Recueil de plans de sièges et positions fortifiées durant la guerre de l’Indépendance américaine aux Etats-Unis

SH 177

Reliés dans un album de très grand format (65 x 99 cm), les plans et cartes des opérations militaires terrestres de la guerre d’Indépendance américaine, dessinés entre 1780 et 1782 par des ingénieurs géographes ou officiers du génie, membres du corps expéditionnaire de Rochambeau sont de véritables documents de travail, issus des premières esquisses levées à vue directement sur le terrain.


Parmi les différentes batailles de ce conflit, celle de Yorktown, en Virginie, du 28 septembre au 17 octobre 1781, décida du sort de la guerre. Réalisée par François Jean de Chastellux, major général dans le camp expéditionnaire français, la carte représente la zone dans laquelle le général Cornwallis établit sa base opérationnelle en construisant des fortifications à York et sur la péninsule de Gloucester Point, au nord-est de York.

Elle montre également les lignes de défense britanniques, les constructions des batteries des Français et des Américains, les positions des troupes, les jours d’ouverture des tranchées ainsi que les quartiers généraux.

Imprimer la page
Dernière modification le 29/04/2020
Partager: Share