulue, Nuaillé, Saintonge, Villemort, etc. "

Dates

1693-1711

Présentation du contenu

"Lettres du duc du Maine, de Barbézieux, Chamillart, Voysin, Torcy, Pontchartrain (Louis et Jérôme Phélypeaux), Châteauneuf (Balthazar Phélypeaux), La Vrillière, Le Peletier de Souzy, Berwick, Boufflers, Choiseul, Tallart, Lomont, Saint-Hilaire, du duc de Béthune-Charost, du marquis de Cany, du chevalier Molé, de l'intendant Bignon, de M. Duguay, intendant de la marine, du commissaire des guerres Puech, etc.

Sauf un très petit nombre, les lettres contenues dans ce volume étaient adressées à MM. de La Tour-Montfort, les chevaliers Molé et de Princé, lieutenants de roi ou commandants à Calais. "

Provenance
Département de la Guerre

Dernière modification le 24/12/2021

Format Physique Vincennes