Conditions d’accès

Communication libre

Description physique

4 heures3 bandesVitesse de lecture : 9,5
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Raymond CLAUSSE : Entretien réalisé à son domicile le 6 juillet 1993 par Franck Ferrand et l'aviateur Eric Sautedé.

Fechas

27 février 1913 - 6 juillet 1993

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Dommages causés à sa famille en Lorraine par les Allemands en 1914 – Choix de l'escadrille de Saint-Cyr ; l'école de l'Air ; affectation dans la chasse et pilotage sur Breguet 19 et Morane 25 – Stage de chasse à Etampes ; anecdote sur le Dewoitine 520 – La 3e escadre ; organisation des escadres en 1935 – Anecdote sur la 6e escadre ; commandement de l'escadrille Lévrier – Manifestation aérienne à Reims avec la 7e escadre – Pilotage sur Morane 406 et Potez 63 ; avantages comparés de ces deux avions – Les prémices de la guerre ; réception d'un Messerschmitt 110 en secret – Départ en guerre sur Morane 406 ; Fayence -Séjour à Mandelieu ; inactivité en réserve générale jusqu'à son affectation à Dijon ; anecdotes sur les pilotes Bissoudre et Killy – Un jeune pilote corse de grande valeur – L'arrivée à Connantre en Champagne ; exercices de patrouille ; anecdote sur l'homologation des victoires – A Maubeuge ; les pilotes tchèques de l'escadre ; exemple de Curk – L'offensive du 10 mai ; transformation sur Dewoitine 520 ; réception des Dewoitine 520 à Toulouse-Blagnac -Remontée à Meaux ; le « missionnaire » – Mission contre des Heinkel 111.

Face 2

Lecture de sa préface à l'ouvrage de Marc Lissy, « Chasseurs mes frères » – Réflexions à propos de ce livre – Les capacités du Dewoitine 520 – Un combat contre des Junkers 87 -Atterrissage à la Ferté-Gaucher – Un accrochage avec des Messerschmitt – Ses patrouilles -Anecdote sur une patrouille ; rencontre avec des prototypes Heinkel et avec un Glenn Martin – Perte d'un pilote – Recul du groupe sur Montpellier puis, Perpignan – Traversée de la Méditerranée vers l'Afrique du Nord en monoplan de chasse – Déplacements à Maison-Blanche, Blida et Relizane – Le désarmement des appareils – Le général d'Harcourt ; éventualité d'un passage en Angleterre ; l'affaire de Mers El-Kébir – Retour à Relizane ; arrivée de Curk estropié – Attaque simulée de Gibraltar, conduite par le commandant Chassin.

Bande 2 – Face 1

Mise au point à propos d'un article de Bernard Duquesne dans le journal Le Point – Le 3e bureau à Alger, avec le commandant Faye – Le commandement de Weygand ; la situation en Syrie ; histoire de Marc Lissy – Précisions sur le général Weygand – L'armada anglaise en novembre 1942 ; le débarquement en Afrique du Nord – Un télégramme de Pétain ; éventualité du départ du Maréchal pour l'Afrique du Nord – Le Coastal command ; la base de Meknès – Le témoin nommé commandement du groupe Roussillon ; anecdote – Arrivée à Salon-de-Provence – Une mission en Tactical Command au col de Tende sur P-47 – Les opérations à partir de Luxeuil ; la campagne d'Allemagne – Commandement de la 5e escadre équipée en King Cobra – Le témoin nommé chef d'état-major en Tunisie ; anecdote sur le chef d'état-major de l'armée de l'Air – Le manque de coordination des opérations en Indochine.

Face 2

Composition de l'état-major du général Bodet – Le général Hartemann et le colonel de Maricourt – Question du partage de l'autorité – Esclandre entre le colonel de Maricourt et le général de Lattre de Tassigny – Indifférence de la métropole à l'égard des militaires en Indochine ; les opérations en Indochine – Susceptibilité de l'état-major du général de Lattre de Tassigny – Un accident en L-4 – Ses cinq années de commandement de la base de Tours -La chasse tout temps ; le Mosquito et le Météor – Nommé chef d'état-major de la DAT ; déménagement ; anecdotes – Sa nomination comme premier sous-chef d'état-major de l'armée de l'Air ; le général Basset – Considérations sur les carrières des généraux – Nommé chef d'état-major de la DAT : problèmes de la modernité.

Bande 3 – Face 1

Gestion des problèmes – L'organisation sur la base de Tours – Ses inspections sur la base de Tours – Affectation à l'état-major de l'Air en Algérie – Son commandement du GATAC d'Oran au moment du Putsch d'avril 1961- La position du général Fourquet ; l'arrivée de Joxe et d'Ollié – Entrevue avec le général Garde – Rôle du général Bigot ; discours du général de Gaulle – Lecture de son ordre général – Conversation avec le général Challe.

Face 2

Évocation du Putsch : les réactions en Oranie – La commission d'enquête et les sanctions prises contre les putschistes – Les pièces de la révision ; attitude de Pierre Messmer.

Biographie et histoire

Né le 27 février 1913 à Villers-le-Chèvre (Meurthe-et-Moselle).

Décédé le 25 mai 2003.

Élève à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr en 1931, puis école militaire et d'application de l'armée de l'Air. Affecté en 1935 à la 3e escadre de Dijon. Participe à la campagne de France, replié en 1940 en Algérie avec son groupe. Affecté en 1943 à l'école de chasse de Meknès, en 1944 au GC III/6, puis participe à la campagne d'Allemagne. Affecté au commandement de l'Air en Tunisie en 1946, envoyé en Indochine en 1949 comme chef d'état-major du général commandant de l'Air. Nommé commandant de la base de Tours en 1951, affecté au commandement de la défense aérienne du territoire à Versailles en 1956. Nommé premier sous-chef d'état-major en 1958, commandant du groupement aérien tactique n° 2 puis commandant de l'aviation légère de l'armée de l'Air en 1961. En congé du personnel navigant en 1962.

Grades :

- sous-lieutenant 1931

- lieutenant 1935

- capitaine 1939

- commandant 1944

- lieutenant-colonel 1948

- colonel 1954

- général de BA 1960

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes