Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

1 h 301 bandeVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Monsieur Philippe DARASSE : Entretien réalisé le 27 août 1994 à Jard-sur-Mer (Vendée) par Françoise de Ruffray.

Fechas

18 juin 1921 - 27 août 1994

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Les débuts de la guerre – Les chantiers de la jeunesse au Maroc – Les tendances politiques des chantiers – Rappelé aux chantiers militarisés en Algérie à Marengo – Le matériel américain récupéré – L'état d'esprit en AFN ; les motivations de ralliement aux FAFL – Le ralliement du témoin : le trajet vers Kairouan – Signature de l'engagement dans les FAFL à Kairouan ; les engagés dirigés vers Tripoli – La vie quotidienne à Tripoli – Embarquement à destination d'Alexandrie ; les défenses de la ville – Passage par Beyrouth et arrivée sur la base de Rayack ; l'école de pilotage – Origine des gens qui s'étaient engagés dans les FAFL -Pose sa candidature pour être mécanicien – Les appareils présents sur le terrain : Luciole, Potez 25 – Le Mono-coupe pour l'entraînement ; la progression suivant l'expérience ; les moniteurs – Les commandants de l'école : le capitaine Ferrant, le lieutenant Caro ; l'adjudant Brugger – Origine des élèves et ambiance à Rayack ; les accidents ; celui du capitaine Chabert et celui de Binet – Le 11 novembre 1943, demande de volontaires pour le maintien de l'ordre à Beyrouth – Perfectionnement du pilotage sur Caudron Simoun – Mise sur pied du groupe Picardie sur Potez 25 : les liaisons avec les méharistes – Le travail de l'escadrille d'Hassetché : surveillance de la frontière avec l'Irak – La mission des méharistes : assurer la police dans le désert – Problèmes entre les différentes tribus – Anecdote sur une invitation dans une tribu – Vols au dessus du désert.

Face 2

Les missions du groupe – Regroupement de tous les membres dispersés – Les cinq pilotes de l'escadrille d'Hassetché – La vie quotidienne à Damas et l'entraînement sur Blenheim IV -La vie du groupe, les accidents – Réception d'avions modernes et notamment du Baltimore -Accident du capitaine Koenig – Collision entre deux Baltimore – Problèmes politiques entre la Syrie et la France – L'état d'alerte et les incidents – Formation et organisation du groupe Picardie – Les commandants du groupe ; la constitution en trois escadrilles – Les missions du Picardie – Reprise de l'entraînement comme pilote de réserve.

Biographie et histoire

Né le 18 juin 1921 à Treil-sur-Seine (Seine-et-Oise).

Entré aux chantiers de la jeunesse au Maroc en 1941. Rejoint les forces aériennes françaises libres en Tunisie en mai 1943 et affecté à Rayack au groupe Picardie. Démobilisé en 1945. Effectue des périodes de réserve jusqu'en 1967.

Grades :

- sous-lieutenant de réserve 1958

- lieutenant de réserve 1960

- capitaine de réserve 1967

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes