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Général Pierre LISSARAGUE : Entretiens réalisés à son domicile à Paris les 10 janvier, 21 février, 30 mai, 27 mai, 4 juillet, 12 juillet et 19 juillet 1995 par Bertrand Boissier et Franck Ferrand.

Fechas

9 février 1920 - 19 juillet 1995

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1 (Entretien du 10 janvier 1995)

Premiers contacts avec le Musée de l'Air – La succession du colonel Rougevin-Baville – Sa nomination comme directeur du Musée – Historique du Musée ; rôle de l'ingénieur général Caquot – Le conservatoire aéronautique de 1919 – Les inondations de 1920 et l'installation à Meudon – La personnalité de Charles Dolfuss – Considérations sur la conservation du patrimoine technique – Politique d'acquisitions de Dolfuss ; son antimilitarisme – Polémiques sur le premier vol d'Ader ; précisions sur différents témoignages – Le Musée à la Cité de l'Air – Le Musée sous l'Occupation – Récupération de matériel allemand – Collection publique et collection privée – Retour du Musée à Meudon : grand désordre dans les collections et manque de personnel – Situation à l'arrivée du colonel Rougevin-Baville – L'Association des amis du Musée et son rôle – Projets pour le nouveau musée – Rôle du général Bouvarre ; la commission d'enquête ministérielle.

Face 2

Un concours d'idées pour l'architecture – Rôle de Michel Debré : les sites envisagés – Choix du Bourget comme site pour l'implantation du nouveau musée – Sa nomination comme directeur des programmes ; ses prérogatives – Projet d'un musée européen – Génèse du projet au Bourget – Difficultés financières et coût du musée – Visites de musées étrangers -Aménagement du Musée : anecdotes diverses – Anecdote sur l'aménagement intérieur -Utilisation de la sérigraphie ; l'atmosphère à l'intérieur du musée – Aménagement des hangars – Relations avec l'architecte Large – Construction de hangars neufs – Décoration intérieure des bâtiments ; muséographie – Description du plan du Musée de 1976 – Caractère progressif de l'ouverture du Musée – Effectifs et fréquentation du Musée.

Bande 2 – Face 1

Fréquentation comparée des grands musées de l'Air du monde – Avantages et inconvénients de l'implantation au Bourget – Le bicentenaire de l'aérostation – Exposition au Grand Palais ; démélés avec la Direction des musées de France – Promotion dans les médias. (Entretien du 21 février 1995) L'Association des amis du Musée de l'Air – Le bulletin de l'AAMAA – La contribution financière – Les problèmes de gestion – Acquisition d'avions pour le Musée – Acquisition de tableaux ; les peintres de l'Air – La conquête spatiale au Musée.

Face 2

Suite de la conquête spatiale – Acquisition de matériel de l'espace – Relations avec les Soviétiques – Circonstances dans lesquelles s'est fait une acquisition de matériel soviétique -Procédés particuliers dans les rapports avec les Soviétiques – Particularités de la livraison -Réaction des Américains – Acquisition du Concorde – Les missiles et Ariane – Genèse du Planetarium. Evocation de son enfance et de sa famille en Argentine – Ses études et la dureté de l'école -Attrait pour l'aviation – Préparation du concours de l'École de l'Air.

Bande 3 – Face 1

Préparation à l'École de l'Air ; reçu dans la promotion 1939 – Historique de l'armée de l'Air - Déménagement de l'école à Bordeaux en 1939 – La vie à l'école : inadéquation de la formation aux exigences du moment – Le manque d'avions – Anecdotes diverses – Les défauts de l'enseignement – Les mutations dues à la guerre – Les Chantiers de la jeunesse -Anecdote – Rappelé à l'activité après Mers El-Kebir et arrivée au groupe I/33 – Manque de connaissance du matériel – Problèmes rencontrés avec le viseur – L'entraînement au pilotage - Rapports avec les anciens pilotes – La culture des officiers.

Face 2

Une conférence – Un stage de téléphone – Départ du groupe pour l'Afrique du Nord – Les grandes figures parmi les anciens pilotes – Origine sociale des officiers de l'armée de l'Air -Le recrutement dans l'armée de l'Air à l'époque.

Bande 4 – Face 1 (Entretien du 30 mai 1995)

Affectation à Casablanca, son rôle : l'encadrement d'hommes du rang – Assaisinement d'un camp annexe – L'école de pilotage de Kasba Tadla au Maroc – Anecdote sur le « radio range » – Les appareils – Sélection à l'issue de la formation – L'école de Cognac ; pénurie de matériel de l'après-guerre – Méthodes américaines de sélection – Types d'appareils à Cognac – Atmosphère sur la base – La filière du bombardement à Avord – Les moniteurs à Avord – L'école de Marrakech en 1947 – Anecdote à propos d'un Wellington – Le groupe I/21 Tunisie sur Halifax à Mérignac – Qualités pédagogiques de Candellier.

Face 2

Appréciations sur le Halifax – Rivalités entre le bombardement et le transport – Le CIET de Toulouse en 1949 – Missions du GMMTA en Afrique – Vulnérabilité des moteurs du Halifax – Un accident survenu à Pointe-Noire – Autres difficultés liées au matériel – L'anecdote des « crachoirs malgaches » – Convoi d'un Dakota vers l'Indochine – Organisation du groupe I/25 en Indochine – Stationnement à Saïgon : ambiance en Indochine en novembre 1951.

Bande 5 – Face 1 (Entretien du 27 juin 1995)

Dispersion du groupe en Indochine – Les missions de reconnaissance armée – Difficultés de bombardement dans le Delta – Problèmes posés par la guerre au sol – Les navigateurs bombardiers – Le Viet Cong et ses agents infiltrés dans la population – Les bombardements et leurs effets – Le dégagement des postes isolés – Le bombardement en semi-piqué et le straffing – Les grandes opérations commandées par l'armée de Terre – Récit d'une opération désastreuse dans le delta d'Haïphong – Son opinion sur le conflit : une guerre dépourvue de sens et de morale – Les intérêts d'Aigle-Azur en Indochine – Bombardement stratégique sur la Chine – Utilisation de défoliants.

Face 2

Le matériel et la météo – Un stage au CATAC nord ; impréparation des bombardements -Pénurie de munitions – Disparition d'une « culture » du bombardement – Entrevue avec le général Debernardy – Une visite des postes au sol – Les bombes à fragmentation – Les responsabilités d'un chef de poste – Rencontre avec Valérie André à Na San – Le bombardement de harcèlement – Anecdote sur une livraison de cercueils – Valérie André et le début des hélicoptères sanitaires – Le rôle des convoyeuses de l'Air – Le moral des gens en Indochine – Les dangers conjugés du relief et du climat pour les missions de reconnaissance armée – Les diverses solutions apportées à ces problèmes – Son retour en France – Son affectation au CEAM de Mont-de-Marsan : les essais du protoype du Nord 2501 – Pénurie de matériel après la guerre – Les missions du CEV.

Bande 6 – Face 1

Nommé officier de marque du Nord 2501 – Son goût pour les questions techniques – Le changement de programme pour le Nord 2501 – Essais de matériels divers – Parachutages réels ; utilisation du napalm – Missions du CEV et du CEAM – Les compas achetés aux « puces » américaines – Une navigation astronomique et sans repères – Carences du prototype en matière de radio – Retour en arrière sur l'Indochine – Importance de l'avis de l'officier de marque – Simulation de diverses missions et faiblesse du plancher – Les cables de parachutage – La doctrine de construction des Nord 2506 – Évaluation des qualités d'un terrain – Conseils pour le Breguet 940 – Circonstances de sa nomination comme attaché de l'Air à Madrid.

Face 2 (Entretien du 4 juillet 1995)

Retour en arrière ; ambiance particulière à Mont-de-Marsan – Primauté de la chasse – Le dernier bombardier : le Vautour ABN – Les fournisseurs américains et soviétiques ; arrivée du Mirage IV – Varieté des appareils à Mont-de-Marsan – L'ambiance sur la base – Conditions de son affectation à Madrid – Privilèges de l'armée de Terre – Complexité du monde diplomatique – Création du poste d'attaché de l'Air – L'enquête menée sur le témoin – Le changement d'attitude des diplomates envers les aviateurs en 1968 – Balisage du survol de l'Espagne – Apréciation sur les militaires espagnols – Tentatives d'ouverture des marchés avec la France : le Nord et le Fouga – Les opérations contre les rebelles du Rio de Oro -Nommé officier de liaison aux Canaries – Compte rendu sur l'armée de l'Air espagnole : licences allemandes et moteurs anglais – Problèmes de moteur sur le Messerschmitt espagnol et la guerre du Rio de Oro – Des bombes déficientes sur le Rio de Oro ; les missions de bombardement.

Bande 7 – Face 1 (Entretien du 4 juillet 1995).

Suite : les objectifs de bombardement ; insuffisance des moyens photographiques – Les conditions d'atterrissage à Tenerife en Ju 52 – Les déficiences du personnel et du matériel -Le ravitaillement en essence à Cap Juby – Les accords américano-espagnols sur le matériel -L'avancement à l'ancienneté – Les faiblesses de l'industrie espagnole – Le cas des hélicoptères – Le témoin stagiaire au CESA – Une unité de l'École de guerre – Stage à Cognac sur Vautour – Affectation au GMMTA à Villacoublay – Potentiel du transport : la recherche opérationnelle – Les effectifs de maintenance du Nord-Atlas – Les courbes de survie du matériel.

Face 2

Suite sur le matériel – Affectation du témoin au bureau des plans généraux – Réduction des points d'implantation de l'armée de l'Air – Un service administratif fantôme – Le programme du Mirage III vertical – La modification du plan radar de la France.

Bande 8 – Face 1 (Entretien du 12 juillet 1995)

Son affectation à la base de Cazaux – Le problème des bangs supersoniques – Le tir air-air sur cibles Soulé et cibles-missiles – Le tir air-sol – Organisation de la base de Cazaux – Le formation permanente des pilotes – Les dépendances du centre d'essais en vol sur la base de Cazaux – Les campagnes de tir – Ambiance et situation sur la base – Relations avec les chasseurs landais – L'accident de Séville et ses conséquences sur l'ambiance de la base -Relations avec la 8e escadre – La vie sociale sur la base – Les accidents aériens – Les exercices de tir.

Face 2

Les exercices de tir – Economies sur les cartouches – La « restitution » des tirs : l'exemple des pilotes suisses – Ambiance à Cazaux, et conclusions – Les événements de mai 1968 -Nommé instructeur à l'École de guerre – Les cours de physique nucléaire et d'informatique -Les exercices d'état-major : un exemple – Enseignements tirés par le chef d'état-major israélien pour la Guerre des Six jours – Le témoin nommé directeur des études à l'École de guerre – Les axes d'études – La destruction des archives de l'armée de l'Air en 1940 -Quelques exemples d'études à l'École de guerre – Résultats d'études statistiques sur les victoires des as des deux guerres – Études sur les bombardements sur l'Allemagne au cours des deux guerres – Le miracle de la production d'avions en France pendant la Première Guerre mondiale.

Bande 9 – Face 1 (Entretien du 19 juillet 1995)

Enseignements de la guerre de 1914-1918 tirés par les Allemands – Les techniques comparées de bombardement des Allemands et des Alliés – La dispersion par les Allemands de la fabrication des pièces primaires des avions – Rapports d'après-guerre d'anciens responsables allemands – La notion de sécurité des vols aux USA – Nommé adjoint du général Grigaut au CEAA – Absence de doctrine au CEAA ; l'état de l'enseignement dans l'armée de l'Air en 1970 – L'instauration des stages de pédagogie – Les méthodes pédagogiques – Le cas des étudiants étrangers – Progressivité de l'apprentissage – Les objectifs des programmes pédagogiques – Nouvelles méthodes d'enseignement – La sélection parmi les professeurs -L'instruction morale des soldats – Ouvrage sur l'éthique militaire – Les commandants de groupement-écoles recrutés directement ; nécessité pour eux d'un enseignement moral -Stages de formation morale : méthode des « cas ».

Face 2

Relativité des jugements moraux ; succès de l'expérience – Utilité de la formation morale -L'école des apprentis de Saintes ; suivi psychopédagogique des élèves – Nommé commandant par intérim des écoles de l'armée de l'Air – La DTCA : les expertises après accident – Le moteur de l'Alphajet ; une mission d'inspection – Les anciens élèves de l'École de l'air – Un exposé sur la DTCA – Les plans d'infrastructure de la DTCA – Les défauts français dans l'armée de l'Air ; tradition et innovation – Son stage au Smithsonian Institute aux États-Unis.

Bibliographie
Memento de l'histoire de l'aéronautique militaire française de 1794 à 1949, Paris, École militaire de l'air, 1974.Histoire de l'aviation militaire, l'armée de l'Air, 1928-1981, avec le général Charles Christienne, Patrick Facon, Marcellin Hodeir, Paris, Lavauzelle, 1981. Premiers envols, Joël Cuenot, Paris, 1982.Le général Lissarague a écrit de nombreux articles dans des revues d'aéronautique.
Biographie et histoire

Né le 9 février 1920 à Buenos-Aires (Argentine).

Décédé en août 2008.

École de l'Air à Bordeaux en 1939, envoyé dans un chantier de la jeunesse puis rappelé à l'activité en 1943 et affecté au groupe I/33. Envoyé en perfectionnement dans les écoles de pilotage de Kasba Tadla, Cognac, Avord et Marrakech. Affecté en Tunisie au GB I/21 en 1948, puis envoyé en Indochine avec le GT I/25 à Cat-Bi en 1951. Stagiaire à l'École d'état-major en 1953, affecté au CEAM de Mont-de-Marsan en 1954. Nommé attaché de l'Air à l'ambassade de France à Madrid en 1955. École de guerre en 1958. Affecté comme sous-chef d'état-major au GMMTA en 1960, au CESA en 1961, au bureau des plans généraux de l'EMAA en 1964. Prend le commandement de la base de Cazaux en 1966, directeur de l'ESGA en 1968, commandant des écoles de l'AA en 1970, adjoint militaire au directeur des constructions techniques aéronautiques. En congé du personnel navigant en 1973. Occupe le poste de directeur du Musée de l'Air de 1973 à 1985. Les entretiens ne suivent pas l'ordre chronologique.

GRADES :

- sous-lieutenant 1939

- lieutenant 1942

- capitaine 1947

- commandant 1954

- lieutenant-colonel 1959

- colonel 1964

- général de BA 1970

- général de DA 1973.

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes