Relation journalière d’un voyage fait en 1698, 1699, 1700 et 1701, par M. de Beauchesne.

SH 223

Relation journalière d’un voyage fait en 1698, 1699, 1700 et 1701, par M. de Beauchesne, capitaine de vaisseau, aux isles du Cap Vert, coste du Brésil, coste déserte de l’Amérique méridionale, destroit de Magellan, costes du Chily et du Pérou, aux isles Galapes

Mandatée par Louis XIV, l’expédition menée par le capitaine de vaisseau Jacques Gouin de Beauchesne a pour mission d’explorer les côtes de l’Amérique du Sud jusqu’aux terres encore mal connues du détroit de Magellan.

Un jeune ingénieur géographe et naturaliste qui n’avait jamais navigué, le sieur Duplessis, tiendra scrupuleusement un journal très vivant de ce périple, décrivant le quotidien à bord des vaisseaux, les tempêtes, les mutineries, les routes suivies et les mouillages. Son talent d’observateur s’exprime également dans les aquarelles insérées entres les pages du journal, qui représentent de façon très précise et réaliste les côtes, la faune, la flore et les mœurs des mystérieux indigènes Patagons.

Lorsqu’il rencontre des animaux inconnus, il cherche à les rapprocher des espèces d’Europe et signale même leur qualité gustative. Le témoignage de Duplessis, remarquable du point de vue ethnologique, géographique et naturaliste, est le premier document complet décrivant la Terre de feu. Ses descriptions minutieuses des baies, villes et mouillages seront un document précieux pour les futurs navigateurs du Pacifique.

Imprimer la page
Dernière modification le 26/05/2020
Partager: