Cote

GR/7/N/1-GR/7/N/1075, GR/7/N/1077-GR/7/N/2289

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Notice d’archives

ETAT-MAJOR DE L'ARMEE

Dates

1414-1928

Présentation du contenu

NOTICE SUR L'ORGANISATION DES BUREAUX DE L'ETAT-MAJOR DE L'ARMEE

L'organisation des bureaux a été modifiée fréquemment au cours de la guerre.

1er Bureau : Il comporte jusqu'à 6 sections, dont les attributions ne sont pas toujours les mêmes.

1re section — matériel.

2e section — organisation personnel. Elle traite également les affaires concernant les armées et unités diverses de nos alliés : Anglais, Russes, Américains, Sardes, Croates, Estoniens, Serbes, Roumains, Grecs.

3e section — législation et organisation, questions de principe. Elle semble avoir surtout traité de cas particulier posés par des interventions parlementaires ; ces pièces ne nous sont pas parvenues.

4e section — effectifs, affectations spéciales, main-d'œuvre féminine (démembrée en 1916 de la 2e section trop chargée).

5e section — T.O.E.

6e section — démobilisation.

Enfin, le Bureau slave, qui traite de la base russe de Laval et des armées polonaise, tchécoslovaque, yougoslave.

2e Bureau : L'organisation du 2e bureau a subi de fréquentes modifications au cours de la guerre. En août 1914, il comprend les sections suivantes :

1re section allemande

2e section anglaise

3e section russe

4e section du service courant

5e section de renseignements

6e section ou service central de renseignements.

En mars 1915, est créée une section d'Orient, qui traite de la Turquie et des états balkaniques, jusque là rattachés à la section russe. En juin de la même année, le front austro-italien est enlevé à la section russe au profit de la section italienne.

De décembre 1915 à février 1917, il existe un 5e Bureau « d'information et de propagande » dont dépendent : 1) la section de contrôle rattachée jusque là au cabinet du ministre. 2) la section de renseignements. 3) la section de centralisation des renseignements. 4) le bureau interallié.

En février 1917, le 5e Bureau est fusionné avec le 2e qui comprend alors les sections suivantes :

1re section — renseignements militaires (sur les armées et les puissances ennemies).

3e section — section économique (ancienne section du contrôle S.C.T. du 5e Bureau).

4e section — section des renseignements (recherche du renseignement, par voie d'agents des services spéciaux, les précédentes sections étant chargées de l'exploitation).

5e section — section de centralisation des renseignements (contre-espionnage, surveillance des frontières et propagande chez l'ennemi).

6e section — section interalliée (groupement des missions interalliées qui s'occupent des renseignements, d'espionnage, de contre-espionnage et de contrebande de guerre).

7e section — section administrative, puis (12 juillet 1917) du service courant (personnel du 2e Bureau, missions à l'étranger, questions d'ordre administratif relatives au contrôle postal et au télégraphe).

Les archives sont ainsi classées : généralités, sections d'Orient, italienne, russe, du service courant, des renseignements militaires, des renseignements généraux (ex. 5e Bureau), section économique et section de centralisation des renseignements, section interalliée, bureau de recherches de renseignements et d'études de presse étrangère.

Enfin viennent les archives du 2e Bureau A, issues de la scission, le 16 mai 1917, des bureaux de l'E.M.A., en deux groupes : de l'Avant et de l'Intérieur.

Les archives du 1er Bureau A n'ont pas été versées. Celles du 3e Bureau A (continuation du Bureau des T.O.E., qui est lui-même l'élément essentiel du groupe de l'Avant) sont classées à la suite des dossiers T.O.E. du G.Q.G. (16 N 3014-3278), dont elles sont le prolongement et dont elles ne peuvent être dissociées matériellement.

Seules sont donc conservées à l'E.M.A. les archives du 2e Bureau A, qui sont principalement des collections de bulletins et télégrammes de renseignement.

3e Bureau : Ce bureau ne détient pas de documents « opérationnels »», qui sont du ressort du 3e Bureau du G.Q.G., mais il traite les questions mobilisation, instruction, inspection. Sauf quelques pièces concernant la mobilisation de 1914, la plupart des archives sont relatives à l'instruction des hommes « récupérés » et des contingents d'outre-mer.

La section orientale du 3e Bureau prend la suite, en décembre 1919, du 3e Bureau.

4e Bureau : Il est chargé particulièrement des transports : voie maritime, voie ferrée, camions. Il n'a laissé que très peu d'archives.

Section d'Afrique : Avant août 1914, cette section s'occupait des questions concernant l'Afrique du Nord ; pendant la guerre, elle est appelée à s'occuper de l'Egypte, de l'Arabie, du Levant, de l'Orient en général, et des Balkans. D'avril 1915 à mai 1917, il existe à la section d'Afrique un Bureau d'Orient.

Le rattachement à l'E.M.A., sous le nom de groupe de l'Avant, de l'Etat-Major T.O.E. du G.Q.G., le 16 mai 1917, entraîne la centralisation dans ce groupe des affaires concernant l'Orient. Il comprend 3 bureaux et le bureau interallié. A la dissolution du groupe de l'Avant, en décembre 1919 ; c'est la section orientale du 3e Bureau de l'E.M.A. qui prend la suite. Celle-ci redevient en 1922 un bureau d'Orient de la section d'Afrique.

Le Service historique détient les archives de la section d'Afrique proprement dite et celles, depuis 1917, du groupe de l'Avant de l'E.M.A. — mais, parmi celles-ci, seules sont conservées les archives du 2e Bureau composées de bulletins de renseignements et du 3e Bureau A classées jusqu'en 1919 à la suite du 3e Bureau T.O.E. du G.Q.G. — A partir de 1920, elles sont classées avec celles du 3e Bureau de l'E.MA. (section d'Orient) et après 1922 à nouveau avec la section d'Afrique.

Bureau franco-américain : Créé par arrêté ministériel du 25 décembre 1917 (note du 1er Bureau de l'E.M.A. n° 30439 1/11 du 27 décembre 1917), il est chargé de centraliser toutes les questions concernant le département de la guerre et relatives à l'armée américaine. En même temps que ce bureau est créé, il est constitué dans chaque bureau de l'E.M.A. une « section franco-américaine ». L'indicatif du Bureau spécial franco-américain était A/11. Le Bureau spécial franco-américain comprenait une section du courrier et 3 sections dont les attributions respectives semblent avoir été à peu près les suivantes :

1re section — effectifs, ordre de bataille, contentieux, matériel, transports et en général toutes les questions ne rentrant pas dans les attributions des 2e et 3e sections.

2e section — organisation générale, instruction, installations.

3e section — personnel.

Vers le mois d'avril 1919, le Bureau spécial franco-américain et la section franco-britannique sont dissous. Les affaires ressortissant à ces organes sont alors traitées jusqu'à leur liquidation définitive par le 3e Bureau A de l'Etat-Major de l'Armée (contentieux, liquidation des stocks, liaisons, etc.), auprès duquel un officier du bureau spécial franco-américain va s'installer, et par le 2e Bureau de l'E.M.A. (pour ce qui concerne le personnel). L'officier, placé auprès du 3e Bureau A pour liquider les affaires du bureau spécial franco-américain et de la section franco-britannique, va suivre le sort du 3e Bureau A. A partir de décembre 1919, il passe au 3e Bureau (section orientale) et, en janvier 1922, à la section d'Afrique et d'Orient (bureau d'Orient).

Dernière modification le 24/12/2021