Colloque international "Faire face à la défaite 1870-1945"

Colloque

 

Appel à communication pour un colloque international organisé par le SHD Vincennes les 8 et 9 mars 2021 "Faire face à la défaite 1870-1945"

Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes
Du 8 au 9 mars 2021

 

Appel à communication pour un colloque international organisé par le SHD Vincennes les 8 et 9 mars 2021 "Faire face à la défaite 1870-1945"

La Division Recherche, Etudes et Enseignement du SHD organise les 8 et 9 mars 2021 un colloque franco-allemand intitulé « Faire face à la défaite 1870-1945."

Dans le cadre de ce cycle commémoratif éclaté, le Service Historique de la Défense (Vincennes), en partenariat avec le Centre Marc Bloch (Berlin), le Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" de l'Université d'Auvergne (Clermont-Ferrand), le Centre international de Recherche de l'Historial de la Grande Guerre et de  l'université de Picardie - Jules Verne (Péronne), l'Institut Historique Allemand (Paris) et le Zentrum für Militärgeschichte und Sozialwissenschaften der Bundeswehr (Potsdam) proposent de revenir sur soixante-quinze ans d’histoire franco-allemande dans le cadre de ce colloque scientifique, en centrant la focale sur l'expérience partagée de la défaite. 

Le colloque aura lieu les 8 et 9 mars 2021 au château de Vincennes.

 

Appel à communication :

La séquence 2020-2021 est marquée par un quadruple anniversaire franco-allemand : le cent-cinquantenaire des débuts de la guerre franco-prussienne en amont et le soixante-quinzième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en aval. Entre les deux, 2020 correspond également au centième anniversaire de l'entrée en vigueur du traité de Versailles - qui à l'issue de la Grande Guerre devait remodeler les relations entre les deux pays voisins mais aussi, idéalement, éviter de nouveaux conflits - et au quatre-vingtième anniversaire de la défaite française de mai-juin 1940. La défaite est donc une expérience partagée. Elle bouscule, recompose et continue à travailler en profondeur les sociétés française et allemande, avant, pendant et après les conflits.

Les propositions prendront la forme d’un résumé d’une page et d’un curriculum vitae d’une seule page également. Elles doivent parvenir au comité d’organisation par mail à l’adresse suivante : fairefacedefaite.facingdefeat@gmail.com au plus tard le vendredi 15 octobre 2020.

Les candidats et candidates retenus disposeront lors du colloque d’un temps de parole de 20 minutes. Les communications pourront être faites en français ou en anglais.

À l’issue du colloque une publication est prévue. Les communicants retenus pour la publication seront informés rapidement et devront rendre leur article finalisé pour le 31 août 2021.

Plus de renseignements sur le lien suivant : https://chec.uca.fr/article736

 

 

Dossier complet (version française)

 

Dossier complet (version anglaise)

Dernière modification le 23/09/2020
Partager: