Offre de stage à La division des archives techniques et de l’information géographique (DATIG)

Le SHD Vincennes propose un stage de 3 à 4 mois 

Lieu :

Service historique de la Défense – Centre historique des archives

Château de Vincennes – Avenue de Paris

94 300 VINCENNES

Missions

Contexte

Le département des fonds d’archives du Centre historique des archives a pour mission la conservation et le traitement des archives publiques et privées conservées sur les sites de Vincennes et de Caen, soit plus de 125 kml d’archives, dont les plus anciennes datent du XVIIe siècle. Il participe aux actions scientifiques, patrimoniales, culturelles et pédagogiques contribuant à la valorisation des fonds d’archives. Pivot du Centre historique des archives, il travaille en étroite collaboration avec les autres départements dont il est un interlocuteur privilégié que sont le département de la collecte et des recherches administratives et le département des services au public, ainsi que le département de la politique scientifique et technique rattaché à la direction du service.

La division des archives techniques et de l’information géographique (DATIG) est l’une des dix divisions du département. Elle est responsable de la conservation, du traitement et de la mise en valeur de fonds d’archives remontant au XVIIe, particulièrement sollicités dans le cadre de projets de reproduction et de valorisation du fait de leur importance et de leur intérêt, de l’histoire locale à celle de la présence française à l’étranger : archives du génie militaire (dont le prestigieux dépôt des Fortifications), archives de l’artillerie, collections cartographiques (plus de 100 000 documents) et fonds de photographies aériennes.

Objectif du stage

Classement d’un fonds d’archives scientifiques et techniques contemporain (XIXème – première moitié du XXème siècles) versé par l’IGN.

Encadrement

Le/La stagiaire travaillera sous la responsabilité de la responsable de la division des archives techniques et de l’information géographique.

Activités

- Réalisation d’un inventaire d’archives techniques et scientifiques : classement d’un fonds des archives versé par l’IGN, archives produites par les service de géodésie du Service géographique de l’armée : coordonnées, schémas de triangulation, observations et calculs géodésiques, … entre le début du XIXè siècle et les années 1940. Période de la nouvelle triangulation de la France mise en place par le SGA

La géodésie est une technique qui se propose de définir la forme et les dimensions de la terre. Pour atteindre ce but, une méthode consiste à déterminer les coordonnées d’un certain nombre de points appelés points géodésiques, qui peuvent servir d’appui pour l’établissement des cartes et des plans. Le premier réseau de grande ampleur sur le sol de la métropole est nommé « la Nouvelle Triangulation de la France », réalisation bidimensionnelle effectuée par mesures angulaires à partir de la fin du XIXème.

La réalisation de l’inventaire nécessite donc au préalable de réaliser un récolement et d’établir un plan de classement. Pour cela, le stagiaire devra se familiariser avec les archives et leur contenu très technique. Cela nécessitera de prendre contact avec le service versant, l’IGN, afin d’obtenir des informations sur le contexte de production des documents, et sur l’historique de la conservation. Le stagiaire devra également prendre connaissance de la littérature technique sur le sujet de la géodésie pour appréhender les documents.

Une fois le travail d’identification sommaire réalisé, la rédaction de l’inventaire sera réalisée dans le respect des normes de description ISAD(G) et XML (ead).

- Valorisation du fonds : le stagiaire proposera une action à mener pour valoriser le fonds auprès des chercheurs.

- Participation aux travaux quotidiens de la division.

Les missions pourront être adaptées en fonction de la durée du stage et des objectifs définis par l'université

Profil du/de la stagiaire

Master 1 ou 2 en archivistique

Une première expérience dans le traitement des archives contemporaines serait appréciée.

Connaissance de la réglementation et des pratiques de gestion des archives publiques.

Connaissance de la norme ISAD (G) et des outils bureautiques (suite OpenOffice, Thot).

Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Respect des règles de confidentialité, qualités relationnelles.

Rigueur, réactivité, sens de l'organisation et autonomie.

Rémunération

Gratification selon la réglementation en vigueur.

 

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par courriel à : clotilde.sablon-du-corail@intradef.gouv.fr

ou par courrier postal à Mme Clotilde Sablon du Corail – Service historique de la Défense – Centre historique des archives

Château de Vincennes – Avenue de Paris - 94 300 VINCENNES

Renseignements / Contacts

- Mme Clotilde Sablon du Corail, chef de la division des archives techniques et de l’information géographique ; clotilde.sablon-du-corail@intradef.gouv.fr ; 01 41 93 22 34

- Mme Bernadette Bodin, adjointe à la chef de la division ; bernadette.bodin@intradef.gouv.fr ; 01 41 93 21 05

Dernière modification le 21/11/2019