Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

2 h 302 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Commandant Jean DANIS : Entretien réalisé au SHAA le 12 octobre 1993 par Françoise de Ruffray et Franck Ferrand.

Fechas

16 novembre 1925 - 12 octobre 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Ses origines familiales ; souvenirs sur Jean Mermoz, sa personnalité – Évacuation de sa famille dans la Mayenne puis retour en zone interdite – Prise de contact avec un réseau de renseignement – Sa couverture à la SNCF – Rupture au moment de l'invasion de la zone sud – Missions de renseignement sur la Luftwaffe : surveillance des terrains – Les parachutages, les émetteurs – Difficultés des parachutages – Le matériel parachuté – Un terrain facile à repérer à 15 km de Laon – Un incident : largage de containers supplémentaires – Matériel caché dans la maison de ses parents – Récupération d'un aviateur américain – Sa maison familiale bombardée.

Face 2

Intrusion d'un agent allemand dans le réseau de récupération des aviateurs – Arrestation d'un agent – Contacts avec Paris – Le débarquement – Renseignement opérationnel sur la retraite allemande – Travail pour les Anglais mais en réalité pour l'armée d'Armistice – Arrêt des activités en septembre 1944 ; réseau rattaché à la DGER – Décorations et grades – Entrée dans l'armée de l'Air – Ecole de radio-navignants à Pau – Libéré en 1946 et rengagé sept ans après à la sécurité Air – Envoyé en Indochine à Bien Hoa et nommé responsable des BRCS (brigades de recherche contre le sabotage) – Intérêt du travail – Complexité de la civilisation vietnamienne – Préparation des EOA : envoyé en Algérie à Hussein Dey – Nommé inspecteur de la sécurité Air.

Bande 2 – Face 1

Stage dans la Marine – Les postes successifs – Ses activités au moment de la retraite – Le réseau de résistance Samson – Appartenance au gouvernement de Vichy – Les contacts avec les Britanniques – Le livre de Jean Bezy sur le service de renseignement Air – Le rôle de Philouze : récupération d'archives des réseaux en contact avec Londres – Rencontre et interviews de témoins – Disparition d'archives des années 1940-42 – Archives détenues par le colonel Gervais – Création de réseaux de renseignement – Les opérations menées à partir d'AFN – Les agents de la ligne de démarcation.

Face 2

Anecdote – Les résistants méconnus à cause de l'organisation cloisonnée – Le travail de renseignement – Un voyage de liaison à Paris – Epuration des archives – Sa manière de travailler – Rédaction des messages radio – Commentaires de messages.

Biographie et histoire

Né le 16 novembre 1925 à Crépy-en-Valois (Nord). Décédé le 14 février 2011.

Fait de la résistance dans le réseau Samson. Engagé dans l'armée de l'Air en 1944, passe par l'école de Pau, démobilisé en 1946. Rengagé en 1953 et affecté à la sécurité Air au Bourget, envoyé en Indochine de 1953 à 1955, en Algérie à la compagnie de défense de Hussein Dey en 1956, inspecteur de la sécurité Air à Paris en 1959. Admis à l'école militaire de l'Air en 1960 et affecté à Avord en 1962. Affecté aux moyens généraux à Istres en 1966, sur la base de Tours en 1967, puis à l'état-major de la 2e région aérienne à Villacoublay en 1975. Mis à la retraite en 1977.

Grades :

- lieutenant 1963

- capitaine 1968

- commandant 1976

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes