Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

4 h3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Colonel Pierre CLOSTERMANN : Entretien réalisé au SHAA le 21 juin 1995 par Franck Ferrand, Bertrand Boissier et le sergent Georges-Didier Rohrbacher.

Fechas

28 février 1921 - 21 juin 1995

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Présentation et milieu familial – Sa formation scolaire au Brésil puis en France – Ses débuts de chroniqueur dans la presse brésilienne ; anecdote – Ses premiers vols et le départ pour les États-Unis – Séjour et études aux États-Unis – La guerre vue des États-Unis – Raisons de son engagement dans les forces françaises libres – Retour au Brésil – Esprit et contenu de ses articles dans la presse – Arrivée en Angleterre ; premières réactions – Passage à Patriotic school ; les interrogatoires – Les étapes de l'intégration dans le système britannique de formation des pilotes – Premiers essais de pilotage – La formation au pilotage : apprentissage à l'école de Cromwell, les méthodes anglaises – Réflexions sur la France de l'époque.

Face 2

Audience chez de Gaulle à Londres – Charisme du général de Gaulle – Jeunesse et variété du personnel des FAFL – Relations avec les Anglais – Son parcours ; affectation d'abord au groupe Alsace, puis, au 602e squadron « City of Glasgow » – Les conditions de la mort de Mouchotte – Le suivi des pilotes par les Anglais – L'ambiance au groupe 602 ; l'affaire Rommel – La ville de Glasgow ; le serre-tête de R. Hess – Rôle essentiel de la RAF dans l'issue de la guerre – La 83e division aérienne – Un accident en juin 1945 – Le défilé aérien de Copenhague – Le croiseur « Prinz Eugen » – L'invitation du roi du Danemark – A Broadhurst ; accident du témoin lors du défilé – Son départ des FAFL – L'hommage tardif rendu à Max Guedj ; ses exploits et le monument qui lui est dédié.

Bande 2 – Face 1

Une espèce rare : le gentleman britannique – La figure charismatique du général de Gaulle-Parallèlisme entre Jeanne d'Arc et la France Libre – Le sentiment des Français d'être « responsables de quelque chose » ; le gout des Français pour l'héroïsme – Une mission zélée avec Jacques Remlinger – Le témoin émet certaines réserves sur Saint-Exupéry – Les vertus de la cohésion – Son engagement comme parlementaire pendant la guerre d'Algérie -Réflexions sur l'opération de Suez – Contact avec les Américains – Réflexions sur la guerre d'Algérie – Son propre discours du 13 mai 1958 – L'impossible règlement militaire -L'affaire de Saqiet – L'exaspération envers les Algériens et les pieds-noirs – Comparaison avec les Américains et le Vietnam – Aveuglement de la haine – Retour en arrière sur l'action des aviateurs français pendant la campagne de France – Le système de comptage des victoires aériennes en France – Les journalistes et les FAFL.

Face 2

Composition et variété des membres des FAFL – Évocation de certains camarades tels que Livry-Level, Max Guedj, Demozay alias Morlaix – L'accueil des Anglais – L'esprit règnant au sein des unités françaises et anglaises – Anecdote sur le journal du groupe Alsace -Mission de calibrage des radars et combat avec les Allemands – L'arrivée du témoin au 602e squadron – Les missions sur Brest – Les décorations américaines – Le retour sur Paris après la guerre – Rencontre avec François Mauriac et début de la carrière littéraire du témoin -Rayonnement de ses livres – Réflexions sur sa carrière de pilote de chasse – La célébrité -Début de sa carrière de député – La France d'après-guerre – Nommé observateur en Israël pendant la guerre des Six jours.

Bande 3 – Face 1

Sa rencontre avec Ben Gourion – Anecdote sur Moshe Dayan – Attitude des Israéliens -Participation à un conseil des ministres en Israël – Rencontre avec Chaïm Weizmann à Paris en 1992 – Le contexte historique de la guerre des Malouines – Les circonstances politiques de la guerre entre l'Argentine et l'Angleterre – Insuffisance de la préparation en Argentine -Voyage en Argentine pendant la guerre – Conditions de la guerre en Argentine – Les pertes anglaises – Implication américaine dans le conflit – Conférence à l'état-major argentin – La tactique des Argentins.

Face 2

Le courage des Argentins ; une conférence à l'état-major argentin – Implication du Vénezuela dans le conflit – Réaction de la RAF à l'encontre du témoin.

Bibliographie
Feux du ciel, Flammarion, Paris, 1951.Le Grand Cirque, souvenirs d'un pilote dans la RAF, Flammarion, Paris, 1948.Appui-feu sur l'Oued Hallaïl, Flammarion, Paris, 1960.Une sacrée guerre ! 1921-1945, avec Daniel Costelle, Flammarion, Paris, 1990. Mémoires au bout d'un fil, Flammarion, 1994.L'Histoire vécue. Un demi-siècle de secrets d'Etat, Flammarion, 1998.
Biographie et histoire

Né le 28 février 1921 à Curitiba (Brésil).

Décédé le 22 mars 2006 à Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales).

Breveté pilote civil en 1937 ; s'engage dans les Forces aériennes françaises libres en mars 1942 en Grande-Bretagne ; affecté au groupe de chasse Alsace, puis au Squadron 602. Prend le commandement de la Wing 122. Il obtient 33 victoires en combat aérien. Démobilisé en août 1945, il devient député en 1946 et revient à l'activité pendant la guerre d'Algérie entre juin 1956 et et février 1957. Fait une carrière civile dans l'industrie aéronautique.

Grades :

- commandant 1956

- lieutenant-colonel 1963

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes