[PROLONGATION] Exposition “Histoire des sous-marins français” au SHD Châtellerault/Le Blanc

Affiche de l'exposition “Histoire des sous-marins français”
Exposition

Rassemblant plus d’une centaine de documents originaux, la plupart inédits et enrichie par de nombreux prêts d’objets, cette exposition raconte plus de cent ans d’histoire sous-marine, avec ses succès et ses drames, depuis les premiers submersibles de la fin du XIXème siècle jusqu’à l’ère atomique. Cette exposition a obtenu le label des 400 ans de la Marine.

ENTRÉE GRATUITE SUR RÉSERVATION - PIÈCE D’IDENTITÉ OBLIGATOIRE

Dates et horaires :

  • L'exposition est prolongée jusqu'au 30 janvier 2026
  • Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Le vendredi, de 9h à 12h (hors jours fériés)  

Possibilité de visites commentées aux groupes (ou au public individuel, en fonction des disponibilités).

Conférences sur réservation (plus d'informations ci-dessous) :
-Jeudi 9 octobre à 18h00, par le contre-amiral François Guichard : « Du sous-marin qui inspira Jules Verne aux premiers navires opérationnels ».
-Samedi 8 novembre à 14h30, par le vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau : « En immersion. Témoignage d’un ancien commandant de sous-marin ».

Renseignements et réservation :
www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
shd-caapc-secdir.contact.fct@intradef.gouv.fr
05 49 20 01 22

--------------

Pour sa deuxième exposition temporaire annuelle, le Service historique de la Défense de Châtellerault / Le Blanc vous propose de plonger en immersion, du 8 septembre au 30 janvier 2026, dans l’histoire des sous-marins français au Centre des archives de l’armement et du personnel civil, situé dans l’ancienne manufacture d’armes de Châtellerault.

Capables aujourd’hui d’opérer furtivement partout dans le monde, source de fascination, ces géants des mers, acteurs majeurs de la défense de notre souveraineté, ont toujours été à la pointe de l’innovation technique et technologique. Rassemblant plus d’une centaine de documents originaux, la plupart inédits, et enrichie par de nombreux prêts d’objets, cette exposition raconte plus de cent ans d’histoire sous-marine, avec ses succès et ses drames, depuis les premiers submersibles de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère atomique.

Construite à partir des archives du Service historique de la Défense, elle explique les aspects techniques du fonctionnement des sous-marins et présente les grandes étapes et les épisodes marquants de la longue et riche histoire de la flotte sous-marine française : sa naissance au XIXe siècle, son évolution au cours du XXe siècle, l’épopée des sous-marins français durant la Seconde Guerre mondiale, les sous-marins à propulsion nucléaire, ou encore les naufrages les plus notables.

Affiche de la conférence d'octobre

Conférence « Du sous-marin qui inspira Jules Verne aux premiers navires opérationnels » (jeudi 9 octobre à 18h00)

Une conférence sur l’histoire des premiers sous-marins militaires français

En marge de son exposition sur l’histoire des sous-marins français, le Centre de Châtellerault du Service historique de la Défense vous propose une plongée passionnante dans l’histoire des premiers sous-marins militaires français à travers une conférence animée par le contre-amiral François Guichard, ancien commandant de sous-marin nucléaire et actuellement chargé de la fonction « histoire » auprès du chef d’état-major de la Marine.

Cette conférence retracera les évènements fondateurs de cette vaste aventure humaine et technologique qu’a été la naissance de la flotte sous-marine française. Les orgines de cette flotte, depuis le Plongeur, au milieu du XIXe siècle, qui inspira Jules Verne, jusqu’aux premiers sous-marins opérationnels, au début du XXe siècle, vous seront présentés. Vous découvrirez également les personnalités qui ont marqué l’histoire des premiers sous-marins, les innovations techniques qui ont permis leur développement et les nombreux défis qui ont été relevés.

Localisation :
Centre des archives de l'armement et du personnel civil 

211 Grand rue de Chateauneuf,
86100 Châtellerault 

Affiche de la conférence de novembre

Conférence « En immersion. Témoignage d’un ancien commandant de sous-marin » (samedi 8 novembre à 14h30)

Une conférence animée par un ancien commandant de sous-marin qui viendra témoigner de son expérience au sein des forces sous-marins françaises

En marge de son exposition sur l’histoire des sous-marins français, le centre de Châtellerault du Service historique de la Défense vous propose de découvrir l’univers fascinant et exceptionnel des forces sous-marines françaises à travers le regard du vice-amiral d’escadre Jean-Philippe Chaineau, ancien commandant de sous-marin nucléaire et chef de la force océanique stratégique (FOST) jusqu’en 2022.

Au cours de cette conférence, Jean-Philippe Chaineau partagera son expérience hors du commun : la vie à bord, les longues missions en immersion et la responsabilité du commandant dans un environnement clos, isolé et soumis à une pression constante.

Un témoignage rare et captivant, qui vous donnera l’occasion de découvrir les coulisses d’un métier hors du commun, où rigueur, sang-froid et sens du devoir sont essentiels.

Localisation :
Centre des archives de l'armement et du personnel civil 

211 Grand rue de Chateauneuf,
86100 Châtellerault 

Dernière modification le 07/01/2026