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Lieutenant-colonel Denis PONTEINS : Entretien réalisé sur la base aérienne de Dijon par Françoise de Ruffray et filmé par Patrick Audouin et Eric Moreau.

Fechas

23 mai 1909

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

Bande 1 – Face 1

Évocation de son milieu familial – Suit des cours par correspondance et obtient une bourse de pilotage – Ses conditions de vie dans les Landes – Affectation à l'école de Buc – Le rouleur -Souvenirs sur Bossoutrot – Anecdote sur la visite de Fonck à l'école – Départ pour Istres : la tenue du soldat – L'école d'Istres : un climat détestable – Nombreux accidents sur C-59 – Le Nieuport 29 et les figures d'acrobatie – Aménagement de pistes dans la Crau – En mars 1930, affecté dans la chasse à Dijon – Retour en arrière sur l'école de Buc : la tenue des aviateurs -Arrivée à Dijon à la 5e escadrille – Défauts présentés par le Wibault – Arrivée des Nieuport -Évocation d'Yves Valentin, un as de 1914-18 – Un concours de tir à Cazaux ; un incident -Les unités présentes sur la base – Les missions de nuit sur Morane 230.

Face 2

Le vol de nuit – Arrivée des compas – Anecdote sur Durieux et Thibaudet et une escadrille perdue dans la vallée du Rhône – L'escadrille de reconnaissance et le vol de nuit – La patrouille acrobatique de Weiser – La patrouille à 18 avions : les figures – Un meeting pendant l'entente cordiale ; anecdote sur Valentin – Ambiance sur la base à la veille de la guerre – La Drôle de guerre – Le 10 mai à Luxeuil : destruction des avions sur le terrain – Les qualités du Morane 406 – Une mission au dessus du Rhin – Départ à Toulouse de plusieurs pilotes pour chercher des Dewoitine 520 – Retour à Dijon et atterrissage difficile – Contacts avec les Allemands – Bombardements de tous les terrains de la vallée du Rhône, le 15 mai 1940 – Le 5 juin, Môelders descendu en combat aérien et quatre avions français abattus – Son appareil étant touché, le témoin saute en parachute.

Bande 2 – Face 1

Suite de son accident : saut en parachute et atterrissage dans un champ – Très nombreux blessés parmi le personnel : évacuation à Saint-Germain-en-Laye – Désir du témoin de partir en AFN ; dissolution du groupe – Affectation aux Eaux et Forêts puis prise de contact avec la Résistance – Ses responsabilités : l'aménagement de terrains d'aviation – Le balisage des terrains – Évacuation d'un pilote américain – Le maquis du bois de Châtillon – Les difficultés rencontrées – Les membres du groupe de resistants – Retour en arrière sur l'obtention de ses victoires – Un Dornier 17 abattu par le témoin – La fin de la guerre ; départ en AFN et affectation comme moniteur sur la base de Meknès – Le courage de Jean Cardot, un pilote FAFL, et sa blessure – Retour en France à Dijon après la guerre ; il est chargé d'installer des goniomètres – Guidage de la chasse anglaise.

Face 2

Organisation des opérations – Affectation au CICOA pour préparer les interceptions – Envoyé en Angleterre chez Marconi – Relations avec la chasse – Affectation au SMR (station maître radar) de Contrexéville – Affecté au commandement du chef d'état-major des armées – Bilan de sa carrière – Lecture de la lettre du colonel Boillot au général Fleury.

Biographie et histoire

Né le 23 mai 1909 à Losse (Landes).

Décédé en 2009.

Boursier de pilotage à l'école Blériot en 1929 puis à l'école d'Istres : affecté à Dijon en 1930 au 1er groupe de chasse de Longvic, en 1936 au II/7. Participe avec ce groupe à la bataille de France et obtient six victoires, plus une probable. En congé d'Armistice, rentre aux Eaux et Forêts puis rejoint un réseau de Résistance. En 1945, nommé moniteur à l'école de Meknès, en 1946, rejoint Dijon : affecté à la zone de Défense 901, puis au CICOA en 1952. Mis à la retraite en 1954, effectue des périodes de réserve.

Grades :

- sous-lieutenant 1944

- lieutenant 1946

- capitaine 1950

- commandant 1956

- lieutenant-colonel 1964

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes